Vincent STEINMETZ

Test astrodon 6nm / Newton / ATIK16GR

Messages recommandés

Salut !

Profitant d'un début de soirée grand bleu, je suis monté ave boris au CDF ... pour découvrir que la haut c'était déjà l'hiver, bonne couche de neige et température déraisonnable que la CCD aime bien !

Comme disait l'ersatz de james bond dans la pub de feu la 205GTI , sur ces routes glissantes il convient d'être prudent

Une photo de moi par boris, congelé ou pensif ? Réponse : les deux !!!

Je n'ai pas pu utiliser le goto , et comme le telescope n'a pas de chercheur, pour trouver IC342 ... autant chercher une aiguille dans une botte de foin. En plus le ciel se dégradait sur les horizons, et je n'ai pu faire qu'un rapide essai avec un filtre astrodon à bande étroite sur un objet facile à trouver !

Un peu de vent, pas mal de turbu ont empêché le matériel de pouvoir bien s'exprimer, il n'y a que 13 poses de 300s , ce qui fait une petite heure , après l'alerte à sonné, et quand on perd alnitak pour le guidage autant aller faire une petite sieste dans la voiture

Le filtre marche pas mal, pas de reflets , mais c'est vraiment sombre , même sur un telescope rapide , il faut de la pose, 300s c'est pas assez il faudrait vraiment plus ... un bon challenge pour la suite.

Newton 183 F3.3 , ATIK16HR , Astrodon 6nm
Ni flats , ni darks ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 17-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'était le CDF ou le pôle Sud ? Fait froid dans le dos toute cette neige...

Par contre, question : tu as fais le traitement la haut car la vue est inversée GD... Mais bon avec le froid, on te pardonne.

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dirais un feu de bois sous le télescope,surement pour faire chauffer le café...Sinon le petit canasson à la pêche ! mais avec un 600 transportable à f6 tu péterai la baraque ! Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cà donne envie d'y retourne rle plus vite possible.
Je n'étais ni en forme, ni persuadé que la météo en valait la peine vendredi soir.
Me serais-je fourvoyé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Moi je dis que tu te les peles !!!!
A -8, belle transparence, mais trop de turbu
P17 une boule de lumiere dans le 300 de BZASTRO et le tsc
Richman, benoit c est fait une petite rando dans la neige
oui la meteo nous a bien bleuffé,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Encourageant comme test, il y a déjà beaucoup de nébulosités et de relief.
C'est vrai que le filtre 6nm demande énormément de pose 10 voire 20mn selon les configurations et pour attraper une étoile guide …..

Autrement belle ambiance au CdF, apparemment un peu froide vue ta posture sur la photo :-)

Bon ciel pour la suite
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent!

La Franchement, je dit que vous avez du courage!!!
J'ai -5° la nuit à l'observatoire en provence... au Champ du Feu avec un peu de vent sa doit etre l'enfer!!!

Chapeau!!!... mais je ne peut pas m'empecher de dire "Vive l'observatoire automatique"!:-)

Amitiés!!
Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Décidemment, rien n'arrête les pingouins en quête d'absolu.

"Je n'ai pas pu utiliser le goto , et comme le telescope n'a pas de chercheur, pour trouver IC342 ..."

=> nouveau challenge, Vincent : la prochaine fois tu tentes la même chose, mais avec les mains menottées dans le dos : t'es cap., hein ???

Bon sérieux, j'ai pointé la même cible vendredi mais tout juste 1 h avant l'arrivée des nuages.
Mais ce que j'ai pu entrevoir était grandiose et très prometteur. Avant la fin de l'hiver, ça va le faire.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Oui Laurent, le plus dur c est quand il y a du vent.
Mais la ce n est meme pas la peine de monter.
D où l idee de monter dans le schartzwald si le vent est de nord est
Sinon c est le froid qui pique et la ca fait mal
mais bon y a 300m de parking pour se rechauffer avec de la gym.le cafe les gateaux .
Justement on en discutait là haut,mazo???
Non ce sont des moments magiques,la neige l ambiance ...un pur bonheur
ce sont la volonté humaine et la concentration qui font oublier tout le reste.
Mais quand tu dédides d arreter c est là çà peut faire mal
Le plus dur c est de ranger matos avec les doigts completement anesthésiés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé ben c'est prometteur tout çà, le relief est saisissant dans le cheval !
marche bien hein l'atik

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent!

ah, l'observation dans la neige il y a que ça de vrai

il y a quand même un joli signal sur ton image malgré des poses "courtes". quelle est l'efficacité du capteur dans le Ha? Des poses de 5 minutes c'est quand même pas mal à f/d=3... pas de problèmes de blooming avec les poses plus longues?

belle image en tous cas malgré les conditions difficiles

A gla-gla bientôt!
Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Vincent!
J'ai bien le cadrage qui met bien en relief les trainées dans la nébuleuse.
Boris, ta photo reflète bien l'atmosphère de cette soirée...
Des soirées comme ça, c'est vraiment génial! Même le lendemain matin, les images étaient encore présentes dans ma tête

Pour les questions de route et l'enneigement, je dirais 40 à 50 cm, en haut, route seche jusqu'à l'épingle à cheveux avec le parking pour mettre les chaines (juste après la sapineraie), ensuite petite couche de neige sans difficulté particulière, côte 1000 dégagée, vraiment aucun problème pour se rendre la haut.

Bonne soirée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, As tu demander à Astrodon si le filtre etait adapté a un télescope ouvert a F3?
De mon coté avec astronomik, j'avais clairement demander un filtre reglé pour un F3 avec la courbe legerement deplacé afin de corrigé le probleme de l'angle d'ouverture du champ. Le filtre a d'ailleur ete mesuré en fonction du rapport FD.... une forme de bulletin de controle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'admire votre courage pour aller ce les geler comme ca. Je pourrais pas.

Sinon, il me semble que normalement le cheval regarde a gauche non ?

Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
BONSOIR vINCENT

Super cet hippocampe sur une mer déchainée et sous des trombes d'eau :-)
Vraiment top, comme d'hab ça sort de l'ordinaire !

c'est vrai que je préfère aussi la tête à gauche !

Cordialement

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

>M.Porte
bonne idée les raquettes, je vais m'en payer une paire je pense !!!

>contructor
joli le coup du feu de bois pour péter la baraque par contre, j'ai abandonné l'idée maintenant.

>richman
c'était limite quand même , mais ça valait le coup pour du visuel aussi, ou alors en montant tot , mais il y avait la lune avant.

>boris
on va tenter l'allemagne le prochain coup

>laurent
désolé , mais la haut j'ai oublié de penser à l'engourouinobernasconicopowertelescope , j'ai bien fait, ça m'aurait tué je pense

>JJR
j'ai eu ton mail faut que je lise ça tranquille et je té réponds, et ok pour la pizza

>jb
le relief c'est le 6nm effect, en contre partie c'est plus bruité.

>sylvain
content de te voir, c'est un ICX285 en Ha c'est grosso merdo comme un 3200 non E , par contre , coté blooming tu peux charger à mort, aucun problème.

>benoit
la comete dans ton 300 c'était vraiment excellent !

>re laurent
non , j'ai acheté le filtre d'occase pour un essai, je dois bouffer pas mal de transmission, mais ça a quand même une t^te d'image au 6nm , je toruve que ça se voit dans les draperies.

>Franck
admire, admire , on est héros , des vrais

>pierre
merci ! pour le coté renversé , je ne m'en sors jamais alors je les mets comme elles sortent de la CCD, et quand ça couine, j'inverse

Sinon, la grosse couille dans le potage, c'est bon gros laser des familles qui est apparu au sud en gros, ça c'est vraiment la galère ...

A bientot
J'espère avoir plus de chance le prochain coup, et faire une nuit totale !
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

pour info, laurent voici la réponse de astrodon par rapport au F/3

Q : Shall i expect any problem with your filter an a F3.3 imaging telescope ?

R :I've done this testing and reported it publicly at AIC2007. Your background will be less than half that of the 13 nm filter and your contrast will be much higher.

Q Could you provide the effective theoretical % transmission and "number " of nm on f3.3 ?

R <5% drop in %T at f/3.3 and the nominal H-a %T is ~92%

Q What are thinking about the image that comes from a one hour imaging session.

R And you're not happy with THAT for only one hour???? What are your subs? I and most people I know who do alot of narrowband imaging take subexposures of at least 30 min. Of course you need a mount that is very stable.

Donc d'après lui pas de problème ... et pour le F3 , on voit que les ricains sont formatés au RC

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut!

Ok, c'est parfait. C'etait juste une precision a mon avis importante a obtenir du constructeur, car j'ai deja vu des mesures sur d'autres filtres faite avec des spectroanalyseurs qui etaient vraiment pas extra pour des optiques tres ouvertes... en faite vraiment limite.
Comme ca, ca rassure:-)

Amitiés!! A plus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ok boy super !

Tiens, en passant, j'ai à présent un des rares newton au monde à réglage micrométrique de la rotation du secondaire, et je controle avec une vis M4 et qui permet quand la collimation est bonne de voir s'approcher 5 reflets de l'autocollant sur le primaire, au niveau finesse de réglage on pourrait dire que c'est féerique !

Le système est tout bête, deux vis poussent de part et d'autres sur un taquet un peu comme le reglage d'azimut des montures, du genre SP-DX : c'est simple et très efficace !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ARGGGGGGGGGGGGGGGGGG Cavadore et Deconhiout m'ont tué

Note bien comme je suis malin, j'ai dit un de rares , c'est un pied nez à des gens qui pensent tout inventer alors que d'autres ont eu l'idée avant


Je mets l'image :

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant