Meade45

Saturne: Comment mieux faire ?

Messages recommandés

L'image ci-dessous prise au foyer d'un LX200 12" avec Barlow 2x et tirage est registrée à hauteur de 1500 images. Malgré un traitement Ondelettes poussé (4-7-7-0.3-0.4), je n'arrive pas à montrer les fines bandes nuagueuses au niveau septentrionnale.
Il me semble avoir atteint le max de la collimation en ayant atteint la phase 3 lors de bonnes conditions météo.
Qu'aurais-je oublié ?

Merci pour vos idées à venir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien moi je la trouve déjà vachement belle ta Saturne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Sans être un pro je la trouve déjà pas mal définie , sur qu'avec un 12 pouces tu peux faire mieux - mais il faut la fenêtre meteo nécéssaire et accumuler les tentatives et l'experience - jouer sur l'esposition et le gain, le planétaire est assez ingrat . Tu peux sur cellé la travailler la balance des blancs je pense - C'est assez efficace pour faire ressortir certains contrastes.
Bonne continuation.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 22-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, il me manque encore le ptit plus, le coup de patte qui fait ressortir une image parmi d'autre.
Pour celle ci, combien d'essais au préalable !!
Si la météo reste un élément déterminant, je reste toujours surpris de remarquer que les meilleurs resultats sont fait régulièrement par les mêmes et semble t'il avec des conditions de turbu pas toujours favorables.
Donc il y a des ptits secrets quand même !!!!
J'les trouverais nan mais!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan, je crois pas qu'il y ait vraiment de secret magique.
Pour avoir une image réussie, il faut:
- une bonne turbulence
- un instrument bien réglé (mise en température, surtout sur un SC, collimation)
- une bonne méthode d'acquisition (mise au point impeccable, gain autour de 80-90% pour une webcam, fréquence à 10im/s en webcam)
- un film le plus long possible sans faire apparaitre la rotation de la planète, pour avoir un max d'images à additionner

Après, tout est joué: le traitement ne fait que mettre en valeur une bonne acquisition ...

Mais je répète, la base c'est la turbu. Je suis sur le terrain, là, et au vu de la turbu, quoique je fasse je n'aurai que des images moyennes ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

P.S.: au passage ton image est pas mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de secret pour moi, pour l'instant compte tenu de mon modeste niveau.

je me suis permis de reprendre ton image sous PS pour rattraper le balance des blancs.

m'en sort pas avec la balance, par contre un petit niveau auto me donne ça :

comme dit MD - elle est pas mal du tout ton image.

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 22-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Meade,

ben c'est une belle Saturne ! Pour avoir mieux, rien d'autre à ajouter après Marc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous , c'est sympa
...mais y a pas à dire, si je regarde celle de C Arsidi (ben oui faut prendre une ref !!)qui est une page plus loin dans ce forum, il arrive à faire ressortir une nuée de stries au niveau du pole alors que j'ai moi, un joli flouté.
Donc, je vais m'appliquer sur vos conseils et améliorer mes conditions de prises.A+
Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant