Christophe Pellier

Mars le 22, zones de transparence

Messages recommandés

Je termine mon spammage avec les images du 22. Le seeing était meilleur ; c'est pas tant la résolution, pas meilleure que le 19, qui en bénéficie que la qualité des images B qui elle est nettement au-dessus cette fois

Bon j'ai aussi diminué le rouge et augmenté le bleu... Valère elles sont comment les couleurs là
On voit toujours la bande de nuages blancs dans l'hémisphère sud, je pense vraiment au courant-jet maintenant, je ne vois pas quoi d'autre.
Mais sinon, le plus intéressant ici pour moi c'est la présence de deux zones de transparence atmosphérique au-dessus de Mare Australe et la partie est de Mare Cimmerium (fléchée sur la dernière bleue). En bleu ce sont des zones très sombres, en RVB, des régions fortement contrastées.
C'est grâce à ça qu'on comprend, par défaut, que Mars possède bien une atmosphère...

**************
Publication du Rapport Mars 2005
http://astrosurf.com/planetessaf/mars/rapports.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe

Merci pour cette planche, instructive et pédagogique comme souvent.
Beaucoup d'infos et de détails sur ces images ; et je trouve les couleurs ... Martiennes !!!
Beau travail.

Et le dernier Rapport Mars est excellent pour toutes les infos qu'il comporte, merci à tous ceux qui y participent.

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent...
Sinon pour cette histoire de couleurs, j'ai eu cette apréciation cette après-midi de Damian Peach au cours d'un échange de mails : "One thing I've always liked about your own imagery is the accurate and consistent colour. Many fail to achieve this"

Ah ah ah ah, alors, on la ramène moins hein, on calte, on moufte plus !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

arf, je savais pas que je pouvais influencer Christophe Pellier en personne, excusez du peu m'sieurs dames !
Trêve de plaisanterie, encore une planche superbe ! Avec une préférence pour la RGB à 233°.
Hein ? Quoi ? Qu'est ce qu'il a dit Peach ?...Tu dois te tromper, ou il change d'avis comme de chemise, moi j'ai lu ça récemment quelque part :
"I like very much the planet Mars with tonalites in the blue, as the precise moreover a big amateur astronomer Valère Leroy"
A+

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, on dit great astronomer et non pas big (à moins d'avoir abusé du foie gras... ). T'es grillé, Damian il parle correct la reine d'angleterre lui au moins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Quentin,
Il faut quand même que je vous remercie, tous, de vos remarques sur les couleurs : elles étaient justes
On n'est pas sur cloudynights, ici, les gens osent faire des critiques, et intelligentes en plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doit y avoir erreur sur la personne. C'est pas Damian Peach... mais Damien Bouic, et c'est moi . Non mais, bande de rigolos .

Tsssk... Non, c'est vraiment vrai ce qu'il te dit : une constance infernale, des images toujours aussi "rien à en redire". Bref, un superbe artisan de l'imagerie céleste . Admirable.

Bon, c'est pas le tout, mais moi, il va falloir que je m'y mette plus sérieusement cette année . Elle est grillée? Bon, pour 2008 alors, en espèrant avoir de bonnes résolutions .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bin la critique c'est dans l'interet de tout le monde ! Tant que c'est de la critique intelligente et non pas bête et méchante.

D'ailleur moi par exemple a chaque fois que je fini une image je la soumet à astrosurf en espérant en avoir !!! Parfois quand on passe trop de temps dans un traitement on fait des erreurs sans s'en rendre compte... astrosurf permet d'y remédier, et quasi systématiquement je sors une nouvelle mouture en tenant compte des critiques émises par les astrosurfeurs.

La critique est le moteur de l'amélioration Si les commentaires se limitent à des compliments c'est sympa c'est sur, mais ca fait pas avancer le schimilimili... blic ^^

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Quentin mais c'est parfois difficile de le faire... surtout qu'en ce qui me concerne, j'ai un niveau d'exigence de chieur donc risque de pas être bien reçu au bout d'un moment
CN c'est comme tu dis, que des éloges et quelle que soit la qualité de l'image...
Fourmi : merci pour les compliments je te donnerai ce qui était convenu la prochaine fois ok ?

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 28-12-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant