seb le p'tit belge

la rosette avec fsq106ed et stl11k

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Après les superbes rosettes de Richard et de Thierry, c'est à mon tour de vous présenter ce merveilleux objet.

C'est le premier objet du ciel que je photographie avec la fsq106-ed et la stl11k.
J'ai utilisé un filtre h-alpha 6nm, et cumulé 3 poses de 20 minutes et 3 poses de 40 minutes.

Pour fêter la première sortie de la lunette, j'ai choisi un ciel bien noir dans la région de Chimay

Je vous conseilles les versions plus grande, et surtout la full, directement accessible depuis la page : http://www.astropixel.org

J'avais prévu le double de temps de pose, mais malheureusement les 3 hr supplémentaires, réalisées le lendemain, ne sont pas exploitable.

J'ai encore un peu de travail pour configurer parfaitement la fsq avec la stl, afin de trouver ma vitesse de croisière.

Malgré le travail qui reste encore à faire, cela m'a fait un bien énorme de me retrouver sous les étoiles avec une instrumentation complète.
Ces derniers mois m'ont rappeller que l'instrumentation est un moyen, et non une fin en soit.

J'ai retrouvé la joie d'imager le ciel, et cela est un plaisir immuable pour moi.


Bonne nuit

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Seb !! pour un retour, c'est un retour gagnant
Que c'est beau aussi avec du champ c'est ce que j'aime avec cette nébuleuse, c'est qu'on peut la faire à toutes les focales tellement il y a de choses à voir !
bravo, @+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben, même avec 3h de moins que prévu, elle dépote sans être bruitée!!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belle image Seb!!
J'ai regardé de tres pres le réglage optique de l'ensemble lunette/CCD. C'est pas mal!! Surtout si c'est direct reglage à la sortie du carton. Ca m'interresse car peutetre qu'un jour je vais craquer pour cette lulu...
Enfin bon, pour en revenir sur ton image, et bien pour une premiere, je crois que tu peut etre content:-) Vivement la suite sur la liste:-)

Amitiés!!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Je me connecte sur Astrosurf pour poster une Rosette H-SHO tout juste sortie du moule, quand tombe sur ton poste. Meme optique, meme CCD, mais tu es alle chercher un beau ciel, et ca ce voit.
De plus, comme tu le sais, j'ai utilise le reducteur Taka (non justifié ici, car l'objet rentre facilement dans le capteur) et ai donc perdu en resolution.
J'ai ouvert ta full Ha, et tu as attrape beaucoup plus de details et des extensions que j'ai pris pour du gradient sur mon image.

Bravo, Seb. Superbe image.

Bon, je vais poster quand meme. A defaut de ta definition, j'ai la couleur (d'ailleur, si ca te tente de coloriser ta luminance Ha avec mon image couleur, n'hesite pas).

A+
Franck

[Ce message a été modifié par Bugnet (Édité le 25-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Une bien belle Rosette avec ce grand champ de FSQ, ca respire...
Pour un temps de pose relativement court, elles sort bien, la qualité du ciel y est aussi pour quelque chose !
J'en ai une dans les cartons pris de chez moi près de Paris avec le même set-up. La comparaison pourra être interressante
La Rosette, on ne s'en lasse jamais !

Marc

[Ce message a été modifié par marc jousset (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Laurent.
Haaa je sens que tu vas craquer pour cette fsq
C'est effectivement un beau complément à ton superbe 500mm (hihi un instrument qui à la même focale que le diamètre de ton télescope, c'est trop fort).

J'ai voulu lacher mon premier amour (la fsq) et j'ai pas tenu plus d'un mois. Même si pendant cette abscence le ciel n'était pas de la partie, le coeur n'y était plus. Ma femme (comme dirait mon mentor) l'a bien sentie, et c'est avec un peu d'avance qu'elle m'a offert ma Saint-Valentin

C'est fou comme le moral astro revient vite ensuite

Bon, trève de sentiment (mais j'en peux rien, quand on me parle de la fsq) parlon technique :
Oui c'est de l'installation brute sortie de carton, mais pas tout à fait

D'abord l'instrument a été vérifié par Rémi, et comparé à d'autres. Puis Rémi a fignolé les supports de fixations pour fixer la lunette sur la monture.
Le résultat ainsi obtenu me satisfait pleinement. Takahashi a vraiment bien adaptaté le focuser et la correction chromatique de cet instrument.
Par contre au niveau du collier rotatif, je suis moin emballé. Depuis que j'ai voulu l'utiliser, avec la ccd fixée dessus, pour retrouver le cadrage de la rosette justement, je n'arrive plus à avoir des étoiles ponctuelles dans les coins.
Le poid et le porte à faux de la stl11k sont tellement importants qu'ils ont du provoquer un tilt quelque part.

Depuis, plus moyen de retrouver un réglage optimal (et évidemment c'est sur ces petits détails que je me braque).
Mais bon, je ne doute pas que je vais trouver une solution (si cela a fonctionné une fois, cela doit le refaire )

Donc, si je peux te donner un conseil, touche pas au collier rotatif

J'ai encore des images sur le disque dur, mais je les posterai pas, na
Non, c'est simplement car les étoiles sont déformées dans les coins. Donc faudra patienter, j'ai pas le ciel de Provence ici (dommage d'ailleur )

Franck : Oui comme je l'ai mis sur ton post, c'est très intéressant ton image narrowband.
Si tu veux je te dépose la fit ce soir, je suis également curieux de voir ce que tu nous fera

Marc : Oui comme le faisait remarquer Thierry, c'est toujours un plaisir renouvelé de voir cet objet. Je suis certain que tu vas présenter une splendide version de cet objet (je sens le bon temps de pose, non ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb !
Bravo elle est magnifique !
Quel champs...
A bientôt
Jean-Christophe BAYART

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle finesse !!
la full est terrible !
rassure moi c'est bien avec totoshop que tu obtiens des étoiles aussi fines vu ton temps de pose ?
qu'entends tu par "ne pas toucher au collier rotatif" ?
je sais que le poids des cameras 4020 ou 11000 de sbig posent problemes de flexions ,tu as une solution simple ?
ce qui m'étonne c'est que je vois 3 coins avec des étoiles ovales ,c'est minime , ne serait pas un soucis d'optique plutot que le c. rotatif ?

à j'oubliais , la map est faite à la main ??....

fabrice

[Ce message a été modifié par labati (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Et bien pour une remise en route...t'as démarré au quart de poil :-))

Le rendu est franchement sympa avec une pose pas si énorme que ça, il n'y a pas que la bière qui est de qualité à Chimay qu'on dirait

ça laisse augurer de très très belles choses une fois les petits soucis de tilt solutionnés...je te rassure j'ai les mêmes soucis par moments

Amitiés,
Riton

PS: un détail...les tailles de l'image sont fausses sur ton site Internet...copier coller de la mosaïque d'IC1805-1848

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe

Fabrice : Pour les étoiles, elles sont très fine sur les brutes, et sur l'addition qui en résulte. Comme je suis sous-échantillonné, j'utilise la "Dodi Touch" pour finir l'image, et c'est vrais que le résultat final pique un chouiat plus, mais franchement, mise côte à côte, il y a pas un monde de différence entre les 2, c'est juste un petit plus

Pour la focalisation, j'avais pas encore l'adaptateur d'Emmanuel Mallart pour fixer le robofocus (maintenant oui ), donc c'est à l'ancienne.

Concernant la déformation des étoiles, j'ai fait divers tests, et je constate que la déformations tourne avec la ccd, donc je pense pas que le plus gros problème vienne de l'alignement optique.

Une solution simple pour la flexion due aux poids de la ccd : actuellement non, et avec du recul oui
Je m'explique : il y a tellement de paramètre qui entre en jeux que c'est jamais simple. Déjà l'utilisation de toute les bagues pour arriver à fixer la ccd depuis la crémaillère. Rien que cela peut engendre des flexions.
Je pensais avoir résolu le problème en faisant comme Rémi et en utilisant des cales entre les bagues.

Le hic, c'est qu'avec le poids de la ccd, 2 bagues fines se sont tellement serrées (pendant les nuits) qu'elles ne se quittent plus. Cela a-t'il une influence dans le montage, actuellement je ne sais pas, mais je me dis que c'est peut-être pas idéal.

Ensuite il y a l'usage du collier rotatif. Je pense qu'il y a trop de jeux une fois qu'il est déserré, et avec les ccd lourdes, cela ne pardonne pas. Bon, cela dit, j'ai peut-être tout faut sur ce constat. Le hic, c'est que c'est quand-même une lunette assez récente, et je trouve qu'on a très peu d'échos au sujet de ce problème.

Donc il est, en ce qui me concerne, trop tôt pour tirer la moindre conclusion. Il y a encore bcp de travail à tester avant. Car après tout, ce que j'observe avec la ccd peut venir d'une autre source également. Donc pas de jugement trop hatif.

Mais si c'est le collier rotatif qui est en cause, la solution simple existe : ne pas l'utiliser

Cela dit, je regrette pas le passage de l'ancienne fsq à la nouvelle. L'amélioration mécanique est très belle au niveau de la crémaillère. Sur ce coup là, c'est du grand art. Pareil pour la correction chromatique, c'est flagrant.

Richard : Tu t'en doute, depuis le temps que je trépignais d'impatience
Pour Chimay, le plus ennuyeux c'est le brouillard et la forte humidité environnante.
Et puis dans la région, il n'y a pas que la Chiumay blueue, il y a le fromage de chèvre aussi

Pour le tilt, oui j'ai plusieurs idées en tête, faut que je prenne le temps de te téléphoner à ce sujet (faut que j'arrive à rentrer tôt car j'ai pas l'international - le téléphone, pas la chanson des grèvistes )

Bien vu pour les dimensions et le site, je corrige cela

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 26-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est tellement beau!! Quel champ!!! C'est vraiment superbe!!!! Bravo!
mais pourquoi pas un petit peu de couleur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés réussie, avec un contraste plus modéré que l'image de Riton. Pas le même temps de pose, traitement différent...une autre vision de l'objet..superbe...
Bravo
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très belle. En fait, difficile de faire significativement mieux à cette focale, qui de mon avis est la mieux adaptée à ce cocon !

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirai meme plus : elle est vraiment magnifique ;-)))

Superbe champ detaillé malgre le temps de pose relativement court.

Bravo !

Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Sure quelle est très chouette et à tout point de vue cette Rosette, bravo Seb !!!
Le debug de la lulu avec la ST-L avance.
Un montage plus direct s'impose absolument : montage en une ou deux bagues de la ST-L sur le tube coulissant du focuser au lieu de la multitude de bagues intermédiaires si "chères" à Taka depuis des lustres... (du long back focus c'est bien mais surtout quand on en manque ).
On cernera mieux ce qu'il se passe au niveau de la rotation du focuser et on pourra ré-envisager le montage de l'ancien collier rotatif pour ceux qui en ont besoin.
Pas si simple de mettre la mécanique au niveau de l'optique avec 2 kg ou plus dans l'axe au format 24x36.

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quel finesse!
du très beau travail comme d'habitude...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant