Laurent51

Amas Coma (Abell 1656) et M106 et les environs. le tous en LRVB

Messages recommandés

Rahhhhh... enfin l'ama Coma!
Vertigineux! j'adore!
Une image de référence pour moi, le champs, et la profondeur en même temps... Un vrai régal de se balader dedant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai dit plus haut c'est GEANT !
mais en regardant la vignette de la première image la disposition des galaxies m'interpelle ?
J'ai comme l'impression que les galaxies sont toutes assemblées en spirales ou disposées sur une paroi cylindrique ou en forme d'entonnoir dans un tunnel sans fin ,quelque chose que je n'arrive pas à définir vraiment .
Effet miroir ?
Voyez-vous le même chose que moi ?

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 07-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sguisard: Grand merci Stéphane!! Et syncerement je te retourne le compliment, car je suis un fanatique de tes images! Si je t'embete un peut avec le binning final, c'est que je me dit a chaque fois, qu'il y a encore un niveau de détail ou je prendrait bien plaisir à me balader. C'est ca l'avantage pour moi des Grands CCD... avoir en meme temps le champ et les détails. Pardon pour mes relances que tu dois trouver lourde a force.

penn kalet: Merci pour le compliment!!

seb le p'tit belge: Pas de probleme pour se voir à l'obs. Surtout n'hésite pas à me contacter. Par contre pour ma disponibilité, je ne te promet rien, ca sera le hazard des dates. J'essais d'etre le plus souvant possible à l'obs..; tout simplement car j'ai plaisir à etre labas. Mais ca ne reste en moyenne que quelques jours par mois.
Je suis assez d'accord sur le constat de la meteo... meme en Provence l'hiver à ete assez difficile.

Rémi Petitdemange: Salut mon Rémi!! Oui, C po juste... mais que dire par rapport aux observatoires automatique au Nouveau mexique ou meme au Chili... Moi je placerai bien un observatoire auto dans un coin comme ca:-) Australie???:-)
heureusement, j'ai eu disons 3 demi nuits en quelques jours ce qui m'a permis de terminer l'amas Coma et faire, de maniere trop juste en temps de pose, M106... avantage de l'obs automatique, profiter au maximum du temps d'observation possible.... entre deux nuages.
En tout ca merci pour le compliment!!! Et syncerement je souhaite que la meteo se calme pour la prochaine nouvelle lune... apres les nuits seront bien courte.

dva: Merci!!!:-) Bon, on va laisser HST de coté, car la c'est perdu d'avance:-)

Quentin Déhais: Ah les asteroides!! Bonne question: Bin je vais te répondre sérieusement:
deux cas:
POur l'amas Coma, assez proche de l'eqliptique, je n'ai pas insisté. je suis petit joueur:-)
Mais Pour M106, tres haut dans le ciel... avec un asteroide loin de l'ecliptique, la il est clair que j'ai vérifié tout de suite, si l'asteroide etait connu. la plus part du temps, il n'a rien de spécial, mais c'est un endroit ou l'on a toute les chances pour découvrir par exemple un NEO... et ca, ca serait trop bete de passer à coté!
Voila, voila:-) Merci!!!

David Vernet: Vraiment tres sympa ta réponse avec les mots "Image de réference": je note!!!:-) merci!!

dva: oh, pas facile de trouver une structure geometrique dans tout ca. perso, je ne m'y risquerai pas:-) J'aurait plutot tendance à dire un Caho dans l'ordre matématique de l'Univer, comme mere nature aime à nous le prouver tout les jours.:-)

Amitiés a tous!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok! Laurent
j'aime bien ton expression " ...chaos dans l'ordre mathématique de l'Univers ... "
je vais me répéter mes tes images sont Géantes et Fabuleuses
A+

[Ce message a été modifié par dva (Édité le 08-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amas de Coma est vraiment extra-ordinaire.

M106 est un peu plus banal, il manque effectivement un peu de L. Mais quel plaisir de retrouver ce champ que j'ai pu observer dans le T635 pendant plus d'une heure ce jeudi dernier sous un ciel excellent (SQM 21.65). La bande de poussière dans la galaxie NGC 4217 (en bas à droite) était bien visible, ainsi que très vaguement l'enveloppe extrême de M106 au sud-ouest. Evidemment la photo montre beaucoup plus de finesse et de contraste que l'observation visuelle.

Robert

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très intéressante cette comparaison Robert.
Moi, je ne me lasse pas de ce post... Merci encore Laurent

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dva: Oh, je me suis un peut amusé avec cette phrase. En faite ca me rappel un article sur la représentation fractable de l'univers:-)... en gros pour faire simple: le bordel organisé:-)

Houdini: Si j'arrivait à avoir 3 heures de plus pour M106, je n'hésiterai pas a refaire une version... mais comme ecrit plus haut, plus je regarde les previsions meteo, et plus je crois que pour cette nouvelle lune, c'est fini.
Belle comparaison!

JM la galette: Re - Merci!:-)


Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La M 106 est tout de même exceptionnelle de part ses dimensions et son centre galactique vraiment bien défini et impressionnant .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'amas du coma est parfaitement bien rendu > ça pullule !

Tu nous proposes un vrai voyage dans l'Univers, un étourdissement d'objets divers...
Comment ne pas rêver devant cette image ?...

Excellentissime !!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin Déhais:
Bien vu Quentin!!
Il faut que je fouille mes archives afin de connaitre la date d'aquisition de mon image... comme quoi, il faut toujour regarder de pres les bruts, il peut y avoir des surprises!... et c'est d'autant plus vrai actuellement, car de mon coté je peut avoir plusieurs centaines de galaxies dans une images.

Merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant