ValereL

Saturne du 230408, elle commence à me plaire !

Messages recommandés

Salut VL

Une simple correction de la courbe de rendu générale montre que tu n'es pas très loin d'une référence en ce domaine. Certes, tu es desservi par une turbu pas géniale, mais je pense que tu pourrais déjà gagner un peu en retravaillant la superposition des couches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

comprend pas là, mais qu'est ce que tu me fais ? Tu veux me détruire le moral ? Moi qui était content de mes progrès, c'est vachement encourageant.
On a carrément l'impression que les anneaux ne sont même pas dans la même configuration.
"que tu n'es pas très loin d'une référence en ce domaine..."
J'espère que c'est pas du foutage de gueule, parce que là j'apprécie moyennement, ou alors tu connais que dalle sur les performances attendues d'un Cassegrain 250, ce dont je doute fort.

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, je parlais uniquement du rendu de couleurs, je n'ai fait que pivoter ton image pour l'aligner sur celle de CA (remise à l'échelle de la tienne) et torturer la courbe de rendu globale pour montrer que ta colorimétrie était bien dans les règles. Pour le reste, je sais bien que la turbu était bien trop forte pour permettre à ton Cassegrain de s'exprimer...

Et sûr qu'une Saturne horizontale, c'est un peu comme une photo anthropométrique comparée à un portrait artistique

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 28-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais bien compris, mais j'ai quand même pris un sacré coup dans la tronche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Valère;
ça progresse encore au niveau de la finesse...même s'il y a encore de la marge....
c'est vrai que manier un 250 est autre chose que manier un petit tube, surtout avec une telle focale....
aussi, j'ai remarqué que la turbulence depuis mi-décembre est excecrable malgré ma courte focale....
et j'imagine qu'avec ton 250, la turbu tue l'image....

Au niveau de la colométrie, c'est tip top....
la 3ème image sans hésitation (pas de bruit, finesse des couleurs et bon équilibre)
j'aime vraiment cette colométrie naturelle et je peux te le dire, peu de gens sur le forum arrivent à recréer cet équilibre; même ceux qui pensent que leurs images est une référence.....

donc j'attends la suite avec impatience....la lune par exemple que j'affectionne particulièrement....
A ++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé du coup dans la tronche VL , je pensais évoquer un point positif par rapport à certaines remarques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean Christophe ! Oui, je le dompte un peu plus à chaque fois, mais il y a encore du boulot !
PS : tu devrais jeter un oeil dans le post de Fourmi à propos de son film sur Soho, il y a quelque chose qui, j'espère, devrait t'intéresser...

Y'a pas de mal Neb, la comparaison côte à côte des images fut un choc pour moi !
Mais bon, je m'en suis remis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
la comparaison côte à côte des images fut un choc pour moi !
Mais bon, je m'en suis remis !

Hahaha, j'ai fait quelques photos de la lune avec ma spc, mais moi, je ne me suis toujours pas remis de la comparaison avec tes images VL !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Penn !

Arf, tout le monde en prend pour son grade !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas de problème Valère, y a un grand week end qui s'annonce mais beaucoup de boulot pour préparer mon voyage à l'observatoire de Provence....
test de l'ordi en autonome monté sur une batterie marine, test de l'ep de l'em10 avec passage au méridien, test de repères de coordonnées (bah, sans goto) etc.....

sinon, comme je commence à accumuler pas mal d'images, j'ai un projet de faire un montage vidéo avec implémentation de mes photos.....et je souhaiterai inclure ta musique....
....tu aurtas toute ma reconnaissance pour cela, c'est à dire que dalle si, si, je t'enverrai le dvd si tu le veux....
qu'est-ce que t'en dis?????
A +++++ Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même pour "que dalle", c'est avec grand plaisir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
VL, il ne s'agit pas de la même taille d'instrument, ni du même site !

De toute façon, il faut régler les pbs les uns après les autres, et la colorimétrie est assez indépendante de la turbu.
Pour en revenir à ton image, je trouve tes anneaux un peu sombres par rapport aux références usuelles.

Au fait, es-tu sûr de la collim de ton Cassegrain ?
Il paraît que ce n'est pas de la tarte à faire !
As-tu pu faire un "startest", déjà pour savoir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Neb,

non, je ne suis pas sûr de ma collimation, et ce n'est pas aussi évident qu'il n'y parait même si pour un Cassegrain elle semble aisée à faire.
Toute façon, je dois voir Jean Marc aux RAPS, j'en profiterai pour me rancarder là dessus. C'est au niveau de la première étape ( secondaire ), que j'ai des doutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut VL

Avant de tripoter quoi que que ce soit, un startest par faible turbu te dira ce qu'il en est.

Dans sa 2ème édition en anglais de "How to make..." chap. XIV, J. Texereau donne des indications sur la collim des Cassegrain que je pourrai te transmettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Neb, on a ce bouquin à l'Observatoire, je vais consulter le passage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant