Laurent51

Amas Coma (Abell 1656) et M106 et les environs. le tous en LRVB

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Bon, il est dur de faire de l'astronomie correct en se moment... Hiver est difficile pour l'astro... une petite acalmie en fevrier, mais pour le reste...

Enfin à force de patience, a force de récuperer un bout de nuit par si par la... j'ai quand meme deux images à vous présenter.

Je commence par L'amas Coma ou Abelle 1656. Ensemble tres sympa de galaxies assez ancienne, mais heureusement, il y a quelques galaxies plus détaillé dans le champ histoire d'avoir un peut de relief. je suis assez content de cette image... il y a aussi pas mal de temps de pose... et de nombreuses images qui sont passés à la poubelle.
temps de poses:
6h en L
120min en B
80min en V
100min en R

La deusieme conserne M106 et en faite l'ensemble des galaxies qui l'accompagne. J'ai une critique sur cette image: Couche L trop courte! ca limite les détails dans les bras externes...
Maintenant je vous la présente quand meme, car elle reste sympa.
temps de poses:
2h50min en L
60min en B
40min en V
50min en R

Les infos techniques:
T500 FD3 sur monture à fourche
Motorisation MCMTII
camera Sbig STL11000M
Observatoire en automatique. Controle, aquistion et prétraitement prism V7 beta.
traitement final Photoshop CS2.

Voici la vignette pour L'Amas Coma:

Un crop sur une partie de l'amas:


Et comme d'habitude vous trouverez ici l'image pleine trame!


Voici maintenant la vignette pour M106:

Maintenant un crop:


Vous trouvez ici l'image pleine trame!


Voici, mes dernieres images, l'amas reste tres interressant, car nul part ailleur vous ne le trouverez en meme temps avec autant de champ et de résolution.
M106 est plus classqiue et manque de temps de pose, mais le paysage est sympa:-)

A votre bon vouloir! Amitiés a tous et bonne astro!!

Laurent Bernasconi
Observatoire des Engarouines

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12,12,13,14,15,....ah mince, je me suis trompé....je recommence.....1,2,....

trop beau!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Absolument... profond et MA GNI FIQUE !! Merci pour la ballade dans l'amas, on peut s'y perdre des heures durant, je pense.

Félicitations !

Amicalement, Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coma est magique...

Les halos stellaires autour des deux supergéantes, N 4874 et N 4889, sont impressionnants...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sublissime, les mots me manquent surtout pour l'amas, on fait mieux que Hubble pour moins cher
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On ne sait plus où regarder tant il y a d'objets dans le champ !
Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10, 20, 30, 40, 50,....., 78, rrrronnn zzzzzz...
Superbes champs...et en prime l'astéroïde 18572 Laurent Bernasconi....et celui-là il est brillant !!!! pas comme d'autres que je connais....mouarfff....
bon je retourne compter les flocons de neige qui tombent...euh non les galaxies...!!!
Excellentes images, une fois encore.
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial ! Toutes ces galaxies qui s' agglutinent comme des moustiques autour d' un lampadaire, ça donne le vertige.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 06-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est magnifique Laurent, M106 est une de mes préférées !
et ça fait du bien, à nous autres, ch'tiots gars du nord est qui avons point vu le soleil depuis...2 mois déjà
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben celle-là elle est superbe aussi Laurent, que de détails, c'est beau, bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"MON DIEUX, C'EST PLEIN D'..... DE GALAXIES!!!!!"
quelle plongée dans l'univers lointain!!!!!
BRAVO Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis impressionné par la richesse de tes images, superbe amas, encore bravo pour ce voyage intergalactique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!!

Bien content que ca vous plaises:-)

stéphane: Tu sais il faut faire comme Nodinute... au moins compter par dizaine:-) Merci!!

Astroyoyo: C'est assez marant cette superposition de galaxies... entre les galaxie de l'amas, les galaxies en avant plan, en arriere plan... faudrait de la 3D pour faire le tri:-) merci!!

SBrunier: Oui, il y a du monde et il faut quand meme du temps de pose pour ne pas sortir une image trop bruité. C'est un amas que j'ai commencer il y a plus d'un mois... je me demandait si j'arriverai à le finir un jour. Merci!!

JM la galette: Comme ecrit plus haut, j'aimerai pouvoir faire une 3D sur une image comme ca. je pense qu'il y aurait des surprises. Merci!!

jo: "Mieux que Hubble"... tu es trop gentil:-) mais toute proportion gardé, c'est sympa!:-) merci!!

astrild: C'est justement ca qui est extra. Se balader dans l'image, la revoir 5 ou 6 fois et ne pas avoir tout exploré. Merci!!

Nodinute: C'est fou en astro., on n'arrete pas de compter:-) Merci!!

Richman: Merci!!!

PascalD: Ah, une belle image, le coup des moustiques sur un lampadaire. Merci!!

astrovicking: Tres clair!! merci!!

Thierry DEMANGE: Oulala, je te comprend à 100%. je connais trop cette région des Vosges. Les hivers sont vraiment difficles pour l'astro. A l'epoque ou je fesais de l'astro dans le secteur, a chaque printemps, je me demandait si je saurait encore remetre en service le télescope... Dur!!
Merci pour ton apreciation! j'aurait bien poser plus longtemps sur M106, mais quand je regarde la prevision meteo pour cette semaine, ca sens la fin de l'astro jusqu'a fin avril, alors je le sortie avec les 2h 50min en L. Merci!!
Un autre truc sympa avec M106, il y a un amas tres faible au dessus de la galaxie à droite. juste au dessus de la galaxie satellite. C'est le genre de détail que j'adorre. ca donne une profondeur enorme à l'image.

baroche: Merci!! ca veut dire que je tiens le ryhtme:-)

Pierre: Corrigé:-) Merci!!

jp-brahic: Oui, c'est plein.... a ce demander comment l'univers arrive à faire tout ca:-) merci!!

JM la galette: Ah, comme tu dis... "un bon gros newton Corrigé...":-)

stéphane47: Merci!! Content qu'elle te fasse plaisir:-)

saleron: J'ai pas encore trouver un truc pour compter automatiquement les galaxies d'une image... a la main, c'est trop difficle:-) merci!!

A bientot!!
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'adore vraiment toutes tes images Laurent, le choix des sujets, la qualité de prise de vue et de traitement....en plus tu les postes en full...pas comme certains radins ....

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epoustouflant ! d'autant plus que la cible choisie n'est pas facile. Bravo !
Mignoniaj a-berz penn kalet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Laurent

Je reviens de congé et je tombe sur ces 2 images.

La photo de l'amas de galaxie est très impressionnante. La forme de la galaxie située à gauche me scotche litérallement.

De même que cette impression de galaxie en avant plan, avant les plus petites en arrière plan!!

Quand à l'image de m106, elle est déjà splendide ainsi. La couleur de cette image est superbe. Et les détails intérieurs font rêver.

En juin ou septembre je devrais descendre dans le sud quelques jours. Si tu y es cela me plairait de discuter de ton installation, car pour le moment, c'est les toiles d'araignées qui s'amusent avec les caisses du matériel.

Décidement, j'ai pas souvenir d'une période si longue d'inactivité en Belgique.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Laurent,

Superbe (comme d'hab) !!!!!!! je vois que les affaires reprennent ds le 84, veinard
Pas comme chez nous où l'hiver retente ce we une offencive de derrière le fagots.
C po juste !
Quoi qu'il en soit ça fait du bien de se laver les yeux avec des fulls bien fraiches

C juste Seb, vais voir où en est mon élevage d'araignées.
Elle z'aiment les tubes ouverts

A+
Rémi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est G E A N T !!!
Oh! combien de galaxies , combien d'étoiles dans cet immense univers ...
Laurent51 le concurrent de Hubble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe encore une fois
C'est le ciel profond comme je l'aime.

As-tu trouvés c'était quoi comme astéroïde ? Ou t'en fous ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant