Christian Arsidi

Aristote hier matin

Messages recommandés

Bonjour à tous, vous trouverez ci-joint Aristote pris au C14 par turbulence de 5/10, image agrandie par Barlow 2X, filtre rouge et caméra DMK 41AF02. Oui je sais, j'ai quelques rebonds dans l'ombre de certain cratères, mais cela est indépendent de ma part? D'autres images meilleures vont suivre. Ce matin, j'ai eu le temps à 3h30 locale de faire deux AVI, dommage car les images étaient assez bonnes 3 heures avant le passage de la Lune au méridient avant que les nuages bas arrivent. Sinon l'image est traitée avec Iris et Psp.
Amicalement
Christian
N.B: je viens de traiter Ptolèmèe de cette nuit il est quant même assez bon, pour l'instant je fais Distor sur 300 points!

Shot at 2007-10-31

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian;
l'image est remplie de détails, c'est halucinant, c'est le cas de le dire....
pourquoi un filtre rouge?????
et pourquoi pas un filtre Ir-cut?????

moi aussi j'ai une dmk mais elle est "encore vierge" .
quand tu images d'autres planètes telles que Mars par exemple, comment fais tu pour les filtres?????
je voulais adjoindre une roue à filtres atik et des filtres rvb astronomik....on me dit que c'est impossible en ce qui concerne la roue à filtres eu égard à la dmk car la dmk a un pas de vis spécial et la roue une entrée M42...

je sais que certains imagent en N/B avec la dmk et font ensuite la couleur avec une webcam classique....
cependant, le raccord étant de taille différente, cela ne doit pas être évident pour avoir le même diamètre de planète....
beaucoup d'interrogations....
vive la lune... Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77 bonjour, pourquoi un filtre rouge, tout simplement pour réduire les effets de la turbulence (la turbulence est plus faible dans le rouge que dans le vert et au maximun dans le bleu), en monochrome le filtre Ir-Cut n'est pas utile dès lors que tu mets un filtre coloré ( sauf si tu utilises une lunette car les infrarouges ne focalisent au même point. En ce qui concerne les DMK et la roue à filtre Atik, tu peux utiliser un porte filtre Lumicon qui peut contenir cinq filtres au diamètre 31,75mm!
Amicalement
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-11-2007).]

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

ya du mieux !!!! tu est sur la bonne voix
nan je blague, image toujours aussi fabuleuse, riche de details !

a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ta rapidité....car je galère avec cette histoire de roue à filtres....
ok pour le filtre rouge, n'importe quel filtre rouge?? (j'en possède un chinois pour le visuel bas de gamme en attendant des filtres astronomik)
aussi, merci pour la solution du porte filtres lumicon qui a aussi l'avantage de ne pas être trop honéreux...
j'ai trouvé un lien vers cet article...effectivemet, on voit sur la photo un renvoi coudé au coulant 31.75; donc ok pour la dmk....
par contre derrière, il a l'air d'être fixé directement au culot du scope.
en fait, je recherche un coulant 31.75 des deux côtés :
d'un côté pour mettre le nez adaptatif de la dmk et de l'autre pour mettre au coulant 31.75 pour pouvoir rentrer dans un PO JMI lui aussi au 31.75 (très pratique pour la mise au point, surtout quand c'est motorisé par une raquette)
je ne sais pas si ce porte filtres comporte deux coulants 31.75 des deux côtés ou des bagues d'adaptation????

pour revenir à cette image, le diamètre du scope est excellent mais aussi, il y a surtout des détails très fins près et dans les cratères...pour ma part, je n'ai pas aperçu une multitude de rebonds et si c'est le prix à payer pour avoir une belle image....
enfin, il y a un excellent portofolio dans le ciel et espace du mois de novembre dont tu n'a pas à rougir pour la comparaison des images...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jcb77, le porte filtre Lumicon comporte deux coulants 31,75mm de chaque coté, un pour reçevoir une caméra et l'autre pour entrer dans le porte oculaires 31,75mm!
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Toujours fabuleuses tes images ! Et j'ai besoin de tes conseils avisés !! (comme tout le monde, si si).
J'étais moi-même sur Ptolémée ce matin (01/11) avec ma nouvelle DMK31AF03 derrière mon C11 et une Powermate 2.5 X. C'était ma première prise de vue avec cette caméra sur la Lune. Je pense que je suis nul pour les réglages, et/ou que je n'ai pas trouvé les bons réglages dans la barre de menus du logiciel IC Capture. Pour te faire une idée, voilà tout ce que j'ai pu tirer de Ptolémée (et ensuite, ma questions )

Je suis bien loin du compte, et pourtant l'image en visuel était assez stable. Donc, voici la question qui tue (et qui n'intéresse pas que moi). Est-ce que tu aurais la patience de nous décrire ta procédure d'acquisition - je suppose que tu utilises le logiciel IC Capture - avec tes réglages habituels. Il me semble qu'on est plusieurs à ne pas avoir saisi toutes les subtilités (mode vidéo; luminosité; gain; gamma; vitesse d'exposition; bref toutes les broutilles habituelles). En quelque sorte, tu ferais une sorte de guide pour les débiles like me.
Je sais, je suis chiant . Mais tant pis, c'est la rançon de la gloire pour toi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie, plein de details , par contre je trouve le traitement un peu dur mais ca reste une tres bonne image.

A+ pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Léonard, je te réponds dans la journée, car je suis fatigué, je vais dormir deux heures. J'ai un Ptolémée qui est très bon, vraiment quel dommage que je n'ai pu faire que deux AVI en plus à 3 heures du passage au méridien de la Lune, je voulais faire une mosaique du trio!
A plus tard
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Leonard,
peux tu aussi décrire ton acquisition mais aussi le traitement qui compte pour moitié à la réussite d'une image...
petites remarques que j'avais fait avec une dfk31 (depuis, changé par une dmk)
Ic capture est très déroutant quand on avait l'habitude d'Iris...non pas qu'il est compliqué, mais qu'on a l'impression d'être toujours à coté de la plaque...
tout d'abord brigthness : une plage beaucoup plus fine qu'iris "oblige" à jouer essentiellement sur le gain et la vitesse d'obturation....le gain est plus sensible qu'une webcam (par ex, des gains aux alentours de 90% avec une toucam passait très bien alors que le même gain avec une dfk ressort assez bruité)
on m'a dit aussi qu'il fallait aussi jouer du contraste (assez leger quand même) donc conclusion :
04 paramètres à régler :
gain et vitesse d'obturation (gain plus que 70% à éviter)
brightness
contraste (léger) et gamma à mettre à 00 ou 10%...
le reste, laisser sur auto....
en même temps, le codec téléchargé ne détruit-il pas trop la qualité de l'image dans la décompression??????
pour le traitement, pour la lune je fais "alignement et addition N°1" dans traitement
j'ai remarqué que les ondelettes marchaient mieux (niveau fin surtout) que le vancittert ; ce qui était le contraire avec une toucam...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> jcb77: merci de tes premiers conseils. Pour le choix vidéo, je laisse IC capture en mode "Y800", car je pense que ce mode ne produit pas de compression du film (et Registax reconnaît ensuite sans problème l'AVI).

Mes paramètres de prise de vue sont plutôt flous pour le moment ! j'avais une image très terne (bien plus qu'avec mon ancienne ToUcam) avec une prise de vue à 15 images/seconde et un temps de pose, heu ... entre 15 et 45 ème de seconde, selon le moment. Impossible de voir comment jouer avec la luminosité, ça n'y faisait pas grand'chose, donc j'ai sans doute gaffé avec le gain trop fort et le gamma. Mais qu'est-ce que ça reste terne: j'ai quelques autres films assez déplorables (plus que celui de Ptolémée).

Chut ! on va laisser roupiller un peu Christian.

Claude (alias leonard)

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chuuuut, on va parler doucement car y a Christian qui fait dodo
attention, est-ce que je suis de bon conseil????? je ne suis que débutant !!!!!!
moi aussi, je trouve l'image terne et surtout dans les mers où le rendu ne semble pas naturel....
les essais ont été fait avec une dfk, un capteur couleur....
pour le gamma, peut être faut il l'augmenter mais je ne pense pas....

autre question car le problème lié à ton image est à première vue une instabilité d'atmosphère ou encore une légère décollimation....
tu dis que tu as imagé à 15im/sec....lors du traitement, iris en a retenu combien sur la totalité...
n'y a t-il pas eu des redondances et est-ce que l'ordi suit la cadence du firewire????
le réglage de la luminosité, la plage est beaucoup plus faible....
moi aussi, j'avais fait les acquis. en mode y800....
ce que je te disais, c'était plutot le fameux codec lead MCCP qui compresse et décompresse les images acquises....
paut être que ça vient de lui et que certains ont trouvé d'autres codec....
car moi aussi je me pose cette question d'autant que le "live mode" parait beaucoup moins terne....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> jcb77: peux pas te répondre, je traite avec Registax ! (pour Ptolémée, environ 1100 images stackées sur 1800).
-> Au fait, avis aux connaisseurs, Registax plante quand il atteint la 1360ème (environ) image, en format 1024 x 768 pixels, et en Noir et Blanc. Fichier trop lourd ? Réglage à faire que j'ai oublié ?
-> Christian, désolé de polluer ton post pour évoquer mes problèmes !
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Léonard, voici ma méthode: tout d'abord je mets l'instrument en équilibre thermique et ensuite je contrôle la collimation que je refais pratiquement à chaque observation. En ce qui concerne la caméra je mets toujours un filtre jaune ou rouge en fonction de la turbulence ce dernier à pour fonction de réduire la disperssion atmosphérique. J'utilise le logiciel fourni avec la caméra IC Capture et je fais apparaitre tous les outilts de la boite de dialogue, où il y'a le gain, le temps de pose et le gamma,je décoche toutes les fonctions automatiques. J'ouvre la fenêtre où apparait si on veut capturer en mode compressé ou non, avec un portable le mode non compressé en RVB 24 ne fonctionne pas avec la 31AF03, je choisi le mode Codec MCMP/JPEG Codec que j'ai acheté sur Internet, je choisi la qualité la meilleure, ensuite je paramètre la durée de la capture. Je règle le temps de pose à plus de 1/15s si je travaille à 15 images seconde et plus de de 1/30s si je travaille à 30 images seconde, lorsque je suis près du terminateur j'augmente le gamma et je le baisse si je suis loin, et ensuite je règle le gain, voila c'est tout, je lance la capture!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian pour ces explications. A priori, je devrais pouvoir m'en sortir progressivement pour les réglages, car je me repère dans ce que tu as expliqué, mais je reste encore surpris de ma Lune si "terne" à l'écran malgré mes changements de réglage.
Ton mode de capture est différent du mien (Y800), peut-être y a t'il un mieux de ce côté là dans ton choix. Je n'utilise pas non plus de filtre sur la Lune.
Pour la mise en température, c'est OK. Pour la collimation, j'avoue que je suis moins scrupuleux que toi et ne vérifie pas assez souvent car en fait je bouge très peu le tube, observant depuis chez moi. Il faudrait que je sois plus vigilant: il est vrai que mon image de Ptolémée, outre sa "platitude" dûe à mes réglages, peut être soupçonnée d'un défaut de collimation.

Claude (alias leonard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Léonard, regardes sur un post que je viens de mettre, une image de Ptolémée prise cette nuit avec un télescope parfaitement collimaté, et pourtant j'ai pu faire que deux AVI à cause des nuages qui sont arrivés 3 heures avant le passage au méridien de la lune.
Bonne chance pour tes prochaines images et surtout n'hésites pas à me contacter!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, je viens de voir ton Ptolémée. Gulp ....
Donc ça confirme mes craintes: à la base, je ne pas été foutu de manipuler correctement la luminosité malgré mes divers changements. C'est à n'y rien comprendre (je vais bosser en détail l'aide sur les réglages). Le reste, eh bien c'est ce que tu m'as expliqué plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Christian;
j'espère que tu as fait un gros dodo bien mérité

"je choisi le mode Codec MCMP/JPEG Codec que j'ai acheté sur Internet, je choisi la qualité la meilleure"

comment tu choisis la meilleure qualité????
y a t-il un réglage dans le menu????
images tu avec le mode y800?????
le filtre rouge, ok, j'ai compris mais le filtre jaune????suivant la luminosité????(près ou pas du terminateur????

merci pour tes explications qui sont bénéfiques à tous...
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 01-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jcb77, tu n'as pas à te mettre sur Y800, tu dois cocher la case compressé et ensuite choisir ton Codec, tu prends la compression la plus faible (en haut quality 1).
pourquoi un filtre: parce que l'atmosphère se comporte comme un prisme dès que l'on s'éloigne de 10° de part et d'autre du zénith et la dispersion atmosphérique va ensuite croissante à mesure que l'on descend, le filtre sert à diminuer cette dispersion, le vert est plus efficace que le rouge, qui lui est moins efficace que le jaune, le tout est une affaire de compromis dans la mesure où le jaune a une bonne transmission lumineuse, alors que celle du vert est celui des trois qui a la moins bonne!
Amicalement
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
décidément merci Christian;
c'est peut être pour cela que nos images ne sont pas tip top
dans la notice, c'est pas du tout expliqué....

sinon, je suis un âne, je suis sûr qu'il n'y a qu'à moi que cela arrive, pierre richard de l'astro....
j'ai voulu réinstaller Ic Capture mais j'ai paumé le numero de serie....magnifique....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est pas bien grave envois moi un message et je te donnerai le N° pour installer Ic Capture, car il est identique pour toutes les caméras. Voici mon Mail: CHRISTIAN.ARSIDI@wanadoo.fr
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mille fois merci Christian,
j'ai passé deux heures à tout retourner la maison et je commençais à devenir vert....
mail envoyé....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regardant une nouvelle fois cette image, je me demandais de combien était la résolution....300 mètres, 500 mètres????
peut être y a t-il des savants pour nous renseigner....
Jc

[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 02-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant