christian_d

Messier 108 avec C8 et Atik16

Messages recommandés

Bonsoir


M108 dans la Grande Ourse.
Cette image date du 18/12, faite 2 jours aprés le 1er quartier et donc avec une Lune génante.

Pose de 2 mn unitaire. ADU fond de ciel = 18000 au début et 16500 à la fin des acquisitions.
Total de 22 poses avec le C8 à 1150 mm de focale et l'Atik16 (c'est la 16 que j'utilise et non la 16HR).


Amicalement


Christian

http://www.astrosurf.com/chd

Site projet Arp partagé avec Papilain :
http://www.astrosurf.com/arp


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Christian
Beau résultat, je pense que tu vas faire un petit crochet par m97 ,même si c'est un objet galactique
Ton atik c'est celle qui fait 9.5 mm de diagonale,c'est une 1/3"?Comment calcule-t'on l'ADU,est ce standard quelque soit le capteur?Sur iris j'ai dans les statistiques un i qui donne un fond de ciel à par exemple 137
amicalement
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Gérard

Oui l'Atik16 c'est bien celle dont le capteur mesure 9.5mm en diagonale, c'est un 1/2" et non un 1/3".

On m'a demandé en MP si j'étais satisfait de ma 16HR. Mais ce n'est pas cette CCD. On confond souvent les 2 modéles.


Voici M97, mêmes conditions et 50 mn de pose :


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser pour les ADU : on reléve les ADU sur les brutes. Ils sont donnés par le logiciel de capture. Tu balades le curseur de la souris sur l'écran. Mais tu peux avoir la même chose en chargeant une brute avec Iris.

C'est ça, c'est la valeur I.
De plus Iris te "sucre" la moitié de la dynamique (le maxi n'est plus à 65000 mais à 35000 environ....)


christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 26-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr Christian
Cela veut-il dire que tu ecrases les limites hautes et basses de ton signal au traitement ?
Perdrais tu du signal dans l'affaire ?
A+
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir


Guy >>
"...Cela veut-il dire que tu ecrases les limites hautes et basses de ton signal au traitement ?
Perdrais tu du signal dans l'affaire ?..."


Non je ne pense pas que l'on perde du signal. Il semble qu'Iris soit limité à 32768 en intensité max. Des étoiles à +- 65000 sur une brute se retrouvent à +- 32000 aprés compositage. Je n'ai jamais compris pourquoi. Un resserrement de la plage 16 bits (?).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant