Marc Delcroix

NGC7331/7337/7335, M77 et NGC891 (Skynyx)

Messages recommandés

Salut à tous,

Pour changer du planétaire, un lot avec mes 3 dernières images pourries de ciel profond sous environnement urbain, sans filtre anti-PL, au LX200 254mm+filtre L Astronomik+réducteur x0.5+SKYnyx 2-0M.

Poses de 10s sauf M77 très brillante (7s), additions respecivement de 200, 400 et 160 images, avec compensation rotation de champ, DDP (j'aime bien ce traitement sur les galaxies), et légère accentuation:

NGC7331 (Caldwell 30), avec 2 de ses satellites, NGC7337 à gauche et NGC7335 à droite (j'ai du faire un montage pour cette dernière, qui n'était pas présente sur toutes mes poses à cause de la rotation de champ), le 17.11.07:

M77 la 17.11.07:

Enfin NGC891 au chausse-pied, difficile sous environnement pollué, le 01.11.07:

Tout conseil est le bienvenu ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Yves, c'est vrai qu'elle est moins bruitée que les autres, et sans doute plus fine ...
J'ai l'impression qu'elle a pas le succès qu'elle mérite cette galaxie, c'est quand même chez moi avec M81/82/31/32/51 une des galaxies les plus visibles ...


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dés que j'ai reçu mon 300mm, je lui tire le portrait!

Jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Oui, avec des poses aussi courtes le bruit de lecture se fait sentir. Tu ne peux pas rallonger un peu, je suppose.

M77 s'en tire bien, plus lumineuse avec un signal plus costaud.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Christian, si je pose plus j'ai une certaine rotation de champ (ce sera résolu avec une table équatoriale).

Par contre il me reste un problème: sans filtre dans mon milieu polué, en 10s j'ai une moyenne de signal à 1/3 de l'histogramme ... je pense ne pas pouvoir aller beaucoup plus haut, qu'est-ce qui est conseillé généralement?

marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que certaines options de registration sous Iris permettent de corriger les rotation de champs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

"...Par contre il me reste un problème: sans filtre dans mon milieu polué, en 10s j'ai une moyenne de signal à 1/3 de l'histogramme ... je pense ne pas pouvoir aller beaucoup plus haut, qu'est-ce qui est conseillé généralement?..."

Que veux dire dire par "moyenne de signal" ? C'est le fond du ciel ?
Pour évaluer la pollution, regardes le niveau du fond du ciel sur une image brute (à différents endroits, en moyenne).
Aprés une pose unitaire ce "noir" doit rester bien noir, donc relativement faible (en général 2000 à 5000 dans une zone peu polluée, soit 3 à 7% de la saturation 16 bits, qui est de 65500).
Mais en zone polluée il peut monter au dela de 10000 (c'est mon cas). Il faut réduire les durées de pose unitaire, car les allonger n'a aucun intérêt pour le RSB.

Mais avec 10 secondes de pose je pense que tu es loin du compte et que tu as de la marge.

Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Jean-Yves, j'utilise la fonction d'Iris pour compenser la rotation de champ entre les poses, mais à l'intérieur d'une même pose cela ne me semble pas possible ...

Christian, merci pour ton info. Je parlais de la moyenne d'une brute, mais en vérifiant le niveau du fond du ciel uniquement (sur l'image de NGC7335), je suis à 1200 sur 12 bits ... soit à 30% de la dynamique maxi (le double de toi!). Tu me conseillerai donc de diviser par 2 mon temps de pose?

Pour moi la solution sur mon site d'observation serait donc d'utiliser un filtre anti pollution lumineuse, ou des filtres plus étroits style Halpha, mais avec une table équatoriale pour supporter des poses plus longues ...

A+

Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant