jlucolas

le Cocher et Orion en entier

Messages recommandés

Bonjour,
voici 2 images prises samedi 2 fev avec un ciel un peu voilé.
objectif 1,2/55mm fermé à F/4
APN = 20Da
filtre antipollution UHC-S front-filter de Hutech entre le miroir et l'objectif
800 ISO
40x2 min
monture Atlas EQ-G pas d'autoguidage
traitement Iris
idem pour Orion, j'ai essayé d'apercevoir la boucle de Barnard, on la devine juste en 80 min de pose.

si vous avez des remarques...

[Ce message a été modifié par jlucolas (Édité le 05-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jlucolas,

et ben ça fourmille grave sur la 1ère ! Tu as utilisé un objectif d'ouverture maximale 1,2 fermé à 4, si tu n'as pas recadré ces images, cet objectif me semble bougrement bon sur les bords ! Il est de la même marque que le boitier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je pense que tes images ont énormément de potentiel mais que ton traitement nous en cache un peu.
Sur le cocher c'est trop brillant, les étoiles sont trop saturées...on ne voit plus rien, il faudrait réajuster tes niveaux je pense pour diminuer ce 'voile' laiteux dû aux étoiles

Orion est très chouette, mais tu devrais équilibrer différement ton fond de ciel, il tire un peu sur le vert j'ai l'impression mais à part cela je l'aime bien.

Sinon j'aime bien l'effet, dû certainement à ton ciel voilé, qui fait ressortir les étoiles brillantes avec un halo autour, cela fait ressotir la forme des constellations.

C'est quoi la marque de l'objectif ? De toutes façons c'est un bon réflexe de fermer d'emblée ces objectifs si ouverts, ça améliore quand même notablement le piqué des étoiles. Sur le cocher j'ai l'impression par contre qu'il est moins bon que sur Orion ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses.

VL, non je n'ai pas recadré les images.
l'objectif c'est un nikon pour l'argentique, je l'ai depuis 30 ans.
à F/1,2 c'est minable, mais à F/4 c'est bon.
je l'avais acheté (cher) pour faire les constelllations en 10 s de pose en argentique sur pied photo, mais comme il faut le fermer je me suis fait avoir. J'ai commencé à être déçu par Nikon avec cet objectif, qui coutait tres cher pourtant. Je l'ai renvoyé en disant qu'il y avait peut-être un pb, mais il m'a été retourné nettoyé avec tj les mêmes defauts optiques dans les coins.
apparemment il ne se fait plus.

sguisard, je vois bien que les etoiles sont saturées, mais je voulais faire sortir les nébulosités (IC 405), alors j'ai un peu forcé sur le traitement...
si tu as des conseils je suis preneur, comment avoir les 2 à la fois ? (nébulosités, et étoiles pas saturées)
et puis le Cocher est dans la voie lactée et se trouvait au zénith, sans la pollution de mon horizon sud sous Orion, donc le retrait du gradient a moins abimé l'image, et j'ai pu forcer davantage le traitement...
j'attends un ciel meilleur pour refaire ces images.
c'est vrai que l'objectif est moins bon en haut à gauche, ça se remarque mieux sur le Cocher car il y a davantage d'étoiles qui servent de test pour les défauts.

VL : merci pour ton animation video en vitesse superluminique, je vais la passer, si tu le permets à du public non payant dans une bibliothèque ?

j'ai retraité les images avec PaintShoProX qui apparemment prend les bmp d'Iris mieux que mon PhotoshopElements ancien qui lui n'accepte que le 8 bits.
et j'ai moins appuyé sur les curseurs...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonjour jlucolas,

je trouvais vraiment un beau piqué d'image déjà à cette ouverture et sans vignettage ( enfin, tu as peut-être fait le nécessaire pour les flats tout ça ).
Pour l'animation, pas de problème de mon côté, mais en fait, c'est plutôt Nebulium qui est le réalisateur en chef dans ce projet. Je vais le contacter de suite à moins qu'il ne passe par ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut jlucolas

VL vient de me faire part de ta demande, pas de problème...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, merci à tous les deux, on le projetera en boucle au cours de l'animation astro demain aprem dans une petite bibliotheque.
On amène aussi un PST car il y a des trucs en ce moment sur le soleil, et là je sais pas à qui il faut demander le droit

VL, le vignetage je crois que tous les objectifs en ont forcément : il y a forcément moins de lunière qui arrive sur le capteur par les bords que par le centre. Sur les flats on le voit bien en forçant sur le contraste, mais le prétraitement corrige très bien ce défaut inévitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour avoir "les deux" à la fois, il faut passer par un traitement non linéaire, par exemple ddp, log; sinh etc...il y a tout cela sur IRIS je crois, tu peux jouer avec...

J'aime mieux ta deuxième version du cocher, mais pas celle d'Orion par contre, je pense que pour cette dernière un simple changement de la couleur du fond du ciel suffisait.

Stéphane

[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 07-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant