mouk mouk

CROA Pyrénéen

Messages recommandés

Hello,

Voilà je vous fais partager un petit CROA d'observation entre amis, à plus de 2000m durant le WE de dernier :

Jeudi 01/11/2007, férié yes ! 10H15, mon téléphone sonne. C'est Nonocoye qui me laisse un message pour me rappeller que c'est le jour J, donc qu'il faut se lever, le tout façon réveil de garnison!

Allez je charge la voiture et départ de Toulouse à 11H35. Direction les cols des Pyrénées et ses 2000 m

A 35 km du col, bouchon ! Argh, jour de départ et route d'accès à Andorre, on roule pare choc contre pare choc. 5 min, puis 10.... BEEEEEPPPPPP BEEEPPP !!!! Quel ce c.. qui me klaxonne me dis je et là j'entends "Hey Mouk ça va?" J'y crois pas, c'est ce même Nonocoye parti 2 heures plus tôt de Bordeaux et qui est là dans sa voiture sur la file de gauche ! Cool , on termine le bout de route ensemble, la montée est longue mais splendide, les feuilles dorées et rougies des couleurs de l'automne font place aux hauts plateaux enneigés d'hiver au dessus de 1500m. Splendide!

On repère le spot où s'installer, non sans donner quelques coups de pelles vaillants pour tracer sa route dans la neige! Nono va passer un coup de fil, moi je me pose juste en bordure de "falaise" qui donne sur la plaine. Difficile de faire plus beau

On s'installe tant bien que mal avec le vent qui rend le montage de la tente difficile!

On est donc installés au col de Pailhères, à plus de 2000 m , avec au Sud le Tarbesou qui culmine à plus de 2350m. 300m de plus et le site aurait été innaccessible en voiture! Là c'est le pied !!!

Tout le Monde est bien là en fin d'après midi donc on peut commencer l'apéro !!!!!!

On sort pour voir le ciel mais impossible d'observer, trop de vent...
A peine pu aligner à la va vite la monture pour le lendemain, trop froid, je vais me coucher, c'est 2H passées.....rrrrrZZZZzzz

Vendredi matin : je me réveille aux premiers rayons du Soleil, la gorge désséchée par l'air, ou plutot l'Aveyronnais de la veille

j'ouvre la tente c'est trop beau, je sors pour prendre des tofs, il est 7H15 du matin à plus de 2000m , le camp dort et toute la nature environnante avec. Le ciel est d'une rare pureté...

Nous passons la journée à nous demander si le vent va se calmer car il n'a pas cessé de la nuit. Nono et moi même partons en repérage toute la matinée, mais en vain, on est bien sur le meilleur spot et le vent est partout présent!

Retour au campement, et par chance, en fin d'après midi, le vent baisse et s'arrête ! L'astro peut alors enfin commencer ! D'abord quelques délires photo devant la mer de nuages ...

mais très vite les choses sérieuses commencent avec la comète star de la nuit, ici au 300 mm F/D 5.6, en 5min

En seconde partie de nuit, la lune fait son apparition. il est temps de changer et de passer sur de la photo d'ambiance, le site s'y pretant particulièrement

Allez, dodo quand même ...3H30 ....bien au chaud sous la tente, non sans jeter un dernier coup d'oeil à la mer de nuages. Super nuit..

Samedi : réveil matinal, un bon petit dej' et direction le Pas de la Case à 50 KM pour faire le plein...
Je pars avec un ami à12H30, on arrive 1H après. Premier constat, c'est blindé, il y a du monde partout. Je fais le plein de la voiture pour 1.02€/ L ...d'essence, puis on trouve péniblement une place où se garer et on rentre dans le premier magasin. Les prix sont très très intéressants, on repart chargés...direction les douanes tiens ça me rappelles des souvenirs

On passe, avec un peu de chance, sans se faire contrôler, mais en ayant quand même attendu 1H ...

Retour au camp vers 16H, on prépare la nuit mais le vent se relève...

Dernier couché de soleil sur la mer de nuages qui est là depuis plus de 24H maintenant

Malgré le vent j'arrive à shooter la comète à 1m de focale sur mon 200. Ici avec 10min (!) de pose pour bien faire ressortir l'anneau vert

Avant le lever de Lune, un petit effort de marche pour vous faire profiter de cette vue sur la chaîne des Pyrénées

c'était vraiment dur avec ce vent et à plus de 2000m, il devait être 1H00 du mat' là... Le ciel était beau, et pourtant quand même un peu pollué même avec la mer de nuages...ça devient dur en France de faire l'astro quand même

Allez une petite dernière du lever de Lune aux couleurs sable ...

...avant un retour bien obligé sous les nuages cette fois ci....mais la tête pleine de souvenirs et d'images...


A+

Mouk

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahhh sublime, quel cadre !!! Belles images du ciel et d'ambiance, Bravo !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ça donne envie !!!!!
Le ciel doit être superbe, et pour le froid c'est pas trop dur ?
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

super croa, a ce pu.... de vent !! lieu superbe, j'ai de la famille a toulouse (escalquense) et a chin dessus (endroit super pour l'observation)
a bientot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe compte-rendu illustré, Alex !

Je suis vraiment vert de ne pas avoir pût venir à cette rencontre Pyrénéenne.

Vous avez bien dû en profiter, tandis que nous étions sous les nuages !

Bon ciel
Black

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant