Philamarmotte

rayon bleu sans photoshop

Messages recommandés

....sans photoshop.....et sans photo tout court apparement....
Envoie moi la, je te la poste....

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ! Phil la marmotte ..... on ne me la fait pas celle là.... celui qui a fait les photos c'est Guillaume Blanchard, pas toi....!!

Bon sinon, sympa le rayon bleu !!!

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Guillaume,
ben dis-moi, c'est vachement plus bleu que mon rayon bleu à moi ! Le plus beau que j'ai pu voir en photo à ce jour.
Alain Maury me l'avait envoyé hier et je trouvais ça tellement bleu que je doutais. Peux-tu me dire quelle balance des blancs à été utilisée, et aussi quelle focale, car j'ai du mal à me faire une idée de la taille du Soleil en entier.
Encore bravo, je suis sous le choc. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La recette pour Lolo :

Un Canon 40D avec une lunette A et M de 80x480.
Balance des blancs Standard AWB.
Sensibilité 100 ASA.

Rien de bien sorcier. Sauf que j'ai jeté des centaines d'images avant de l'avoir et je suis pas le seul :-).

Pour la petite histoire c'était la première lumière de mon 40D je me suis demandé si j'avais pas fait une erreur en réglant le boitier. Mais comme il était bleu à l'oeil ;-).

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arfff !!
Voila t'y pas que ca lui reprend ses délires de rayon bleue !!
Déjà qu'il n'a fait que nous en parler tout cette été a la mongie !!
Moi je vous dis qu'il a filtré l'image a la bierre belge c'est forcé ; o)))

Bravo Guillaume c'est superbe, encore un petit éffort et tu seras aussi fort que Stéphane ; o)))

Maintenant j'attend avec impatience le rayon bleue vénusien ; o)))

A+

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est parfaite ! Qu'est ce que ce sera quand tu auras de quoi allonger la focale !
JLD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guillaume, c'est quoi une balance Standard AWB ? Une balance automatique ?
Dans ce cas, l'appareil photo a dû atténuer le rouge dans l'image car cette teinte domine lors des couchers de Soleil et favoriser le bleu pour compenser l'excès de rouge.
Donc, il y a des chance que le cliché soit un poil trop bleu, mais c'est pour chipoter car c'est clair qu'il devait pas être vert ton rayon bleu, sinon il aurait pas pû être aussi bleu.

Par contre, méfie-toi de ce que tu vois. Car ton oeil fait aussi une balance des blancs automatique. Du coup, tu as tendance à voir en vert ce qui est jaune et en bleu ce qui est un peu plus bleuté que le vert. Je l'ai déjà mainte fois remarqué en regardant à travers le verre de visée de mon 350D ou 30D fixé derrière ma lunette 80/480.

Et le temps de pose au fait, il était de combien ? Ce doit être un crop non ?

Merci pour ces renseignements. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Message perso pour Guillaume :
Tu pourrais stp me rendre le filtre bleu que je t'ai prete la semaine derniere, je le cherche partout....!

Merci,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image est effectivement un crop. Les temps de pose que j'utilise sont entre 1/2000 et 1/8000 en fonction du couché de soleil etc...

La balance des blancs etait la balance automatique du 40D. Une idée pour régler la balance des couleurs et éviter le problème ?

Pour Lolo, l'effet de décallage des couleurs au couché de soleil, je le connais pour l'avoir experimenté plusieurs fois. J'avais déjà vu des rayons bleu qui se sont révélés verts :-(. Mais jamais comme celui là ... J'ai des images faites 3 jours aprés dans les mêmes types de conditions et je n'ai aucune teinte bleu.

Merci Jean Luc, Jérôme ...pour les félicitations... J'ai fait des tests avec une barlow x2 ... c'est prometteur mais pour le moment le rayon bleu ne se montre pas...J'attend avec impatience mon extender Baader..

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La balance des blancs etait la balance automatique du 40D. Une idée pour régler la balance des couleurs et éviter le problème ?"
Je me demande toujours quelle balance des blancs il faut utiliser. Je penche pour une balance en mode "nuage" qui a tendance à restituer les teintes orangées du coucher du Soleil. Avec une balance des blancs plus froide (genre 4000 à 5000 K), le bleu ressortira plus, mais c'est aussi toute l'image qui tirera vers le bleu.
Le RAW serait bien, mais la mémoire tampon sature vite en mode rafale avec des fichiers RAW.
Je consacre un chapitre au sujet du rayon vert dans mon bouquin "Le ciel, un jardin vu de la Terre". J'y donne quelques conseils photos aussi comme ceux ci-dessus.
En tout cas, je reste subjugué par la bleutitude de ton rayon vert tout bleu. Le Chili, c'est quand même pas pareil qu'au bord de mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo,

Merci pour les conseils.

Mon objectif de 2008 c'est d'avoir le rayon vert sur la Lune( Au fait Jérôme, J'ai déjà un bleu sur Vénus ;-) ). Tu as des conseils sur le sujet car je crois que tu l'as déjà fait ?

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est qui ce Guillaume Machinchouette ?
Stéphane S, je sais que tu es isolé, là-haut, mais bon, les touristes qui réinventent l'eau chaude, tu peux pas te les garder ?

Nan, plus sérieusement, Guillaume, j'ai jamais vu un rayon vert aussi euh, bleu.

Qu'est ce qui explique la bleuitude de ta photo ? Pourquoi ce soir là n'y avait il pas, comme d'hab, de la poussière dans l'atmosphère ?

Dis nous, Guillaume, qui que tu sois...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Serge,

Le secret : j'ai une chambre super bien placée à Paranal. Enfin uniquement pour le rayon vert... Celle de Stéphane est excellente pour le ciel profond :-(.

Pour parler plus sérieusement, je n'ai pas d'explication vis à vis des conditions météo. Quelques jours aprés j'ai fait des images du soleil dans les mêmes conditions et sans rayon bleu juste du vert.

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bleu en effet, bien vu, BRAVO !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

C'est vraiment rare un rayon bleu, superbe image ! y'en a un de jalou j'en profite de ta présence pour te remercier de ton aide en Mai 2007 ou des pauvres touristes égarés à Antof avaient un léger problème de 4*4 avec avis (si tu te souviens ...) et meilleurs voeux pour 2008.

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christophe,

Merci !! Oui j'en connais d'autres qui ont viré au vert en voyant le bleu ;-)

Oui je me souviens bien... J'avais bien rigolé pour faire baisser le prix de 35% ...

A bientot

Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, mon petit guillaume, superbe ce rayon bleu !!

Cet été au pic on en vu un avec Eric (Frappa) mais la photo fut floue :-(((

A bientot
Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant