Rémi Petitdemange

IC410, NGC2174 et SH-2-232 Epsilon-180 HA 6nm

Messages recommandés

Salut à tous,

Encore des images HA avec le même setup :
[Mode_automotivation = ON] allez fo y croire après ce déluge de belles images des uns et des autres ces temps-ci
[Mode_automotivation = OFF].
- Epsilon-180 (180/500) sur monture EM-200 Temma2.
- Platinum-Ethernaude Kaf-1603ME avec filtre HA 6nm Cl. A 50.8 Astronomik.
- Autoguidage en // avec FS-60 sur TGM-1, ToucamPro1 N&B pilotée par QAstrocam.
autoguide.pl et interface port // pour le controle du port autoguidage.
- Acquisitions et prétraitements AudeLA et Iris.
- Finitions, niveaux et courbes sous Gimp.
Pilotage du setup avec mon brave portable Centrino mono 900 Mhz/512 Mo de Ram sous Nunux (qui rame même po).
Controle des images avec CCDI bien au chaud sur un autre PC/windo$ XP.
Surveillance du setup toutes les 3 images (pas bon pour les chauds et froids répétitifs).

Plus d'infos ici.

Les vignettes en binning 2x2 soft :


IC410 15*10 minutes au 07/02/08.
Assez bonne transparence, turbu faible à moyenne.
La full, png 1.4 Mo


NGC2174 18*10 minutes au 08/02/08.
Assez bonne transparence, turbu faible à moyenne.
La full, png 1.1 Mo

Le plus difficile pour la fin :


SH-2-232 57*10 minutes au cours des 4 nuits du 9 au 12/02/08.

La full, png 1.5 Mo

Transparence assez bonne à mauvaise (passage de brumes les 10 et 11/02).
Turbu moyenne à forte.
Sélections avec CCDI des meilleures images [fwhm/background/nombre d'étoiles] pour tenir compte des variations de seeing et de transparence (une vrai galère cet objet d'où les 4 nuits dessus).
Je decouvre aussi des pbs de flats et de vignetage compliqués peut-etre par le nécessaire pare-buée et par le fait que le scope n'est pas très abrité des lampadaires.
Souple, surdimensionné en diamètre mais long et pas très circulaire le pare-buée protège de l'humidité et de certaines lumières parasites mais n'est pas neutre loin s'en faut.
Ce type d'objet demande 2 crans de vigilence et d'effort en plus .
Donc à refaire l'hiver prochain avec des poses unitaires de 20 minutes et un pare-buée de compete

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala...t'as du saccager le frigo avec une telle série

En tout cas, j'adore la tête de singe et ton Sh, c'est visiblement un exploit de le sortir comme ça...il faut un entonnoir à photons, c'est clair

Très belle série, bravo ...et vive les charentaises

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Les premières sont vraiment fines avec peu de bruit, et montrent bien la difficulté du dernier objet.

On voit bien que t'est pote avec laurent, c'est la même technique d'ensevelir l'astram sous la série d'images ...

Sinon, les copies d'écrans CCDI sont super instructives, c'est vraiment et assez stables : la différence entre 4s et 600s montre que le guidage est vraiment au point !

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'hab , je me dis Rémi est aux commandes donc les affaires sont sous contrôle ...
Pas de surprise de ce côté là .

Comme d'hab , pas de trichromie ... Donc pas de couleur! Bon j'en rêve un peu mais bon ...

Mais quel travail de bénédictin quand je lis 57 x 10 mn ! 9heures et demie de poses et en plus avec cet entonnoir à photons qu'est l'epsilon ...
Allez , une roue à filtres et après trente heures ,des images de folie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rémi,

encore une belle série d'images pas courantes;

je me rends compte que les charentaises et l'abus de 16.. font perdre la notion du temps. 57X10min c'est un truc de ouf;

bien cordialement

gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Arf, quelle série de ouf !
Même au fond du canapé, ça sent la maîtrise totale.
Respect.
La dernière doit vraiment être d'une faiblesse extrême question luminosité pour ressortir comme ça après une pose marathon de presque 10 h.

Comme d'hab, je salive devant le compte - rendu technique :
une perle, les utilitaires de CCD Inspect.
Deux ch'tites questions à ce sujet :
=> à quoi sert la courbe "Stars used" ?
=> comment obtenir les infos de collimation ?
elles ne sont pas dispo dans mes fichiers fit.

A plus.

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémy,

de la même veine que Riton ...
Heureusement qu'il ne fait pas souvent bon ici car "ça en déprimerait vite quelques-uns" avec vos "shoots de tueur"

Amicalement,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi,

Bien belles tes images. Une série pas facile en plus mais tu nous en offre une bien belle présentation.
J'aime particulièrement ngc2174. Par contre pour Sh2, bel exploit mais la zone saturée gâche quand même pas mal.

Super

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut!

Ah bin, vla le Rémi qui se lache aussi!:-)
C'est cool de laisser tourner le télescope pendant que tu traites l'image de la nuit précedente. c'est ce qui s'appelle obtimiser ces nuits d'observations:-)
Fatigue minimum et rendement maximum:-)

Les images sont tres sympa. je sais que le Sh2-232 est faible. je les deja réaliser avec la FS102.
techniquement les deux premieres sont parfaites!
Pour SH2-232, je ne serait pas le seul a te le dire, mais tu as la petite nébuleuse saturé. Perso, je pense que tu peut la sauver facilement si tu n'as pas les bruts qui sont saturé directement.
Maintenant perso, je salue ton travail, c'est vraiment tres bon! et j'ai grand plaisir à voir ou revoir ces objets!

Dit... entre nous... dans le creux de l'oreille, dit moi, si tu as deja par le passé réussi à faire autant d'astro en quelques nuits?:-)

Amitiés!!

PS: http://www.charentaises.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

allez on va économiser notre rémi, qu'il puisse se reposer je réponds à sa place :

=> à quoi sert la courbe "Stars used" ?
à voir ne nombre d'étoiles, si il n'y a pas assez les infos données ne sont pas très significatives et si le nombre baisse, tu as un problème, houston !

=> comment obtenir les infos de collimation ?
tu cliques le menu Settings>Display column et tu fais tes courses de colonnes : qund une image est mesurée, hop tu as les valeurs ( tu vois aussi l'info dans "curvature" )

par contre, toutes ces infos ne sont pas stockées dans le fits je pense, c'est juste dans CCDI

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 18-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rémi

Ha la voilà cette fameuse SH-2-232. Je suis impressionné par le signal que tu as obtenu. Le temps de pose me donne le tourni si je commence à le transposer à la fsq ;-)

Petit détail, pour la zone sur-ex sur tu peux appliquer la même technique que pour les petits artéfacts, et se sera piquo-bello

Ta nébuleuse d'IC410 me fait baver. Je l'ai fait hier soir, mais depuis Bruxelles à coté de l'aéroport (quelle connerie de se mettre là, une pose sur 3 est barrée par 1 voir 2 avions, m'enfin c'était pour aider un copain à configurer son matos).
La densité et la luminosité que tu as obtenu sont superbes, je vais la mettre de coté pour me donner une référece pour plus tard.
Et puis tant que j'y suis, je vais faire pareil avec la tête de singe, c'est vraiment soft comme je l'aime.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Rémi
Wah voilà ! superbe série.... y a pas cet Epsilon en a dans le ventre. Et avec la maitrise du maitre et relayé par win XP là par contre je n'y crois pas ! c'est pour cela qu'il te fallait vérifier toutes les trois poses......
Allez trève de plaisanterie, j'adore IC410, quand a SH2 237 un temps de pose de ouf, j'imagine même pas a F/8.
Encore bravo et vive nunux
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non je ne commenterai pas ces images
Non je ne commenterai pas ces images
Non je ne commenterai pas ces images
Non je ne commenterai pas ces images

C'est beau!!!

Ehh zut,j'ai parlé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Content que les images vous plaisent. Vos commentaires sont des belles récompense à l'effort

> Richard Galli : Merci Riton !
Mais arrete don la 16 en hiver c'est pour l'hémisphère sud, trop décallé ça... la bonne tempé du coeur et des oreilles chez nous fo de l'Edelswicker (au moins)
Quant aux charentaises l'idée fait son chemin n'est-ce pas

> Vincent STEINMETZ : Merci à toi ! merci aussi d'avoir gardé Murfy en pension ces qqs nuits là
Ensevelir l'astram ? juste retour des choses apres 6 nuits d'affilée... d'ailleurs c'est fou le bien que ça fait une fois que images sont en ligne
Bien ta réponse à JJR, sais pas faire rapide et concis comme toi moi .

> Mezzo : Merci Mezzo ! La couleur viendra c'est sur !
Pas encore assez organisé ni coté poste fixe ni coté itinérant (et je ne te parle même pas du traitement où là y a grosse impasse encore).

> DOLGER : merci à toi !
C'est vrai qu'on perd la notion du temps, franchement zombie cette semaine là !
Une vingtaine de poses de 20 minutes sans lumières parasites permettent surement de faire beaucoup mieux avec ce type de scope.

> Jean - Jacques RAPP : merci Jean-Jacques !
"=> à quoi sert la courbe "Stars used" ?"
Bon ben Vincent t'as fait un réponse nickelle et concise et v'là ma version longue qui était déjà commencée.
Et puis zut tu as déjà tout pigé.
Tampis je balance qd même ma sauce
Cette info, nombre d'étoiles pertinentes pour les mesures de fwhm et celle du background m'ont permi un critère rapide d'élimination d'images sujettes aux passages de brumes.
Le background augmente et le nombre d'étoiles diminue : j'en déduis (à la louche) que l'image à morflé coté RSB.
C'est empirique mais rapide. Eplucher manuellement et visuellement les images sur ce plan fait mal aux yeux et peut te rendre completement dingue (c'est du vécu là ).
Si il y avait une valeur RSB je prends tout de suite
Sur les images 46 à 53 (environ) on voit de fortes variations correlées des valeurs "Stars used" et Background".
En vérifiant sur les images concernées c'est clairement les passages de brume qui sont montrés là.
C'est sur que rester dehors ou utiliser un detecteur de nuage c'est mieux .

Il y a aussi une info "Contrast ratio" mais je ne l'ai pas encore comprise pour en recueillir qq chose.
Je ne sais pas non plus utiliser les "stat" de AudeLA ou d'Iris à ces fins là.
Je reste très interessé par toute autre méthode.
Je n'ai pas assez exploré Prims non plus.

"=> comment obtenir les infos de collimation ?
elles ne sont pas dispo dans mes fichiers fit."

C'est le job principal de CCDI : il extrait cette info entre autre dans l'image elle-meme pas ds l'entete du fit.
Au cours des acquisitions tu lui donnes à charger tes fichiers fit en mode "auto open" par ex et il va analyser tes images à la volée (liste de valeurs, graphiques et courbes, bref tout sous les yeux).
La "collimation" (valeur de décollimation, angle et tilts X&Y) est calculé selon la répartition des valeurs fwhm sans identifier d'aberration optique en particulier. Il ne faut pas perdre cela ce vue !
L'angle de tilt retourné par l'outil "collimation" et indexable avec repères A,B,C sur les vis de collimation (ou calles à placer) coté tube optique (sympa).
Le graph "curvature" et les valeurs X&Y de tilt sont déjà bien utiles pour déterminer ce qu'il faut faire pour recentrer la zone de meilleures fwhm (ammener les tilts X&Y vers 0). L'orientation du capteur selon la RA/DEC est utile.
Avant toute action cela demande interpretation et un oculaire reste nécessaire pour vérifier où se situe le pb éventuel.
La collimation de l'optique passe comme toujours de préférence par l'oculaire en visée droite pour faire simple et efficace.
Ensuite viennent les callages éventuels pour la perpendicularité et/ou le centrage du capteur.
De mon coté je constate que le moindre petit défaut de collimation et/ou d'assiète du capteur pouvant nuire aux images stellaires (au foyer) peut etre clairement visible sur des poses de 30 secs ou plus.
La correction à faire dépend du système optique, elle demande de l'expérience sur les optiques complexes.
Pas de soucis sur une TSA.
La précision n'est limitée que par la qualité de la MAP, du seeing et de l'échantillonnage.
Là où ce soft fait fort c'est dans la lisibilité des résultats.

> fkintz : Merci Florent ! Ah si le ciel de l'Est était comme dans le Sud Est on ferait tous plein d'images à faire peter les serveurs d'astrosurf, la progression de tous serait fulgurante, le ciel serait cartographié par les amateurs jusqu'à la mag 19 ou plus grace à des projets grands champs collaboratifs

> marc jousset : Merci c'est toujours un plaisir de te lire et de voir tes images.
Coté traitement j'ai beaucoup à apprendre sur l'usage des masques pour faire venir les zones cramées.
Là on est pas loin du différentiel de M42. Vais essayer la méthode de Seb sur ce coup.

> Richman : en faite non because à cette focale l'EM-400 n'apporte pas grand chose et j'adore l'EM200. Avec quelques cm de plus sur le diamètre pourquoi pas mais c'est pas encore d'actualité pour moi.

> Laurent51 : Merci mon Laurent ! Ca fait très très plaisir de recevoir tes compliments.
6 nuits de suite pfouuuuuu j'ai pas de souvenir très frais
15 ans en arrière, période TP2415H, virées à restefond, la Meige, St Auban, autre époque autres moeurs .
Maintenant chez toi c'est pas mal non plus

> seb le p'tit belge : Merci Seb ! Mes images sur ton DD... ben j'ai les chevilles qui enflent maintenant c'est malin
"...et se sera piquo-bello"
J'y pensais mais n'avais pas osé imaginer que ça puisse marcher comme ça et si tu le dis ben Yapuka vu les résultats obtenus jusqu'alors cette recette c'est bingo
Sinon j'ai un mail de retard et un (très beau) truc à t'envoyer demain .

> jcbayart : Merci JC.
Un jour j'aurai CCDI sous wine c'est juste une question de temps (et puis je squatte trop le PC de mon épouse).
Je sens que je ne serai pas tranquille longtemps avec l'E180.
Sur l'EM400 tu vas braver vents et tempêtes et ta ST2000 va cracher des flammes

> pulsar67 : merci

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir rémy,
Marche bien cet Epsilon.
Je te rejoins pour les analyses de CCDI, c'est redoutable...
Mon probléme actuel reste la bonne assiette de la CCD dans le NGFs, un montage avec un cône inversé doit déjà améliorer.
Je me demandais par contre si monter une bague rotative TAKA ne serait pas une bonne idée pour orienter la caméra sans se prendre la tête, il existe un modéle de taille plus petite que celui des TOA ???
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

Le collier rotatif de la TSA est filet male M72x1.0mm en entrée (coté tube opt) et femelle M72x1.0mm en sortie.
Le barillet du TSC est de filet mâle M71x1.0mm.
Il te faut faire une bague de liaison de diamètre ad hoc pour passer entre les ouies de ventilation.
J'ai un plan qui traine si tu veux.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut rémy,
C'est donc faisable par contre il faut la jouer fine question tirage...
En fonction de l'épaisseur bague rotative + adaptation.
Je retiens l'idée.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouwww !
Ca c'est de la réponse détaillée.

Ce soft est vraiment génial pour estimer la qualité des brutes en cours d'acquistion.
C'est exactement ce qu'il me fallait.

Merci Rémi.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe Rémi,

Pour les SH tu sais que si tu veux les réussir il ne te reste plus qu'à venir nous rejoindre aux CdF
En plus la 16 est plus fraiche là haut

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

> Olivier Grattepanche : Avec une épaisseur de 16.8mm et un diamètre 83.6mm moleté la bague te permet de visser correctement le collier rotatif sur le TSC.

> Jean - Jacques RAPP : suis sur que tu vas nous faire un malheur avec cet outil

> marsululu : merci Lulu !
Oui me faudra monter en altitude pour mettre le paquet sur la 16 euh non sur les SH, quand le capteur sera un peu plus grand

> Richard Galli : ce lien est un cadeau en or de Laurent Plus ka choisir la couleur qui va bien avec le chausse-pied

> Quentin Vauthier: merci Quentin !
D'accord avec toi ! le sujet y est pour beaucoup et les conditions étaient extras (un peu comme ta nuit du 18/02, à mon échelle et pendant 2 plombes)

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma préferé, c'est la classique:-) http://www.charentaises.fr/prdfiche.php?REF=CHARCIL
Semelle feutre blanche pour ne pas faire de vivration... tu sais "le vent":-)
Couleur discrete sans trop de saturation.
Les charentaises, c'est comme le matériel astro ca se choisi avec beaucoup amour:-) C'est l'outil ultime contre le stress de l'astronome amateur. C'est ce qui fait toute la difference:-)... il suffit de voir les images de Rémi!

Amitiés!!!
Laurent.... 51:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant