JP-Prost

Saturne et ses orages

Messages recommandés

Bonjour

faisant echo à la demande relayée par Erick BONDOUX, je vous livre l'exploitation des images saturniennes que j'ai réalisées le 1er Décembre quasi pile poil quand le supposé orage passait au méridien

L'orage se matérialise effectivement par un Spot blanc dans la STrZ (visible dans le haut de l'image). Une torture imposée aux images, à base d'ondelettes de niveau 3 permet de le mettre en évidence.

Comme décrit par Christophe (PELLIER), le spot est le plus visible dans le vert ... mais plus du tout en infra-rouge

Le spot est plus clairement mis en évidence par l'animation suivante :

Malheureusement ce soir là, la fatigue aidant (je faisais Mars depuis minuit ...) je n'ai fait que 2 images en RGB .... donc animation réduite mais qui suffit néanmoins. La 1ere image est la meilleure, la turbu commençant à se dégrader dans le temps ....

La longitude III supposée de l'orage était (dixit les mesures faites par les instruments de Cassini) d'environ 300°. Sur mes 2 images, j'ai mesuré avec WINJUPOS 273,5 sur la 1ere et 269,6 sur la 2e. Compte tenu des imprécisions de mesure, je pense que ça doit se situer aux alentours de 272°.

Donc attention aux heures de passage au méridien, a priori plus avancées que celles fournies pour une position de 300° dans le tableau de Marc (DELCROIX)

Un 2e spot proche du limbe semble également apparaître : longitude III = 233° ... mais à confirmer par d'autres images / animations pour être surs qu'il ne s'agissait pas d'un artefact


JP
www.astrosurf.com/prostjp


[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 04-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 04-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau travail JP!
Il me semble au final que nous ne devrions retenir qu'un seul spot. Pour l'écart de longitude constaté, voyons ce que G.Fischer en pense ...
Et pour l'écart de 4° en moins de 20min ... tu mets le doigt à mon avis sur la difficulté de mesurer une longitude d'un spot étalé sur des images amateurs, même si je pense qu'on doit pouvoir généralement faire mieux (de mémoire j'ai un écart type de 1.5° sur la régression linéaire faite sur 18 mesures de longitude sur un spot du début d'année).

Une explication peut-être, ta RGB est très étalée dans le temps (au moins 1/4d'h?). Pour bien faire, il faudrait mesurer les longitudes sur une image faite en moins de 5min (cf. http://astrosurf.com/planetessaf/saturne/acquisition.php ). T'aurais pas la couche verte de la 2nde RGB à me transmettre (par mail si tu veux) ?

Enfin, c'est pour cela que généralement je privilégie personnellement les LRGB sur Saturne: la couche L qui définit les détails est elle faite sur 5min, et quand je fais des mesures, c'est sur les couches filtrées ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe planche JP à part le spot. Les couleurs sont très bien rendues sur les RVB, c'est pas souvent qu'on le voit donc je le souligne bien volontier
Comme le dit Marc, après pour mesurer les spots, ça se fait seulement sur des images en "mono-prise", filtrées ou luminance.
La chance ici c'est que comme le spot n'apparaît bien que sur la couche verte, le RVB fait illusion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Super boulot et très bon rendu sur tes images.Par contre je vois que le contraste est vraiment faible pour ce spot annoncé... je crois pas que cela vaille le coup que je tente avec le 180...

Je me contenterais des clichés des gros diamètres...

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aussitôt dit, aussitôt fait !
Bravo JP, bien pris ce spot.

Toujours pourri ici, sinon j'aurai bien sorti le 250 pour tenter ça, beau challenge.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous : coup de bol d'avoir imagé ce jour là ....

Marc : ah bon tu ne crois pas au 2e spot ? c'est vrai qu'il est un peu près du limbe .... mais moi je lui trouve un air plutôt réel sur la 1ere image

Pour l'idée de la mesure sur la verte uniquement : bon sang mais c'est bien sûr !!! effectivement c'est ça qu'il faut faire ==> je m'y colle ASAP
Mes RGB font 15 minutes effectivement, ça étale le spot c'est clair. Chaque couche fait 5 minutes donc ça devrait aller. Je t'envoie ma 2e couche verte

Pour la précision de mesure : ah ben là j'ai pu constater sur WINJUPOS que c'était très sensible, et je pense que +/- 1° c'est le mieux qu'on puisse faire (avec la taille actuelle de Saturne)

Pour la mesure, cf la réponse de G. FISCHER ci-après : il pense que 270° c'est pas idiot vu les dernières infos disponibles ...

Mais Marc, un spot ça peut évoluer / dériver en longitude ? ou c'est statique donc se déplaçant à la vitesses de l'ensemble ?

Christophe : me fait chaud au coeur ta remarque sur la couleur de ma Saturne ...

J'espère qu'on pourra confirmer avec d'autres images en espérant que le temps s'arrange un peu (ici c'est Mistral ...)

Pour finir, je viens tout juste de recevoir une réponse de Georg FISCHER : je vous la livre brute de fonderie


many thanks for those images! It is really important as the Cassini Imaging Instrument is currently more focused on the rings and Titan. You determination of longitude is completely right, and the 300 degrees were a kind of first guess, which was about the center of the SED (=Saturn Electrostatic Discharges=sferics of Saturn lightning) episode. But, there are also ionospheric propagation effects and we can "see" some of the lightning sferics even when the storm system is below the visible horizon. I have got some new information from RPWS, and a value around 270° degrees looks completely reasonable, and would be my second guess now. The white spot might have a longitudinal extension of 3° to 5° anyhow, that is what we saw for the storm in early 2006. I have attached you the paper by Dyudina et al. (2007) about the observations of the SED storms from 2004 and 2006 and it might help you in your choice of filters with your telescope. The white spot you see is actually an updrafting water cloud that overshoots the outermost ammonia cloud layer at Saturn.

Best regards,
Georg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Disons que j'aimerai une confirmation de ton spot sur une autre image, proche du limbe c'est toujours un peu tendancieux. Il apparaît pas sur l'image de C.Go pris 2j après (mais elle est moins résolue que la tienne):

Je suis d'accord avec toi sur la précision des mesures, généralement quand j'en fais je pense avoir une imprécision de + ou - 1° aussi.

Les spots dérivent par rapport au(x) système(s) de longitude standard comme sur Jupiter. Cela est à mon avis plutôt généralement caractéristique de la vitesse du courant dans lequel ils sont (donc caractéristique de la latitude), mais je pense que certains peuvent être animés de vitesses différentes malgré tout (sinon on aurait pas de fusion de spots comme observés sur Jupiter par exemple, cf. oval BA qui résulte de la fusion de 3 ovales).

Et au fait, moi aussi je trouve les couleurs de ta Saturne très belles ...

Pour faire d'autres images ... le temps s'y prête pas trop en France pour l'instant, dommage, mais si ce spot est similaire à celui d'il y a 2 ans, on a quelques mois pour l'observer ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée !!!! j'ai une image mieux résolue que C. GO !!! Ce soir c'est double Ti-punch

Pour le 2e spot, oui ça mérite largement une confirmation par de nouvelles observations : ici dans le Sud c'est grand beau temps donc j'essaierai de tenter le coup demain matin ..... va être dur dur le Jeudi au boulot

Sinon Marc, je t'ai envoyé le papier transmis par Georg + l'image verte de la 2e RGB sur ton mail perso

A+
JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 05-12-2007).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 05-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C.Go a lui aussi des problèmes de seeing

Profites du beau temps, ici c'était prévu sauf que le brouillard se lève pas .... par contre je crois qu'il faut plutôt imager en milieu de nuit (1hTU?) pour le spot ...

Et merci pour l'article, il est imprimé et n'a plus qu'à être lu


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant