Franz

Bon sang ! on a volé une G2V !!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Pas facile de faire des images en ce moment...
Alors entre 2 nuages je fais des tests pour voir.
Lors d'un repérage de champ pour une calibration RGB sur une étoile G2V, je me suis aperçu que l'étoile que je voulais viser n'était pas là !!!

Je me suis dit:
- Soit je me suis trompé de champ dû au goto qui est parti dans le mauvais sens
- Ou alors je n'ai vraiment pas de bol car la seule étoile que j'ai choisis pour mon test de calibration était une erreur d'un catalogue...

Après vérification, le champ correspond bien d'après carte du ciel et des images Dss par contre l'étoile que montre aussi carte du ciel n'est pas présente dans l'image Dss...

Donc c'est bien une erreur dans le catalogue G2V de carte du ciel...

Mon image:

Un plan carte du ciel qui montre bien une étoile G2V:

Une image du Dss qui confirme l'absence de l'étoile:

Conclusion:
L'étoile HYP 62967 dans le catalogue G2V de carte du ciel n'existe pas ou est peut-être à une autre place

Il fallait bien sûr que je tombe dessus!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le catalogue Hipparcos donne:
"No acceptable astrometric solution obtained."
C'etait peut-etre un asteroide (spectre solaire reflechi) de passage...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, t'as peut-être fait une découverte astrophysique majeure, genre Prix Nobel :

Dans wikipedia 2009, on aura :

"En avril 2009, Monsieur Franz a découvert que les étoiles de type G2V disparaissait d'un coup, comme çà. A ce jour, aucune théorie ne permet de comprendre complètement ce mécanisme dit de "l'annihilation de Franz". Monsieur Franz est pressenti pour être récipiendaire du Prix Nobel de Physique 2010, il a déclaré à l'AFP : " Non, avec le million d'euros du Prix, je ne financerai ni un organisme de recherches, ni le téléthon, ni des associations tataratives, non, je m'achèterai une super monture, genre à la Stéphane Guisard, qui énerve tout le monde, mais en mieux. é pi après j'exploserai tout le monde sur Astrouf avec mes photos".

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Des novae apparaissent, des étoiles disparaissent.... pfff que d'activité dans le ciel . Bientôt, il faudra réapprendre toutes nos constellations si ça continue comme ça .

Jean-Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Biver
voici un extrait du catalogue G2v de carte du ciel:

L'étoile y est bien présente

>Serge
Tu te fous de ma tronche ?
Pour les découvertes t'inquiète pas, il faudrait déjà qu'il fasse beau, que je sois dehors, que je ne bosse pas le lendemain, que je regarde au bon endroit et au bon moment.
Tu vois un peu la probabilité de découvrir quelque chose...
Elle doit être de 1 sur 100000000000000000000000000000

Il faudrait peut-être qu'un météorite me tombe dessus pour que je puisse prétendre à une découverte (si je peux encore)

Et puis avec le bol que j'ai, la météorite tomberait sur le triplet de ma TOA130 à coup sûr...

En finalité, je me suis quand même fait chi... toute la soirée sur une étoile qui n'existe pas

Faut le faire, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai bien trouvée dans le catalogue Hipparcos du CDS, avec aucun autre champ documenté à part le commentaire recopié ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous, salut Franz,

ce qui est marrant c'est que sur un champ d'étoiles, tu choisi juste celle qui manque, chance ou pas de chance...

Par contre je te trouve très coulant avec Serge, se faire traiter de "récipiendaire" c'est dur là . (Merci Serge, j'ai fait chauffer mon p'tit Larousse, j'ai enrichi mon vocabulaire )

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Tofic

La définition est:
<personne récemment admise dans une assemblée, un corps, et qui est à l'honneur>

Je ne peux pas en vouloir à Serge, il a été plutôt gentil avec moi comparé à certains qui s'en prennent plein la figure

Je n'ai pas eu de bol on va dire...
Depuis je vérifie que l'étoile que je veux viser figure bien sur une image du Dss !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaut encore mieux, et de loin, " récipiendaire " que " récipient d'air "
Faut pas utiliser le catalogue de la Déroute !

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 26-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant