micv

NGC7479, un "s" plutot sympathique, et bonne année a tous!

Messages recommandés

bonne année a toutes et tous!

je rattrappe mon retard en traitement;-)
ci joint un cliché de ngc7479, le temps de pose est un peu hors norme,c'est le resultat de plusieurs nuits de test avec ccdautopilot3,a affiner les parametrages...bon, cela a permis de selectionner les meilleures,pour au final un resultat assez plaisant :-)
comme d'habitude:
c9.25 sur em200 temma jr,tcfs,red 6.3,ao7,cfw8,st8e le tout piloté avec ccdautopilot3.
traitement ccdsoft,registar,photoshop.

details et full reso par ici: http://astrosurf.com/astro-mike/NGC7479%20C9%20ST8.htm

et surtout bon ciel a tous pour cette nouvelle année!

a+
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, belle image! Vraiment sympatique a regarder. encore une fois tu prouve qu'il n'est pas forcement utile d'avoir du gros diametre pour se faire plaisir.
Bravo!

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Michaël,

super boulot, belle galaxie, étoiles nickel, fond de ciel parfait. c'est du tip top.

bravo Michaël

à+

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
c'est très propre, naturel, j'adore les couleurs.
L'AO7 a t'il apporté le petit plus qui a fait la différence dans le détail ?

Félicitations pour ta maitrise de l'ensemble et bonne année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut michael
Encore une superbe image ! du grand art ! bravo
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laurent, merci!
c'est vrai, heureusement que le diametre ne fait pas tout ;-)
(mais ça aide sacrément! )

gérard, merci monsieur! et bonnes vacances astro!

bboulant, merci! oui ,l'ao7 apporte beaucoup a des focales importantes (>1000mm) ici a 1500mm de focale le gain est flagrant.

jean-christophe,pierre, merci!

a+
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très fine cette galaxie ! et bravo !!!

Je ne veux surtout pas nuire à ton poste, et à cette très belle image, mais j'aime beaucoup moins certains commentaires :

235 mm : pas du gros diamètre ???? Associé à une ST8, une excellente monture et à pas mal de matos haut de gamme, ce genre de réflexion est nulle je trouve.... de quoi décourager des débutants et les astrams pas trop fortunés, comme il y en a une grande majorité... je préfère ne pas m'étendre car ça me gonfle gravement.

L'élitisme du matos, c'est nul. Et le gros matos en général, ça se paie(cher), et c'est pas ça qui fait les bons astrams!

En tout cas, c'est plus que limite je trouve, voire déplacé.

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 02-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image, Michael !

Heureusement, vu la longueur de la pose, que tu n'as pas réalisé le guidage manuellement, aux flexibles

Nico31,
je ne pense pas qu'il faille prendre mal cette histoire de gros diamètres

Que peut-on considérer comme "gros diamètre" aujourd'hui ?

Quand j'ai débuté l'astro - il y aura bientôt 30 ans, snif -, j'avais un PerlJPM 115/900, et pour moi, le rêve était de posséder un "gros Celestron 8 orange", dont les images me faisaient rêver dans les revues astro d'alors, mais dont le coût était prohibitif... ne parlons même pas du C14 !
Et puis, à force de remplir les bas de laine j'ai pu réaliser mon rêve, 5 ans plus tard, avec un C8 d'occasion que je suis allé chercher à 500km de chez moi.

Encore 7 ans plus tard, en revendant ce C8, j'ai pu acquérir un C11, toujours d'occasion ; c'était en 1991, et ce télescope est toujours le mien

Donc, 3 télescopes en 30 ans, je pense que c'est raisonnable ...
... pour ce qui est du diamètre de mon télescope (280 mm), même si je m'estime très satisfait avec, les années ayant passé, je ne me considère plus comme un nanti (peut-être ai-je tort ?). Je pense que pas mal d'astronomes amateurs - ayant des ressources financières moyennes - ont des instruments tournant autour de 200 mm ; pour moi, les 400 mm sont les "gros diamètres" d'aujourd'hui...
... et les 500 mm et plus sont hors concours !

De toute façon,
le diamètre, on s'en fiche un peu :
le principal est de se faire plaisir
Il y a des soirs où le seeing est tellement mauvais que je regrette de ne pas avoir "seulement" un lunette de 106

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thierry, merci! et meilleur voeux a toi aussi!

marc, merci et je suis d'acccord avec ton point de vue.

nico31, d'abord merci pour ton commentaire sur l'image.
je trouve que tu prend un peu mal cette histoire de diametre,relit mon post, tu verra que je l'ai prit sur le ton de l'humour.
pour ce qui est du gros diametre, du matos haut de gamme,etc.. sache que comme marc, mon materiel a été acheté au fil des années,et la totalité à été acheté d'occasion... je ne suis ni fortuné,ni heritier, ni rentier...moi aussi j'ai commencé avec une eq5 branlante et newton 150 avec une webcam modifié par bibi pour limiter les frais,(si si, regarde bien sur mon site,il y a meme encore quelques images)puis un c8,puis une camera.... a force d'economie,voir meme de privation,et meme d'endettement (mais c'est un autre debat), j'ai acheté petit a petit mon materiel.et pour tout te dire, le c9 n'est pas a moi pour l'instant,mais c'est aussi une autre histoire.et un c9 d'occasion va chercher dans les 1000E, ce qui n'est pas totalement insurmontable sur du long terme.

nico31 dit :"Et le gros matos en général, ça se paie(cher), et c'est pas ça qui fait les bons astrams!"

maintenant si tu considere que le materiel fait tout, et que cela est plus facile, et bien je t'invite a prendre les commandes d'un setup identique,tu verra ce que cela donne, et je parle pas du traitement d'image...
oui le matos est cher,tout chacun de faire selon ses moyens, pas de jalousie a avoir envers ceux qui ont du matos haut de gamme,comme dit marc, l'essentiel est de se faire plaisir.
maintenant si tu considere que c'est toujours deplacé,libre a toi,cela ne changera pas mon point de vue sur la question.
a+
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 03-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année à toi,

Sympa ta Superman. Pour les étoiles brillantes, il y a toujours ces traces de microlentilles (et pas de blooming donc) mais bon ca gêne pas trop, je m'y habitue.
T'as rajouté du bruit aléatoire sur le fond ?
Amusant de faire la comparaison avec la mienne.

Pour le débat sur le matos, d'accord avec vous, l'important c'est de se faire plaisir et là, il y en a pour toutes les bourses.

Une belle image comme dab.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, mes excuses je me suis un peu emporté et je m'en aperçois maintenant en me relisant.... C'est un genre de réflexe car je me rappelle mes débuts au 115/900 Perl JPM, et les photos que je voyais dans Ciel et Espace prises avec un C8... moi aussi.

Mon parcours "matos" a été très proche du votre : 115/900 JPM offert par les parents d'occase, premier job et je me suis offert un 150/750 Vixen que j'ai gardé....17 ans ! Et depuis quelques mois un .... C9.25

Je considère donc justement que le matériel ne fait pas tout !! Depuis que j'ai ce C9, j'ai l'impression de débuter à nouveau en tentant de maîtriser la bestiole qui ne se laisse pas faire si facilement...

Encore désolé, et je maintiens que cette image est magnifique.

Nico

[Ce message a été modifié par Nico31 (Édité le 03-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marc, merci!
c'est vrai que ce reflet m'embete un peu, il est assez inesthetique, et je l'ai pourtant aténué sur l'image...en fait avec des poses de 10min, il n'apparaissait pratiquement pas, mais les resultats sont meilleures dans mon cas en 20min.
du bruit aleatoire?? je ne vois pas ce que tu veut dire? ici je n'ai pas fait de reduction de bruit, vu le temps de pose...
tu peut me redonner le lien vers ton image? en meme temps ,je vais mettre le lien de ton site dans ma rubrique liens, si ça te dit de faire de meme ;-) echange de bon procédé!

nico31,pas de problemes, excuses acceptées,ça arrive de s'emporter un peu vite..., a moi aussi de temps en temps ;-)
et cette histoire m'a rappellé mes debuts, a me geler les c.... par -10° devant mon 150/750 à essayer de poser en ciel profond avec la webcam modifiée qui deconnait et un secondaire completement givré!pfff....
merci du commentaire sur l'image.


michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait de "S" plutôt sympathique, je vois un magnifique "Z"

Belle image, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je pensais que tu avais rajouté volontairement dans PS du bruit sur ton image suite à un lissage. Mais ce n'est pas cela. Je trouve juste le fond est un peu trop clair (pour mettre en évidence les extensions) mais du coup on voit mieux le bruit de fond, notamment sur la full.

Oui pas de pb pour l'échange de liens.
Le lien vers mon image de Superman : http://astrosurf.com/jousset/images/deepsky/galaxies/c14_stl/ngc7479_071021_full.jpg

Cordialement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est fait pour le lien marc! j'en profite pendant que j'y suis, si d'autres veulent échanger les liens, c'est avec plaisir.
interressant de comparer avec ton image!une tres tres belle image egalement!
de mon coté ton fond de ciel apparait tres sombre, pourtant avec mon ecran reglé assez lumineux, idem sur mon moniteur 21" calibré au boulot.
je m'arrange en general pour regler le fond de ciel vers 92/93% de noir dans photoshop,si le fond de ciel est bien propre,(ça arrive des mauvais flats...)un peu plus pour cacher la misere...
sur ton image, on est a 96%.
essaye 94% en faisant une courbe a 3 points en prenant un point dans les noirs, le monter legerement, et un point au millieu et en haut pour bloquer la courbe (courbe plate dans la partie haute),il faut y aller doucement, et on peut s'aider en cliquant sur l'image, un cercle apparait momentanement sur la courbe pour voir on l'on se situe par rapport a la courbe.
et il y a deja une belle difference.mais ça reste mon avis! ;-)
c'etait ma petite contribution ;-) maintenant vous savez comment faire pour regler vos fond de ciel,et essayer d'avoir une constance dans le niveau du fond de ciel!

pour le bruit marc, j'ai été tenté de le reduire un peu, mais en ecoutant divers avis, c'était mieux sans...mais comme tu dit il reste quelques petouilles de pixels froid visible sur la full, va falloir que je me penche sur le sujet.

a+
michael vanhuysse
http://www.astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

C'est la technique que j'utilise aussi pour régler le fond mais j'ai tendance à préférer plutôt noir. C'est vrai qu'un point ou deux de moins et ca change pas mal de choses.

Pour le lien, c'est Ok aussi de mon coté. Merci.

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir micv

je trouve la couleur un peu trop mauve , elle se voit sur les étoiles notamment...manque peut etre un peu d'extensions sur les bras de la galaxie vu le temps de pose , peut etre le traitement pas assez poussif ?
je dis çà mais elle me plait bien ton image ,

je te propose du bin2 avec la st2000
mais en noir et blanc , l'année de mes débuts CCD
tu remarqueras le temps de pose ....
la MAP est ce qu'elle est....
mais c'est le genre de galaxies faiblarde qui est à faire en
bin2 , à mon avis ,

un petit lien si cela te dit : http://pagesperso-orange.fr/visions-nocturnes/page2/ngc7479

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 04-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
baroche, merci!

marc, ok, merci pour le lien!

martial , merci ,on essaye , on essaye... ;-)

fabrice, merci! du mauve?? pas de mauve chez moi, meme sur les etoiles?
pour les extensions,je crois que presque la totalité des extensions y sont (a voir avec un plus grand diametre),
comme ici : http://www.skyfoto.com/NGC7479.htm

difficile d'en rajouter la ou il n'y en a pas ou peu ;-) , cela se voit sur ton image en bin 2X2 (4x plus de signal en theorie), ce qui corresponderait a 32min de pose unitaire en bin1X1.l'extension en bas est un peu plus visible sur mon image (a gauche sur la tienne), probablement grace au temps de pose cumulé.au fait, ton image est a l'envers, il y a un miroir.fait gaffe! tu vas te faire superfulgurisé! lol!

j'aurai probablement eu les memes extensions avec moins de poses compositées , mais bon,les poses était faites avec les tests, autant qu'elles servent ;-)

j'ai deja remarqué que j'ai des resultat tres proche avec 2H de luminance ou dix heures, le gain est faible entre les deux,uniquement sur les objets tres faible,mais on y gagne surtout au traitement ou le rsb est meilleur...mais comme tu le dit je ne suis pas agressif au niveau traitemet,question de gout.
quand au bin 2X2, je n'y voit pas trop l'interet pour moi,on diminue la resolution par 2 (à taille d'affichage egale),je comprend pour de la detection ,photometrie,ou le but est d'avoir le plus de mesures rapidement,et ainsi avoir 4X plus de signal "virtuellement", car rappellons que cela reste un regroupement des photosites en groupe de 4 mais n'augmente pas pour autant la sensibilité des photosites individuels.

pour de l'imagerie esthetique,je trouve le bin1X1 meilleur (dans mon cas),avec un format d'image plus interessant.vaste debat, le rsb est meilleur en bin2X2, mais vu la focale utilisé et l'ao7, les etoiles sont assez fines pour exploiter le bin 1X1 avec mon setup.je comprend ,comme dans le cas de marc, avec une focale de 3500mm,un capteur 24X36,et peut etre un seeing qui ne permet pas d'avoir des etoiles assez fine,que le bin2X2 est meilleur,et plus facile d'accés (guidage, seeing,aberration optique moins visibles), le bin1X1 ne pardonne pas beaucoup...surtout avec des focales d'hommes ;-))
fallait que je la ressorte celle la
a+
michael vanhuysse http://www.astrosurf.com/astro-mike/

[Ce message a été modifié par micv (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord micv ,
l'interet ici est de démontrer que le bin2 ,avec mes 7,4 microns, est un gain assuré de sensibilité et de temps tout simplement ,
avec 9microns et la st8 le bin2 n'est peut etre pas le mieux approprié pour un résultat propre ....?
je t'assure que ce n'est pas la premiere fois que l'aspect global (étoiles)et l'objet photographié (les galaxies) ont une tendance magenta , ya rien à faire je le vois en tout cas....
l'inversion mirroir je le corrige ou pas selon la forme que prend l'objet pour mes yeux ,par ex ici je préferre le sens du S sur mon image , je sais ce n'est pas bien ....

et puis j'attends les prochaines que tu vas cartoucher toutes plus belles les unes que les autres

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 06-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant