Stemm

Saturne du 24 - C8 rvb - autre Avi - autre traitement

Messages recommandés

Bonjour,

Inspiré par toutes les saturnes qui pleuvent sur le forum en ces temps d'opposition , j'ai traité ce soir un autre avi du 24 - la saturne de Christel & Fabrice m'a en fait particulierement troublée même si au premier regard ..ts ts ..elle m'a en fait pris la tête toute la soirée

Donc traitement au plus soft - y a pas mal de defaut mais j'ai essayé de ne pas les amplifier au traitement soft soft et c'est pas loin du visuel au C8 - (les couleurs sont juste un peu moins saturée) sauf qu'en visuel je n'ai jamais vu de spot

avi 4mn r 0h30 v 0h35 b0h40 locale - en RP - C8 dmk 1/4 FFC filtres astronomik 2c - iris - 3x600i - ondelette moyen autour de 5 - ajustement leger de la balance - niveau sous ps - minimaliste mais j'ai mis du temps - les patés saturés commençait à me prendre la tete.

Bon pas sur que ce soit bien, mais j'ai beaucoup appris - A+
Marc

la v2 (cf bas du post)

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 27-02-2008).]

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut stemm,

elle est superbe ta Saturne ! La division de Cassini est très bien définie.
Il y a juste un p'tit truc bizarre, le côté "embrumé" de Saturne ou pastel je ne sais pas trop comment dire, j'ai l'impression que c'est du à un défaut de recadrage de la couche bleue (?), on voit une sorte de chevauchement des couches, je me trompe peut-être.
Le traitement est effectivement très soft, tu as peut-être encore de la marge.
En tous les cas, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, en fait la couche bleue bave pas mal, par rapport a r et v et je n'ai pas beaucoup de latitude, si je la pousse au traitement, en plus du bruit, j'ai un p..de décalage de balance (genre flashi, les anneaux de stephane l'autre jour) et des anneaux bien moins defini. Je pense qu'il faut être encore plus soigneux dans la map - mais malgré mon moteur electrique - j'ai pas encore trouvé la bonne technique pour cette couche. de plus avec le 200 à FD34-35, c'est vraiment pas lumineux et je suis obligé de descendre au 1/8 ... affaire de compromis
ça meriterai peut être un peu plus de vigueur au traitement, mais le nerf c'est quand même l'acquisition, ce sera peut être pour un prochaine...
a+

ps : j'oubliais plus les avi de 4mn certainement trop long si il n'y a pas une bonne luminance derriere - ..normal que ce soit pas sharp sharp. me manque encore un peu de terrain

Je viens en plus de m'apercevoir qu'elle n'est pas à 100%, je remet la 100%... C'est pas trés bon en fait pas grave on recommencera

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexandre, ta version met bien en evidence le defaut de balance .Good exercise.

Fabrice, merci du retour - on est en phase. a+

ps je ne connais pas grand monde dans la communauté astro, aucun de mes pots n'en fait, je pense faire un tour le 15 Mars à Triel et serait enchanté de rencontrer les gens du Forum.

Marc Stemmelin.


[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui cette image au C8 est remarquable.
Un peu "hamiltonienne" cependant, mais riche en potentialités comme le montre la réduction (un peu surtraitée à mon avis, à revoir à partir de la compositée d'origine)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nebulium,
Merci de ta remarque

traitement avant compositage sur chaque couche
add_norm 600
scale 3 2 2
ondelette niveau moyen - curseur inferieur a 6
visu RVB

traitement apres compositage :

>> bal couleur diminution du bleu et du vert entre 5 et 10 points.
>> MF IRIS inferieur au valeur par defaut,
>> Tres leger ajustement contraste
>> savepsd et ajustement niveau en lineaire(pas de courbe)
>> mise à 50% du scale
>> enrgistrement JPEG qui ne rend pas comme le PIC

Le cote Hamilton vient à mon avis d'un veritable flou de la couche bleu pas tip top, et les avis pris en 3x4mn. no luminance.

pas sur qu'il y est trop matiere à reprendre, on peut toujours faire mieux c'est sur, mais trop de defauft à mon avis à l'acquisition. ceci dit ça avance bien avec le C8 et la DMK.

a+


[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nebulium,

Je viens de rentrer chez moi.
le pic avant MF est la :
http://dl.free.fr/cdXkUhyD6/me.pic

apres MF je 'ai fait savepsd et peut être bien quelque pouieme de BAl

le but de mon traitement était de rechercher une douceur genre visuel - compte tenu de la difficulté à trouver dans mes avis une info fiable à mon niveau - sur qu'on peut toujours extraire - mais j'ai l'impression qu'on rentre trés vite dans le monde de l'artefact et une approche sommes toutes assez peu rigoureuse et encore candide de ma part - calage des couches peut être perfectible - si tu veux R V B no problem.

Dans tous les cas merci au FCC baader et à DMK qui transforme le C8.

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dis donc Neb, faudrait voir à ne pas trop regarder les photos d'Hamilton...T'as pas honte ?
Moi j'aime pas, sur ses images floues, on voit pas assez les détails...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, tu ferais mieux de regarder les détails sur les FLV d' AstroVicking et me dire ce que tu en penses

Stemm, merci, j'ai la .pic, sûr que les couches sont décalées, je verrai tout en détail plus tard.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 27-02-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Couches recalées - ondelette m2 en place de MF

by by hamilton, snif

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 01-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vois, Stemm, que ton image avait des potentialités à exploiter
Monopolisé en ce moment par la mise au point d'une méthodologie pour les animations, je n'ai pas encore travaillé ta .pic. Je pense que l'on peut encore faire un petit quelque chose en accentuation sur le globe sans inventer une fausse Encke dans les anneaux, mais j'aimerais bien aussi voir un extrait de ton .avi original dans les phases les plus calmes, pour ne pas créer d'artefacts.

J'aimerais bien me rapprocher de ce que j'avais obtenu l'an dernier pour MarcDel*, image de droite, au SCT 250

Lui, il préfère les traitements plus musclés

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok vu NebuliUm, mais y a pas la luminance la - ça rique d'être chaud comme boulot.

remarque j'en ai une que je n'ai pas considéré comme vaillant la peine, mais je vais voir ce que je peux en faire, génial je suis retourné à l'école .

j'essayerai de mettre les avis en ligne ce weekend et les essai LRVB.
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'image 2007 de Marc est une RVB classique :

Turbulence nulle (voir la vidéo sur le site de Marc), technique de prise de vues et de prétraitement impeccables.
D'après son propriétaire, ce SCT 250 mm de grande diffusion ne serait pas l'un des meilleurs, bourré de défauts divers

Post traitement de la .pic :
Recalage fin des couches, traitements d'accentuation/filtrage adaptés à chaque couche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Saturne Stemm

La couche bleue semble un peu baver encore et doit y avoir moyen d'en tirer encore un peu plus .... atendons de voir ce qu'en sort Neb ...

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stemm, j'ai tout récupéré.
J'ai presque fini avec AstroVicking, après je m'occupe de toi

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stemm

Je viens de commencer à regarder ta .pic.
Il y a une sorte de dédoublement vertical présent sur chacune des 3 couches. Un essai de déconvolution verticale améliore un poil (?) les images, je pense que tu devrais revoir l'empilement, il y a encore des choses à améliorer.


Je vais voir à passer un coup de Registax... et essayer GRGB

Pb : Tes *.avis utilisent un codec propriétaire de chez Lead.
Pourrais-tu les exporter sous un autre codage, aussi peu ravageur que possible?


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Nebulium

A Fond boulot ce debut de semaine, même pas eut le temps de mettre le nez dans le forum.

en effet y un comme un dedoublement surtout sur les anneaux, dont j'identifie mal la cause, c'est pire sur L - inexploitable - qui s'accentue avec le gain (normal, pas sur que ce soit la cause) et que je n'avais pas sur mars par exemple.

Sympa ton traitement - i faut peut être que je me mette à registrax, et certainement a la deconvolution

je sais pas trop bien avec quoi convertir l'avi - lead est le seul codec que j'ai trouvé compatible iris et ic capture - si tu as une idée pour la conversion..je fouine d'ici ce week end en tous cas.

ceci dit pas sur que ces avis valent la peine de trop en faire - ta demo est deja bien parlante!)

belle transparence ce soir en Rp, un peu turbulent mais j'ai bossé toute la nuit derniere et ce jour et pas raisonnable de déballer ça ferait que du paté.

a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 05-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Stemm

1. Mon traitement est une bidouille infâme de ta .pic au cours de laquelle j'ai testé quelques "nouveautés" sans même garder un log précis du travail, dans l'attente d'un réempilement.

2. La doc sur le net de IC capture montre que ce soft utilise de manière tout à fait classique les codecs officiellement installés dans la bécane (ceux d'origine dans Windaube, ceux rajoutés en "pot commun" par les softs d'imagerie livrés avec la bécane et ceux installés plus tard, lors de l'ajoût d'un pilote de caméra externe par exemple et/ou volontairement, comme le XviD ou le CamCodec que j'utilise en alternative du HuffYUV qui plante mes bécanes ??? lesquels me semblent incontournables, l'un pour sa compatibilité avec les lecteurs de DVD/CD + TV ou Home Cinema, l'autre par sa compression sans pertes (genre .png) et sa rapidité de codage en acquisition). Le choix du codec dans la liste et sa configuration sont à faire de façon avisée pour obtenir les résultats optimaux. J'aimerais voir ta liste en copie d'écran par exemple pour une possible conversion. Je pense qu'Iris dans une bécane donnée sait importer tous les .avi faits avec la liste de codecs de la bécane.

En pilotage de caméra, merci Valère , Iris utilise un YUY2 (sans pertes) classique, sans proposer de choix.

3. Je pense qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, donc je m'accroche un peu pour (a)voir les .avi qui ont servi pour ta .pic.

De la même façon que je considère qu'une certaine Saturne 2007 de MarcDel* est une référence pour un SCT M***e de 250, je pense que la tienne pourrait l'être pour un SCT C***n de 200, et ce d'autant plus que j'en possède aussi un.

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 09-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oK neb, on va avancer, ce qui est certain c'est que Iris était incapable de lire les avis acquis avec IC sans codec additionnel pourtant lisible sur les autres reader de mes deux becanes - portables et fixe avec ic et iris installé et réinsatllé sur les deux pc. ok avec registrax si mes souvenirs sont exacts. peut être un param additionnel a mettre sous iris mais pas trouvé l'info.

je posterai les formats dispo sur ic et sur mon poste.

j'ai par ailleurs un autre avi peut être meilleur que celui ci. traité rapide la nuit même ici :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/017988.html

je suis au boulot, emploi du temps encore charette cette fin de semaine. Je tenterai d'avancer ce soir.

a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 08-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faudra que je regarde d'un peu plus près comment Iris s'accommode des codecs installés.
Pour me passer des fichiers volumineux sans encombrer tes sites perso,tu peux utiliser ce lien puis me transmettre le lien de dnl par email, mon adr c'est mon pseudo tout en minuscules "chez"free"point"fr

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Neb

je viens de t'envoyer un mail ..
ci joint les codecs standard de mon poste de traitement.

ps :
le yuy2 est un codec couleur non ? je n'est pas la camera on line mais je crois me souvenir qu'ic capture n'autorise que les codec n/b pour les camera n/b - je referai le test et essayerai tes codecs.(le cable est sur le toit et pas la moelle de monter tout de suite, la)

l'ideal semble être de trouver un y800 sans compression pour le noir et blanc inscrit en registry , iris devrait effectivement pouvoir le decoder,( ic capture utilise en plus des codecs built-in non inscrit en registry). sais pas trop - à suivre.

a+

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 06-03-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant