Claude PEGUET

Allez encore une autre Holmes à la L150/750

Messages recommandés


Bonjour,
Un des résultats de ma séance d'hier soir. Première fois que j'empile 60 images (de 10s pour cause de monture limite) avec Iris;

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
image bien détaillée.
Le bleu autour de certaines étoiles est du chromatisme ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui le bleu autour des étoiles brillantes est caractéristique du chromatisme des "achromatiques" à court rapport F/D.
J'ai vu sur d'autres posts des images faites avec un filtre IDAS LPS, je crois, qui élimine presque complètement ce problème mais le filtre est assez cher.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mieux en mieux!!!

As-tu registré sur le noyau cométaire?

Pour le bleu, ta 80ED ne serait elle pas plus adapté?

Encore bravo Claude

@ ce soir

Lionel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Lionel ,
J'ai registré sur les étoiles, il faut que j'essaye sur le noyau de la comète mais c'est un peu encombré dans le secteur est il doit être à la limite sur les images individuelles.
Si ça ne marche pas, comment faire?
Sinon la 150 a un peu plus de focale que la 80, et surtout elle est 3,5 fois plus lumineuse. Avec des poses de 10s ça compte.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

belle photo!
pour réduire le chromatisme, tu peux aussi mettre un diaphragme devant l'objectif de la lunette; 120mm est déja efficace.Ca aura aussi pour effet de rendre les étoiles plus fines.
Evidemment, il faut poser plus.

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Yves merci
Effectivement la lunette est équipée d'un bouchon avec un diaphragme d'environ 120 qui conviendrait parfaitement. De plus ça devrait affiner la mise au point, après une mise au point à pleine ouverture (sauf si l'aberration de sphéricité me joue un sale tour, à tester).
Mais tout d'abord il faut que je change ma monture pour pouvoir augmenter raisonnablement le temps de pose.

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 150/750 est un bel entonnoir a lumière, ça serait domage de diaphragmer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une 150/750 est un bel entonnoir a lumière, ça serait domage de diaphragmer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai essayé de recaler sur le noyau de la comète mais ça ne marche pas. Il y a apparemment 2 groupes d'images qui se sont recalées différemment, ce qui fait que mon image est dédoublée avec un décalage de l'ordre de 10' d'arc.
J'ai utilisé la registration stellaire en traçant un tout petit rectangle sur le noyau pour éviter les étoiles proches. La registration planétaire ne devrait pas faire mieux et la dérive a du dépasser la taille de mon rectangle mais je ne comprends pas vraiment le résultat...
Que faire?

Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant