JP-Prost

Bilan martien de Décembre

Messages recommandés

Bonjour à tous et meilleurs voeux à tous pour 2008

voilà mon bilan martien pour Décembre et l'opposition (ou autour) : plutôt satisfaisant avec (dans le Sud au moins) quelques belles nuits au bon moment !

Alors allons-y : le 20 Décembre, ma meilleure image de Mars je pense :

Donc fait au Mewlon 250 avec SKYnyx 2.0M et filtres Astronomik à F/D 52. La planche résumé ci-après, avec en plus des images IR742 et pour le fun IR1000 et UV :

Une soirée un poil moins bonne 9 jours plus tard (le temps pour Mars de nous présenter un visage un peu différent) :

On voit nettement sur la gauche un beau couché d'Olympus Mons ! je suis particulièrement d'avoir enfin pu imager nettement "le monstre"

En revanche, une couleur un peu différente de la précédente : ça se joue peut-être sur la qualité des images bleues .....

Pareil, petite planche résumé avec en plus une image IR 742 :

J'en ai encore en boite à traiter ... mais je crois qu'après 50 Go de traitement je vais faire une petite pause ...

JP
http://astrosurf.com/prostjp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Pierre

Beau bilan et beau travail, décembre t'a été favorable !

Les images gardent un certain "grain" qui n'est pas pour me déplaire ; à distance raisonnable de l'écran (80 cm), c'est du plus bel effet.

Bon courage pour les Go qui te restent !

Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Traitement un peu "viril", mais il y a du détail !!

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous 3,

effectivement je me suis converti au double ondelettes viril .... mais en regardant de nouveau ces images après 24 heures de repos ... c'est sans doute un peu trop poussé et granuleux

Voilà 2 versions retraitées moins viril et avec plus de "respect" ... et du coup j'ai quasiment les mêmes couleurs !

C'est pas mieux là ??

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci djorge, moi aussi je trouve les images moins torturées : c'est bon, je crois que je suis revenu du côté sombre de la force des ondelettes !

Tiens la 2e image (du 29/12) avec une image rouge un peu plus poussée et un peu plus de contraste ... bref moins fadasse

J'aime bien là !

JP
www.astrosurf.com/prostjp

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 08-01-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour terminer : une animation de la rotation de Mars avec des images du 19 Décembre

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle resolution, ça a l'air de bien donné le mewlon 250!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve tes versions plus soft vraiment belles !
Couleur, détails, tout y est....
Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip il est vraiment bien ce Mewlon 250 : excellentes images, collimation durable dans le temps et en plus je trouve qu'il a de la gueule .... merci Mezzo !

J'utilise par ailleurs depuis fin Décembre le boitier de commande ALLOS pour la motorisation du secondaire (c'est comme ça que se fait la mise au point sur ce bestiau). Outre une plus grande précision de MAP, la boite est reliée/commandée depuis le pc avec l'image juste à côté de l'IHM de commande ... le pied !

Bref plus d'excuses pour sortir des daubes !!

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste toujours l'excuse de la turbu...
Mais bon...Ta moisson est trés bonne!!! Les traitements un peu moins virils ont ma préférence...celles du 19...top!
Donc bravo...
Sinon, bilan?...C'est déjà fini pour mars ?... Argh..on a raté le coche alors...

Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles : bilan ... ben surtout parceque l'année est finie et puis l'opposition est passée

moui vous avez un peu raté le coche (un peu seulement) parceque le diamètre va décliner assez vite : 15,9 secondes le 19 décembre contre 14,5 maintenant et 12 secondes en fin de mois !

et puis la météo en ce moment bof bof je crois .....

Mais il y a encore de quoi faire de belles images : la preuve sur les posts en cours

Bon cieux également ... et bonne année
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FELICITATIONS JP , de bien beaux "souvenirs" de décembre 2007 ..... cette opposition aura décidément été particulièrement difficille en comparaison avec 2005 et 2003 , mais enfin , la ténacité et l'expérience finissent toujours par payer , Bravo à toi
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant