Alnilam

2 comètes, 2 amas et 2 galaxies... sur la même photo !!!

Messages recommandés

Malgré le rappel de "den b" à propos du rapprochement M33-8P/Tuttle dans la nuit de dimanche, j'ai raté cet évènement d'une heure environ car le ciel commençait à se couvrir quand j'ai mis le nez dehors vers 20h. Juste le temps de le voir aux jumelles mais trop tard pour une photo

Heureusement 2007 a terminé (et 2008 commencé) par une merveilleuse nuit d'hiver comme on les aime, avec Orion en majesté... Espérons que ce sera un bon présage pour la suite ! En tout cas ça m'a donné l'occasion de me rattraper un peu pour la comète, avec une image grand champ cadrée "tip-top" pour atteindre l'objectif annoncé dans le titre du sujet :

Si vous ne me croyez pas, voilà les deux comètes, deux amas et deux galaxies de l'image :

Et comme c'était Noël il y a peu, je ne mégote pas sur les cadeaux car il y a bien plus de deux amas, sans compter les deux nébuleuses présentes aussi (et je vous mets la carte pour ceux qui auraient un peu de mal pour se repérer, c'est encore cadeau-bonux !) :

Bien sûr, je ne me suis pas arrêté à ce petit "échantillon" et j'ai ensuite sorti la lunette pour "imager" ces belles visiteuses d'un peu plus près... mais c'est une autre histoire...

En attendant la suite, tous mes voeux de santé, bonheur et réussite pour 2008 ! Et surtout de bons cieux bien clairs... enfin bien noirs quoi !!!

[Ce message a été modifié par Alnilam (Édité le 01-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien joué

il y a des points que tu as oublié de nous communiquer, là aussi au nombre de 2
- les détails d'acquisition, instrumentation
- la full (ou à défaut une image plus grande que celle présentée ici)

bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oooouuupppssss !!!

T'as raison Ludo, j'ai complétement oublié les infos techniques alors que je les mets toujours dans mes "posts" (peut-être quelques vapeurs d'alcool résiduelles dans le cerveau ? ... je dirais même le "cerveau lent" ).

Voilà les infos : EOS 20D (filtre modifié Hutech) sur Takahashi EM11 par la vis Kodak de l'anneau de fixation de la lunette (avec une tête de trépied photo pour faciliter le cadrage), 40x1mn à 800 ASA avec zoom Canon 28-135mm IS sur 28mm et 5.6, 5 darks (je fais pas de flat). A noter : la mise au point mode "F" (faignasse), c'est à dire avec l'autofocus sur des lampadaires distants (sur Mars, il a pas voulu "accrocher" au 28mm) avant de le bloquer en mode manuel. Traitement Iris et finition sous PhotoShop.

Pour la "full", je n'ai pas l'habitude de publier des grandes images car la qualité technique habituelle n'est pas suffisante (parfois des "crops" à 50% sur des zones intéréssantes). Mais pour cette fois, je veux bien tenter le coup (à 50% de la résolution car plus c'est trop moche), juste histoire d'apercevoir M110...

http://astrosurf.com/mfavret/2c2a2gL.jpg (570Ko environ)

Comme ça tout le monde verra que la mise au point n'est pas "tip-top" (pour du mode "F", c'est pas si mal), que la netteté dérive à gauche, qu'il y a pas mal de bruit (je laisse car je n'aime pas les fonds trop noirs), et surtout une coma monstrueuse (sans parler du chromatisme) dans les coins... Mais si ça vous dis de regarder ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci alnilam,

pas évident l'astrophoto à l'objo
tu t'en est pas trop mal tiré qd même

merci encore
bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et bien moi je préfères la full, plus détaillée....
belle photo et belle compo....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu! Tes grands champs commentés sont super, on sens bien le "montreur d'étoiles"
Bonne Année.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
très belles images et belle présentation,avec des moyens raisonnables,comme quoi les courtes focales ont encore leurs mots à dire face à des instruments de plus en plus gros et chers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant