christian_d

Ngc 4725 au C8 et Sigma

Messages recommandés

Bonsoir


Voici une version de cette spirale barrée au C8 à F6.3

35mn de pose avec la Sigma furent nécessaires pour dévoiler les bras diffus qui entourent l'objet.

Pose unitaire de 210 s, la limite pour éviter le blooming.
Monture SPDX pilotée Boxdoerfer
Autoguidage lunette Lidl 70/700 à 420 mm de focale + GM



Christian
http://www.astrosurf.com/arp


Je reviens sur ce message pour préciser que N4725 est en fait une galaxie avec un seul bras...

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 19-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est limite déprimant quand même (pour moi ), c'est qu'en 35min tu as moins de bruit et plus de dynamique que moi en 24x300s!

Je ne sais pas si ça vient du ciel, du capteur, du traitement ou d'autre chose, mais en attendant ça fait vraiment plaisir de voir tes images!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

"...ce qui est limite déprimant quand même (pour moi ), c'est qu'en 35min tu as moins de bruit et plus de dynamique que moi en 24x300s!.."


Dans le Nord nous avons souvent des ciels trés transparents. Cela malgré certains fantasmes associés à la région... hi

Gerhard Fisher (Sigma) sait probablement exploiter un maximum du capteur 1603ME par la conception de ses CCD (?).

Le régulation thermique des Sigma descend trés bas et trés rapidement compte tenu du petit volume de la chambre CCD.
La régulation est trés fine. Cela contribue probablement au faible bruit (?).
Aucun palier de descente en t° est necessaire.

Bref, la Sigma est plus sensible à F6.3 que ne l'était l'Atik16 à F5. Pourtant le rapport FD est primordial en terme de détection.

Je traite en automatique avec Iris. En fin de traitement, au moment de sortir l'image d'Iris, je ne pousse pas les curseurs de niveaux qui vont chercher les faibles signaux, mais qui font surtout apparaitre le bruit.

Voilà un peu mes 1eres observations, si je puis dire.

Mais je n'ai pas encore tout exploré les possibilités de ce CCD made in Germany.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe. J'aime beaucoup le traitement qui monte bien les détails tout en laissant le bruit très discret. La caméra doit y être pour quelque chose !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant