seb_gomb

Ma premiere saturne postés :)

Messages recommandés

Salut a tous, voila je vous montre ma saturne a moi, prise le week end dernier.
infos:
- Orion optics 300/1200 sur atlas eq-g goto.
- barlow 3x
- webcam tocam pro 2 a 30im/s
- mise bout a bout de 5 ou 6 videos d'1 minute chacune.
- traitement iris et adition de la totalite des images a savoir 4623.
- suite traitement toshop.

voila, j'attends vos commentaires merci.

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 10-04-2008).]

[Ce message a été modifié par seb_gomb (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui... bon et bien j'espère que ce sera la dernière parce que là...

Bon, allez je déconne... c'est un bon début mais tu devrais éviter de faire les acquisitions à ce taux...en principe il faut éviter de dépasser 10 im/s car, dans le cas contraire, la dégradation des images brutes est telle qu'il devient illusoire d'obtenir une image finale de bonne qualité... et l'empilement de plusieurs vidéo n'y changera rien...

Au fait, pourquoi ne pas faire une seule acquisition de, par exemple, trois minutes ?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

pas mieux que François !
Un bon début quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Seb

Effectivement 30ips, cela fait beaucoup, 10 ips pendant 3 min te donneront 1800 images ( je sais, je suis fort en math) sur lesquelles tu n'en compiles que 900 à 1000, avec ton matos, ça devrait bien donner.
Quels sont les autres réglages de ta webcam ?

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bof, on voit meme pas la division d'Encke...

Quoi, la sortie?? Vous croyez??
Bon, je suis loin....

BGI

P.S. Pour une première, c'est prometteur. Je suis d'accord avec François: 10im/s est un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je la trouve très bien, mais mon avis n'est pas fiable, je débute. Je voulais demander à François porquoi il y a possibilité de faire des acquisitions à 30 im/s si le résultat est moins bon ? pourquoi garder ce paramètre au niveau du logiciel d'acquisition ?
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut a tous merci pour vos commentaire.
François Emond , j'aimerais comprendre, pourquoi le fait de capturer a 30im/s degraderais l'image brute, pour moi plus il y a d'images / seconde, plus on aura de bonnes images capturées lorsque la turbulance se figera non? expliques moi.
Et aussi j'ais fait plusieur videos de 1 minute car iris ne capture pas plus chez moi , ya t'il un reglage a faire, ou alors qu'utilisez vous pour capturer vos avi.

cricri dslé je ne me souviens plus trop des reglages que j'ai fait, mais ce n'etait pas poussé a fond en tt cas.

a plus . seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Seb,

30 ips c'est pas bon du tout. C'est une histoire de débit trop élevé dans ce cas. Si tu surveilles la fenêtre d'Iris pendant l'acquisition, je ne serais pas surpris que beaucoup de trames soient ignorées. Pour ces webcams le bon compromis est 10 ips, tu peux toutefois aller jusqu'à 15 ips mais le bruit commence à prendre le dessus. 5 ips c'est excellent mais le nombre d'images à compositer s'en ressent, du coup on obtient quasimment les mêmes résultats à 10 ips car on rattrape le coup par le compositage plus important.
En te lisant, comme tu parles de la turbulence, j'ai l'impression que tu confonds la cadence avec le temps d'obturation. Pour les webcams, le temps minimal d'obturation est 1/25 s, pour des turbulences pas trop grandes en fréquence, ça peut le faire quand même, d'où le terme de "bonne" turbu.
Tu as un 300mm, il ne faut pas dépasser les 3'30 pour l'acquisition ( têtu je suis... )

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref si j'ai bien compris, 30im/s ça donne des images trop bruitées, mais alors pourquoi le logiciel propose-t-il cette possibilité ? Y-at-il des conditions particulières où cette option de 30im/s est préconisée ?
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re-B'soir,

Comme je suis tjs là, je me permet de répondre; François me corrigera si je dis des couenneries...
On utilise généralement 10im/s car à 30im/s, la webcam commence à compresser les images pour pouvoir passer le flux video en USB.
Ceci a pour conséquence une perte d'information au niveau de chaque image. Le signal utile des webcam n'est déjà pas extraordinaire au niveau repport S/B (c'est aussi pour ça que l'on additionne les images), alors si l'on compresse, le résultat final s'en trouve affecté.

Cette option existe dans les options du driver de la cam parce que son utilisation normale est de transmettre des images animées (saccadées des fois) en haute lumière (comparativement à l'utilisation astro).

Donc, en général: 10im/s et expo= 1/25s. Après, on joue sur le gain.

Bon ciel.

BGI

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 10-04-2008).]

[Ce message a été modifié par BGI (Édité le 10-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn,

chais pas, pour des utilisations dites normales, en plein jour. Je me rappelle avoir fait un essai à cette cadence quand j'eu acheté ma première Toucam, j'avais visé mon jardin en plein jour, même dans ces conditions, c'était pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK merci ! je choisirais donc d'office 10im/s quand j'utiliserais la SPC.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'étais occupé ailleurs... je confirme ce qu'a expliqué BGI. Au-dessus de 10 im/s la compression du flux vidéo par l'électronique interne de la caméra (problème de bande passante au niveau/ordinateur) dégrade trop les images brutes... le meilleur compromis qualité d'image/nombre d'image est à 10 im/s pour les webcams "ordinaires" recyclées en utilisation astro.

Les constructeurs proposent effectivement 30 im/s car :

- d'une part ces caméras sont prévues pour fonctionner avec de meilleures conditions d'éclairage (mais comme le fait remarquer VL, même dans ces conditions d'utilisation les images sont clairement dégradées par la compression) ;

- d'autre part, et surtout, parce que cela est transformé en argument de vente pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose... en faisant ainsi croire que les utilisateurs pourront faire, par exemple, de la visio-conférence avec des débits élevés (permettant, sur le papier, d'avoir une transmission de qualité : pas mouvements saccadés, etc).

Bref, le 30 im/s est à oublier très vite...

Sinon Iris permet de faire des vidéos de 300 s... et rien de plus. Donc, à 10 im/s cela fait 3000 images (je suis très fort en maths aussi )... ce qui est suffisant pour obtenir un rapport signal/bruit permettant d'avoir des images de bonne qualité (étant entendu qu'il faut maîtriser les réglages, collimation, etc... et attendre les conditions de turbulence adéquates).

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout ça est maintenant très clair. Merci à François, VL et BGI ! Il n'y a plus qu'à mettre en pratique.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du bruit c'est certain, mais j'aime bien l'ambiance générale de ton image.
Techniquement ils ont raison, tu auras des résultats meilleurs à 10 images/ seconde, valable pour les planètes et la Lune aussi.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci a tous je comprends maintenant, dons la prochaine sera a 10im/s , a suivre alors et merci encore. seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fait le test suivant avec ta WEB CAM reglé a 5 i/s : place un texte écris devant la web cam de façon a ce qu'il soit juste lisible a l'écran. puis augmente la cadence progressivement jusqu'a 30i/s....
hoooo surprise !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant