Thierry DEMANGE

le Cône à la TSA et 40D Baader

Messages recommandés

Bonsoir,

bon c'est pas l'image du siècle mais après une longue période de disette astro, j'étais impatient de tester ma nouvelle lunette à la place de la 80ED : la TSA102 (merci Lulu ) : ça ne vous étonnera pas si je vous dit que ça fait du bien de retrouver des étoiles piquées même dans les bords, ça change ! et en plus mécaniquement c'est un autre monde...
Donc sortie au CDF hier soir avec les habituels irréductibles, j'ai nommé Richard Galli, Sergeouille et Marsululu (côté photos), il y avait aussi pas mal de monde en visuel...Température en début de nuit de -10°C (glagla) et -8, -7°C en fin de nuit (on aurait presque sorti le short ).
Pour vérifier le piqué de la TSA faudra attendre une meilleure nuit car hier c'était turbu à gogo (entre 600mm et 800mm j'ai déjà bien vu l'impact de la turbu sur le piqué !) et en plus à partir de 1h voile d'altitude mais bon l'essentiel c'est d'avoir passé un bon moment.
Matériel : TSA avec le flatteneur (focale de 800mm) et 40D Baader : 18 poses de 15mn à 100 iso (4h30 au total), darks, flats, etc...traitement iris et PS
Clair qu'à f/8 sur le cône on atteint les limites de l'APN d'où le bruit plus présent que d'habitude dont vous m'excuserez

version plus grande (1,5 Mo) : http://tdemange.club.fr/images/a_cone_tsa_40d.jpg

et un crop pour les paresseux qui ne veulent pas ouvrir la version plus grande :

voili, voilou
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Thierry!
Quand tu t'équipes, tout le monde en profite...
Hier soir, il est vrai qu c'était très frisquet!
Ah, au fait, les nuages sont déjà de retour
Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

C'est sur qu'à F8 en plus le pauvre APN est dans les cordes, mais bon il y a d'autres objets ou les setup s'en tirera à bon compte.

@+

Lulu

Ps: de rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Super cette première prise de contact !!! TSA+40D+CDF+TD=Dream Team content pour toi

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Ah cette trouée de samedi on s'en souviendra ! (enfin j'espère pas trop longtemps qd même).
T'as pas choisi l'objet le plus facile pour inaugurer ta lulu et ton 40D en stellaire, c'est un sans faute et c'est nickel compte tenu des conditions de cette nuit là, bravo !!!
(c'est cool un champ plan n'est-ce pas !)

A+
Rémi

[Ce message a été modifié par Rémi Petitdemange (Édité le 03-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Benoit, Lulu, Gilles et Rémi

Ben vi j'aime les challenges bon pas trop quand même... je savais que c'était faible et c'est vrai qu'à f8 j'aurais du attendre les galaxies ça viendra...
Rémi : vi c'est agréable
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très chouette. Ca faisait quelques temps que je voulais la faire. J'ai essayé avec mon 200mm f/2.8L, mais je n'avais pas assez de signal avec la pollution lumineuse...

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui mon cochon tu lui a tiré sur la nouille la Hein !!!!

Elle sort tout de meme pas mal la nébuleuse, dommage pour le bruit, mais ce qui m intéresserai c est de voir une de tes brutes.
Tu peux m en envoyer une en privé je voudrais comparer avec les miennes faites avec la TSA a F/6 et le 5D sous le même ciel.

A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

Dimitri : heureusement que c'était le 40D, je peux plus tirer les seuils, sinon à f8 c'est trop mou (cf. brute en bas) !
Stef z : même réponse, regarde la brute, on a compris c'est mou de chez mou
Sergeouille : voici une brute, y a pas grand chose hein !! j'étais obligé de tirer dessus sinon je ne sortais rien. Bon moi ça ne me gêne pas trop, d'expérience je sais qu'avec un tirage A3 ça passe donc ça me suffit.

brute sans retouche des niveaux :

@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

Bon, ben elle est chouette cette photo !
C'est clair que le bruit est bien présent; même si, après 2 DDP, ça reste vraiment raisonnable. De toute façon, sur un tirage, ça ne se verra pratiquement plus...

Comme Sergeouille, je serais curieux de voir une brute... Après ce que tu m'as dit...

Pour résumer ma pensée: tu t'en sors très bien; bravo pour le traitement qui n'a pas dû être facile.
Et bravo aussi pour les poses d'Homme: 4h30 en poses de 15 minutes par -10°... Costaud le gars !!
Ca doit être pour compenser le vertige de fillette

A+
Tom

PS: merci pour la brute

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
whooo surprenant ce 40D bravo, je tente de la faire à la 80ED et le 350D mais il va falloir posé !! belle composition..
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Belle image dans des conditions qui en auraient refroidis plus d'un. -10°C... Marche bien la TSA !

Pour le temps de pose, pour sûr c'est plus que limite pour les zones faibles avec le tramage qui apparaît rapidement.
Juste les étoiles un peu trop cramées mais pour le reste, c'est très prometteur ton set-up !

marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Tomtom, jéjé et marc

vi jéjé, prépare le café, va falloir poser la prochaine fois j'attaque les galaxies ça sortira mieux
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oh la brute de ouf !!!!
Je suis content pour toi (que tu sois content hein ! )
J'eteins la lumière et ... oh miracle le cone apparait ...
sur mon écran hyper lumineux de 13'.
On a jamais été aussi proche de la vision oculaire
J'deconne un brin, c'est l'humeur du matin
Vivement les galaxies !
A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo le rendu final est tres chouette!!

pourquoi ne montes tu pas la sensibilité en diminuant les temps de pose?...c'est pas beaucoup 100iso

As tu de meilleur résultat comme ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Rémi c'est dur à f8 tu fais pas la même à f4 ?
Bodyboy : les histoires d'iso c'est du flan, c'est juste une amplification et en plus avec le 40D le 100 iso "correspond" au 400 iso du 350D (voir site de C. Buil), n'oublie pas que je suis à f/8, ce qui compte aussi c'est la longueur de la pose unitaire. A 10mn c'était encore plus faible c'est pourquoi j'ai fait 15mn. A f/4 10mn aurait largement suffit.
@+,Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, j'aime pas le café ! et puis je laisse tourner le matos et jéjé il dore et oui !! et bientôt un scoup sur mon site vous verrez le "volet darks" faire darks sans être là !! et sa marche !! bon il y en à qui les font dans la voiture les vitres ouvertes quelqu'un se reconaitra [img] !! pas vrai msieur R...http://www.astrosurf.com/ubb/icons/icon12.gif[/img]. Alors je pense faire 3 nuits sur le cône au C8 avec le reduc 6.3 si la météo reste sympa avec moi...en tous cas ton image me permet de voir la région à pointer...
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben dis donc , c'est bien sympa tout ça...surtout quand on a vu la brute en live

Pour un premier coup, c'est un beau coup avec un suivi nickel à 800mm de focale et des brutes de 15min... je sens que ça va faire mal sur des proies plus "faciles" en esperant qu'il fasse moins froid quand même

Pour Jéjé, je ne vois pas du tout de quoi tu parles , suis frileux moi, jamais je roulerai les fenêtres ouvertes

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah tiens Riton tu t'es reconnus !! (au fait nikel chrome l'adaptateur canon !!!) j'ai fais des images Samedi soir jusqu'au petite matin avec le volet darks en fin de nuit automatiquement cool le mec...bientôt sur mon site...
Amicalement
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben oui 3 nuits à f/6,3 ça va causer quand même
t'as eu droit à un adaptateur toi ? ben t'as eu de la chance dis donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui il est gentil ce Riton !! en tout cas sans lui je n'aurai pas profité et fait profité mes amis et astrams du forum avec les soldes sur rue du commerce... merci à toi
A+
Jéjé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Thierry

bravo pour avoir bravé le froid -10°dis donc !
je crois qu'en ce moment c'est général mais ça vaut le coup de se gelée les roustons quand on voit le résultat.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,

J'aime bien....
Par contre je me posais aussi la même question du 100 Asas... cela me surprend ce que tu dis...je pensais quand même que jusque vers 400-800 Asas, c'était une amplification électronique du signal et que l'on gagnais quand même (du moins pour le 20D), au dessus bruit et signal augmentait dans les mêmes proportions donc pas d'interêt... tu veux dire que pour le 40D c'est différent (j'irais jeter un coup d'oeil sur la page de Christian quand même).

Quand tu dis que tu peux plus tirer sur l'image avec le 40D je suppose que c'est grâce au 14bits, c'est cela ?

Stéphane

PS: Bon Thierry, je viens de lire la page de Christian, tout est TRES clair pour moi maintenant !

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 04-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant