chevaliler

Lieu observation en Haute lOIRE

Messages recommandés

Quelqu'un a t-il observé dan la région de Saint Bonnet le Froid en Haute Loire ou peut-il reccommander un endroit dans le voisinage?
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Chevaliler

Je n'habite plus en Haute-Loire (je suis maintenant en Lozère ! ), mais je connais bien pour y avoir fait mes études et y avoir bossé pendant quelques années ...

St Bonnet-le-Froid est déjà un coin sympa pour l'astro, mais il y a bien mieux et pas trop loin : le massif du Mézenc, au sud-ouest de St Agrève.
J'y ai observé avec le 114 il y a quelques années et j'en garde un excellent souvenir : ciel noir, coin magnifique et désert la nuit, très bon seeing quand on chope une tendance "vent du nord". Attention quand même à la neige en hiver qui peut être conséquente dans le secteur, et rendre difficile le fait de pouvoir se poser avec le matos à un endroit précis ...

Faudra d'ailleurs que je me refasse ce spot avec le 250 un de ces jours !

Bonnes observations !
Vincent

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci blacksky
Un endroit plus particulier que tu recommenderais, accessible en voiture, ouvert au public et ou on pourrait poser jusqu'à une petite dizaine d'instruments ?
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard

Ce que tu demandes, c'est le Graal des astronomes amateurs !

Observant souvent en solo, je n'ai presque jamais de problèmes, je me pose là où ça me parait bien, en prenant garde de bien tout laisser comme je l'ai trouvé : refermer les barrières du pré en partant, ne pas laisser de déchets, etc.
Le mieux, c'est de repérer le coin intéressant puis de prendre contact avec le propriétaire pour lui demander l'autorisation en lui expliquant ce que l'on veut faire : dans 95 % des cas, tout se passe bien et la personne demande même à venir observer !

Alors plus précisément, je conseillerai le secteur situé après le Gerbier de Jonc et les Sources de la Loire (sur la D 378) : en faisant encore 2 ou 3 kms, on trouve pleins de chemins de terre de part et d'autre de la départementale où il y a moyen de s'installer (j'ai fait une nuit là-bas).
Mais vu que vous êtes un groupe, le mieux serait de repérer le coin de jour (ce peut être une superbe promenande du dimanche ! ) et de contacter le proprio pour se poser dans un pré ! Il y en a quelques-uns qui seraient appropriés 4 ou 5 kms après le Gerbier, à côté du lieu-dit "Bourlatier" ... Faut voir avec le/les paysans qui exploitent ces terres ...

Plus largement, tu peux taper dans la zone comprise entre Chaudeyrolles & St Clément au nord, Arcens à l'est, Lachamp-Raphaël & Rieutord au sud, Le Béage & Freycenet-la-Tour à l'ouest.

En espérant t'avoir aidé.
Bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour cette réponse très détaillée.
Je vais m'atteler à la tâche avec Geoportail en jonglant avec carte IGN d&taillée rensignée des courbes d'altitude et les photos vfies du ciel.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent pour cette réponse très détaillée.
Je vais m'atteler à la tâche avec Geoportail en jonglant avec carte IGN d&taillée rensignée des courbes d'altitude et les photos vfies du ciel.
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En vacances, je suis du coté de Lachaud de Mezère (sur Jalore après Rozière). C'est pas le même coin que le Mezenc, et c'est pas absoluement parfait pour les lumières (Rozière, Yssingeaux, Le puy). Mais il y a plusieurs places possibles.

En particulier la mairie de Mezère est très sympa. Je subodore qu'ils peuvent couper les lumières si on le demande comme il faut. Et ils gèrent un grand gite avec parking, terrasse et vue très dégagée. Dodo après l'observation assuré, pas à démonter les instruments, ...

Sinon c'est des chemins dont je ne sais pas bien expliquer où ils sont sans une carte.

Pierre
Au Japon en attendant mieux...

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 08-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chevaliler:
Pour un spot aux estables (Mézenc), voir ma réponse dans ce sujet: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000397.html
Sinon plus près de St Bonnet (quand tu as la flemme d'aller jusqu'aux estables), il y a un endroit sympa: à quelques km de St Bonnet il y a un bled qui s'apelle "Franc" (à partir de St bonnet, prendre la route qui passe devant le restau chicos en contrebas d'un virage, je me souviens plus la direction, mais ça doit être la même direction que pour aller vers le mézenc).
A environ 1 km après Franc, il y a un epatte d'oie avec une route désafectée sur la gauche (qui revient ensuite sur la route principale).
Tu t'arrête au milieu de cette route (ne pas aller trop loin sinon tu as les phares de la route principale). C'est super bien dégagé au sud. Par contre c'est pas très large : difficile de mettre 10 instruments.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Raphael, il est vrai que les estables sont à 2.00h de Lyon. Poue avoir un ciel vraiment noir, (confert ton mémo ou tu compares les cieux des estables et de restefond) cel me tente quand même. St Bonnet ce n'est qu'1.25h mais à 3/4h du matin les demi heures en plus sont longues.
Bien je vais soumettre ces 2 idées à des collégues du club.
Pierre, merci pour ces infos qui recoupent celles de Raphael et bonne matinée au Japon!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raphael,
J'ai bien trouvé sur géoportail les 2 sites de Franc (avec la patte d'oie) et la maison forestière des Estables (avec son génial parking). Par contre ton lien http://cjoint.com/?izjYNJvDL1 ne fonctionnne pas la durée d'hébergement étant dépassée. Est-ce un lieu différent de la maison forestière?
Merci
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t-il jamais essayé d'observer du côté de la forêt/massif du Meygal toujours en haute loire. D'après la photo IGN de Géoportail, il semble qu'il soit possible de se poser vers 1350m dans une clairière presque au sommet et que ce site soit probablement accessible en voiture depuis la route forestière( accés à vérifier)?
Bernard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chevaliler:
Le lien était un autre spot près des estables.
Envoies moi un mail à rguinamard "arrobas" cegetel.net, je t'enverrai la carte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant