Laurent51

Encore une petite?.... NGC281 LRVB.

Messages recommandés

Bonjour a tous,

Voici une image réalisé le mois dernier. ce n'est pas un objet bien difficle, mais je me devait de le faire. Donc voici la tres connue PAC MAN:-)

technique:
T500 FD3
Camera CCD Sbig STL11000M
Motorisation MCMTII
Filtres RVB Astronomik
Logiciels Prism V7 beta comme d'habitude pour le controle automatique de l'ensemble de l'observatoire, l'aquisition des images et le pretraitement.
Photoshop CS2 pour le traitement.
GradientXterminator pour le probleme de gradien du à la P.L.

temps de poses:
40min en R
30min en V
40min en B
3h40min en L

Voici la présentation pour astrosurf:


Et comme toujour voici la version 100%, qui permet le voyage:-)

Si l'on cherche bien, il y a quelques tres petites galaxies dans le fond:-)

A votre bon vouloir et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Superbe, la full vaut vraiment le détour, que de détails !!!

Lolo toujours président

@+

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

pas de problème, je prends, je prends...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nom de nom de nom de nom de.....!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sans voix je reste !!! la partie gauche de la nébuleuse...un régal...ces globules qui s'élancent, ce nuage sombre qui semble flotter au dessus de la nébuleuse....pffffffffffffff....ben elle est pas si petite que ça !!
Bravo encore un fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LA CLASSE!!..Pas mal la tete de felin qui se detache un peu au dessus.. et la finesse des etoiles.. et les couleurs aussi..je la redecouvre,bravo..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NOM DE ZEUS !!
Laurent a encore frappé

Quelle belle image, non mais quelle belle image !
Un traitement tout en douceur, qui donne un côté très naturel à cette nébuleuse... bravo, vraiment !

Peux-tu nous en dire plus sur l'efficacité du "GradientXterminator" ? Si tu l'as adopté, c'est que ça doit mieux fonctionner que les traditionnelles soustractions de fond de ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re boujour a tous!!:-)


Salut Lucien!: Tu sais c'est dangereux d'etre Président en se moment...:-) Merci!!

Salut mon Rémi!:-) C'est vraiment typiquement l'objet tres sympa, car il est assez brillant pour ne pas trop etre gené par les nombreuses étoiles de la voie lactée. Donc ca permet un triatement bien classique en LRVB... et perso, c'est comme ca que j'aime le plus souvant les nebuleuses etandues. Quand elles sont plus difficle, je me permet un petit mélange du style (LHa)RVB, avec Ha qui varie plus ou moins fort en fonction du rapport entre la densité des etoiles et l'objet lui meme.
Allez, retournons a nous gloutonneries:-) Merci!!

Salut VL: pas de probleme... prend, prend:-) c'est dispo:-) Amitiés et merci!!

Nodinute: C'est pas toujour facile de faire corectement ressortir ces petites zones surtout avec juste une couche L dans la voie lactée, mais 281 le permet, c'est ca qui est interressant avec cette belle nébuleuse... et je reconnait qu'elle est pas si petite que ca:-) Merci!!

saci: Oh, tu en ferait tout autant avec le meme matériel. Bon, c'est vrai que j'ai bien pris le controle de totoshop maintenant. Et surtout j'ai compris ou il faut s'arreter dans chaque etape du traitement... mais apres quand meme quelques mois de recherche et de tests sur un nombre certains d'images. Il faudra d'ailleur que je reprenne quelques une de mes anciennes images...
Merci!!!

Salut Marc!: Content que cette image te plaise! Merci!!
Oui, j'ai adopter GradientXterminator (GXT). Il est clairement tres efficasse et vraiment simple à utiliser. Coté prix, vu le rapport Euro/Dollard actuel, il ne coute plus grand chose et surtout je dirai qu'il devenu abordable et honnete pour l'unique fonction qu'il propose.
l'apprentissage est tres facile... il suffit de suivre l'exemple qui est sur le site.
Coté résultat, il marche aussi bien que la nouvelle fonction de prism "soustraction de fond de ciel Zonal", mais avec quelques inconvénient en moins (effets de bord en moins, effet avec des grosses etoiles brillante inexistant... par exemple). maintenant a therme, je pense que la fonction de Prism sera surement aussi puissante, mais pour y arriver il faudra encore un peut de d'expérimentation et de dévellopement pour Cyril.
GXT marche vraiment bien avec des cas tres difficles, les grands CCD et aussi avec des objets relativement bien etandu. pour moi, c'est le seul programme que je connaisse qui soit capable de faire une soustraction de la Polution lumineuse fiable par exemple sur cette image de Pacman qui est réalisé avec un grand CCD, sur un objet qui est quand meme tres etandu et avec un tube T500F3 qui est un véritable rammasse lumiere. Ca cree une fond de ciel assez complexe que les fonctions classiques de soustraction de fond de ciel par polinome n'arrivent pas à modéliser. Par contre sans etre parfait, GXT s'en tire plutot tres bien.
les autres soustractions de fond de ciel par modélisation que je connait marche bien avec des CCD plus petit... j'ai eu de tres bon résultat a l'epoque avec des kaf1602.
Il est clair qu'actuellement, je ne peut plus me passer de GradientXterminator sur les images du T500.
Ca seule limite est de ne pas rendre disponible ce que j'appel l'image de corection. Car par exemple sur les champs tres etandu ou l'objet occupe pour ainsi dire tout le CCD, il est biensur impossible de faire une corection du fond de ciel avec GXT. Alors qu'avec une fonction de soustraction du fond de ciel sous Prism par exemple, il suffit de faire quelques images d'un champ proche de l'objet et de réaliser ainsi le calcul de l'image de corection. cette image de corection est ensuite apliqué à l'image de l'objet. le résultat est rarement bon à 100%, mais c'est generalement mieux que rien.

Voila, voila!!

Amitiés a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo
avec tant de finesse et de détails que cela me génère une question "terre à terre".
Combien peut il y avoir d'étoiles dans cette photo ?

Existe t'il une fonction dans IRIS, Prism ou autre pour l'estimer ?

Maintenant que ton observatoire en remote est opérationnel:
vas tu nous "produire"(mot horrible) au moins 1 merveille par mois ?
n'es tu pas envahi, saturé, submergé par le flux de données à traiter (astéroides + images + ..)....le maillon faible de l'ensemble.

Amitiés et bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique ! Et puis décidemment j'adore toujours autant ce champ circulaire qui donne un plus à l'image !

Gradient X terminator est un excellent petit utilitaire que j'utilise depuis longtemps déjà en plug-in dans PS. Je ne peux plus m'en passer...

Encore bravo pour cette image...

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Laurent, encore une magnifique image, mais là ou je suis surpris c'est que tu n'as pas mis du tout de Ha, mais le rendu est quasiment le même, cela veut donc dire que tu maitrise parfaitement le sujet (çà il n'y avait pas de doutes) mais que de surcroit tu dois avoir un ciel excellent n'est il pas?
Pour XTerminator cela fait longtemps que je l'utilise c'est simple et efficace, bien qu'avec la FSQ et mes lampadaires à 20 m j'ai beaucoup plus de gradients, j'utilise quand même la technique d'Eric pour les gradients couleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo Laurent

ce que j'aimerai passer une ou deux nuits avec toi (sans arrière pensées bien sur)

déja voir ton 500, y travailler pour les acquisitions,
et voir tes méthodes pour le traitements

vu les résultats que tu obtients, ont est sur d'évoluer
à 100%

merci encore pour toutes ses images qui sont spectaculaires
et j'en redemande
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Laurent !

Spectaculaire ! Les détails au centre de la nébuleuse, c'est bluffant !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache...je ne pensais pas que l'on pouvait sortir autant d'infos et de contraste sur cet objet en LRVB !!

Le coup de patte du Président certainement

Amitiés,
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

il est bien notre président , super boulot , le centre de la nébuleuse est hors du commun !

Un petit truc à bosser, si tu as le temps , c'est les halos qui autour des etoiles qui te mangent un peu la couleur, tu peux facilement les atténuer.

Je te conseille aussi trois bouquins géniaux

Un de katrin eisman "masque et compositages" ( c'est nico outters qui me l'a montré )
Un de scott kelby "secret des masques et des couches" ( trouvé tout seul , et génial ! )
Un de dan margulis, plus technique , mais vraiment vraiment intéressant sur la mode LAB (juste en anglais celui la)

C'est vraiment des livres qu'il faut pour comprendre et progresser avec toshop

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
là aussi on voit que les aigrettes sont dédoublées sur l'image 100%.
savez-vous quelle est la cause ?
comme c'est dans les coins, est-ce que ce n'est pas là où la lumière arrive par le bord du telescope, il y a l'ombre des 2 bords des supports de l'araignée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un scandale qu'une telle image puisse occulter celles de la comète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bboulant: Combien d'etoiles?... une extraction rapide sous prism m'annonce... 51442.:-)
POur le coté envahissement en data... je suis en remote depuis fevrier 2006, d'abord avec un CN212 comme tube, puis une petite balade avec une lulu tres sympa la FS102 et maintenant avec le T500. Il est clair que des qu'un observatoire est en remote dans un site qui fournis un nombre important de nuit, le nombre de data explose. Avec le télescope en Provence, meme avec un T200, on ne sait plus ou donner de la tete pendant certaines periodes longue de beau temps... a tel point que maintenant je profite des périodes de pleines lune pour récuperer le retard, ou simplement souflé un peu:-). je les reserve aussi pour les tests techniques. Apres c'est un choix... un télescope en remote ca pourrait aussi etre partager si la dispo., la motivation l'exige.
Sauf probleme meteo, je devrait facilement pouvoir faire plus d'une belle image par mois. mon objectif actuel est de faire disons une année entiere afin de me faire un bon echantillon de belles images avec le T500. Puis disons pour l'ete 2008 reprendre doucement mais surement l'exploration scientifique.
Merci pour le message bien sympa!

Marc: Salut! Oui, j'aime aussi assez bien le champ circulaire, ca donne je dirai une image plus "douce".
Merci!

jo: oui, c'est une vrai image LRVB. Il n'y a pas une goute d'image HAlpha à l'interrieur. mais comme je les ecrit un peut plus haut, il y a aussi le faite que l'objet est brillant, donc ca aide bien.
Quand a la qualité du ciel, bon chacun a un peut son echelle... mais coté polution lumineuse, j'ai quand meme la vallée du Rhone à l'ouest... au sud il y a la cote avec par exemple Marseille, Aix... bon, il y a quelques petites montages entre l'obs et la cote quand meme... tout ca pose un vrai probleme de polution quand meme.
Coté sieng, c'etait une nuit sympa avec une valeur d'environ 2.5 sec d'arc. En dessous de 3 sec d'arc (sur des poses de plusieurs min), oui je considere que la nuit est bonne.
Amités!! Merci!!

lamirel daniel: A la base tout est possible:-) il faudra voir ou tu habites et ce qu'il est possible de faire.
merci pour le message tres sympa!

salut Serge!: Merci, tres sympa et tres content que l'image te plaise!

Ah, mais c'est Riton!!:-) Oui, c'est une bonne surprise pour moi aussi. en faite chaque objet est une surprise. A nous de s'adapter:-) Amitiés et il faut que je passe à Colmar bientot... il semblerait qu'il y a de la nouveauté:-)

Salut Vincent!! Bon, je sais quoi demander au pere Noel:-) Il est clair que je ne suis pas un grand pro de totoshop je les toujour dit. En faite actuellement, je trouve aussi que ca peut etre une force, car ca m'evite de vouloir en faire de trop. je n'aime pas les images qui ont ete trop travailler, trop modifié. je trouve que ca se "voit"trop sur de nombreuses images réalisé par de grands nom de l'imagerie.
Oui, le halo autout des etoiles est un probleme, il est du aux filtres, et je n'ai trop d'idée pour le diminuer. je "bidouille un peut deja pour retirer la saturation du sur la couleur verte. c'est tout ce que je sais faire actuellement.
Amitié!!

jlucolas: oui, une branche est dedoublé surtout je dirai sur le coté haut a gauche. En bas a droite, il n'y a plus de defaut. Sur les etoiles on ne voit pas grand chose car le corecteur fait son travail sur 70mm de diametre environ. Je pense que c'est un petit defaut de colimation. je les ecrit deja il y a quelques temps. je reprendrait ca quand il fera moins froid:-)

Amitiés a tous!!!... et bonne astro quand meme... quand la dépression qui recouvre la France sera partie.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent

Je viens de voir ton image. J'ai pas pu m'empêcher d'avoir une bonne partie de rigolade, avec mes 2 filles qui me regardaient comme un extra-terrestre

Pourquoi : c'était un rire de contentement mélangé à la stupéfaction. Les détails que tu obtiens sur cette image sont dingue, car c'est fait sans filtre h-alpha.

J'imaginais pas cela possible, toi tu l'as fait. Encore une fois, une de tes images va dans mon répertoire de référence

Quand je pense que j'ai du me battre avec la météo pour arriver à faire une observation la semaine dernière. Là tu me montre une fois de plus la maîtrise de ta station en remote. J'admire avec bonheur

Décidemment tu n'arrêteras jamais de m'émerveiller.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala Richman, ce que tu ecris est de ta résponsabilité:-)
Elle est sympa cette comete, bon pour moi, je reste sur ma faim, car j'ai toujour en tete la comete Huakutaké en 96 sauf erreur... c'est un spectacle que je n'oublirai jamais.
Amitié!:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

aHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH laurent tu me fait plaisir moi aussi je pense comme toi pour ces halos, c'est comme une mode les filtres typiques en font et tout le monde trouve ça beau et normal alors que dans le fond c'est laid. Moi j'irais plus loin, je parlerais de laisser aller parfois on voit des trucs vraiment bizzare genre gros halo verts dans une image !

Je ne veux pas te pousser au crime avec toshop, loin de moi de l'idée, mais ces bouquins sont bien faits, tu les mets dans le panier à revue dans les toilettes, et même sans pc tu deviens un pro Plus sérieusement , ils sont bien , et c'est utile, toshop permet de faire des choses assez simples parfois , sur les couleurs entre autre.

Celui de margulis est plus fin d'ailleurs, c'est un livre sur le mode LAB , et la c'est une page une aspirine une page une aspirine, etc ... mais c'est vraiment intéressant de voir ce qu'est la couleur dans ce mode qui donne naissance au LRGB finalement.

Sinon encore une fois, j'aime bien ton boulot, c'est vraiment des images très fines, hors du commun ...

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 22-11-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Laurent,

puisque tu me demande mes disponibilitées pour venir sur le T500 je peut me libérer suivant les tiennes

une petites questions?

ton avaleur de photons permet'il de visualiser des arcs gravitationels

@++daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut laurent,
une superbe image, cela devient une habitude, mais c'est mérité!
a+
michael vanhuysse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb le p'tit belge: Bon alors Seb, c'est quand que tu te montes ton observatoire en remote dans un coin de Provence??...:-)
la meteo est difficile en se moment, meme en Provence. Bon, je dirai que c'est de saison. ca se calmera.
Merci!!

Vincent: le probleme des halots sur les filtres je n'ai aps de solution pour les retirer. je me contente de retirer la couleur vert qui generalement polue les etoiles brillantes. C'est d'ailleur deja assez "C..." à faire, car c'est vraiment de l'operation manuel etoile apres etoile. Enfin bon, c'est pas trop grave non plus...

Daniel: j'ai deja fait un essais sur la visualisation des arcs gravitationels avec le T500. Il y a une image de test sur le site ou j'ai fait un essais pour le fun. Je n'en ai pas parler, car c'est limite limite mais visible, mais ca fait partie d'un des trucs que j'aimerai refaire une autre fois en y metant plus de moyen en temps de pose, qualité de la nuit etc...

michael: Merci pour ton avis! Pour moi, la liste Astrosurf est LA liste qui me permet de savoir ou j'en suis, si je n'ai aps fait une erreur grossiere etc... la discussion est libre, les avis parfois partagé, mais l'important c'est d'avoir les avis. Pour le reste chacun est libre dans ca maniere de corriger ou pas son image.
Merci pour ton avis!

Amitiés a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant