petittom

Première images avec l'Astrotrac

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

C'est ce samedi que j'ai eu l'occasion de tester la petite monture Astrotrac 320 pour la première fois. Je dis "petite" pour sa taille et son poids; à part ça, elle a tout d'une grande !

Je n'avais pas étudié le viseur polaire avant de rejoindre mes amis (Marsululu, Sergeouille, M. Fingenwald et T. Demange) au CDF; je l'ai donc découvert sur place. Nos mise en stations ont été plus approximatives qu'autre chose mais ça nous laisse une bonne marge de progression pour la prochaine fois !

Bon, je vais vous montrer les photos prises ce soir-là (plus des essais que de vraies photos astro, le but étant d'avoir une première prise en main de la monture).
Toutes les photos au 350d Baader.

North America à 200mm en 16 poses de 3 minutes:

Constellation du Cygne à 35mm en 15 poses de 3 minutes:

J'ai aussi tenté un essai à 300mm sur Antares, donc complètement à l'opposition; je vous laisse juger du suivi !

Notez qu'il s'agit là de premiers essais. Les différentes mise en station étaient largement perfectibles, le ciel était plutôt mauvais (mes compères ne diront pas le contraire), le Cygne était bien bas, mon 200mm fait du chromatisme, ...

J'espère que vous serez emballés comme nous l'avons été !

A+
Tom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 29-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impressionnant Petittom !
C'est vraiment bluffant même s'il est difficile de porter un jugement définitif sur une version réduite.
Faut me la faire découvrir la prochaine fois
@+, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tom,

Thierry m'a parlé de ta venue avec ton nouvel engin.
Ca a l'air de très bien fonctionner... avec un bon suivi!

North America... un parfum d'été

Benoit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
beau travail mais penses tu pouvoir poser 5 min avec 200 mm de focale ou 3min c'est le maximum?
tu as eu aucun "déchet" sur l'ensemble de tes prises de vues?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien peuplées les deux premières ! impressionnant, cette monture à l'air de conjuguer aspect pratique et efficacité.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martial, la pose de 3mn au 300mm sur Antarès c'est un crop 100% !!
Super Tomtom, c'est très prometteur en effet et bluffant ! vivement les prochaines vraies prises maintenant qu'on sait faire la mise en station
Messier63 : pour l'avoir vu fonctionner je suis persuadé que 5mn ça passe sans problème....à suivre.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Martial, la pose de 3mn au 300mm sur Antarès c'est un crop 100% !!

Ca ètre de la magie noire, pas possible autrement
Je vais me débarrasser de mon em 200 .......
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...vraiment impressionant, j'avais entendu parler de cette monture mais je ne l'ai jamais vue....tu as des photos de ton montage. Si je comprends bien il n'y a pas de guidage, tu laisses tourner ? ... ça fait l'hemisphère sud (moteur et viseur) ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
martial -> je te montrerai tout en détails la prochaine fois

bzastro -< salut Benoît ! Content de bavarder avec toi ! C'est clair qu'elle a l'air de bien fonctionner; y'a encore quelques petits trucs à régler mais les choses s'annoncent plutôt bien

messier63 -> je pense pouvoir poser 5 minutes. Les poses de 3 minutes à 300mm sont bien rondes et je pense pouvoir aller jusqu'à 5 minutes à 300mm. Donc à 200mm, ça devrait le faire ! J'ai eu quelques déchets mais surtout sur des poses en début de nuit, quand le mise en station était moins bonne.

penn -> effectivement, pratique et efficace ! Peu encombrante, légère, rapide à mettre en oeuvre... idéale pour voyager léger. Et en plus, elle semble en avoir encore dans le ventre... Affaire à suivre lors des prochaines sorties

Thierry -> oui, vivement la prochaine fois

Stéphane -> non, pas de guidage. On installe tout le matos, on cadre et on met en route. La visse sans fin tourne pendant environ 2 heures (il y a peut-être moyen de "rembobiner" et de retrouver le cadrage de manière à repartir pour 2 heures... A tester...

Voilà une photo du montage:

Voilà, A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane, j'ai oublié de dire qu'elle fait l'hémisphère sud !
Il suffit de faire basculer le "bloc moteur" vers la droite pour que la monture tourne dans l'autre sens.
Le viseur polaire, quant à lui, est aussi prévu pour le sud...

Et le viseur polaire:
Hémisphère nord:

Et hémisphère sud:

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Tomtom,

Impressionnant, cela laisse imaginer de bien belles choses à faire et un autre avenir pour la photo grand champ.

Perso je suis conquis ... tellement que je reprend un APN


Martial, si tu veux bien laisser tomber ton EM200 dans mon coffre ... pas de problème...

@+

Lulu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour petittom, trs belles realisations ça promet , je voulais te demander quel la marque et la focale de ton objectif .merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très très intéressant ce nouveau montage et une super qualité de photos pour une 1ère utilisation.
Je vois que les préparatifs du voyage sont bien entamés.

C'est super, ça donne des idées :
le rapport efficacité / (transportabilité + coût) semble effectivement très intéressant.

Faut que je vois ça de plus près.

@+

JJR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...

Je trouve cela .... magnifique !

J'ai exactement la même config (suite à mon post dans Astropratique) je serais comblé si j'obtiens les mêmes résultats.

Bravo encore pour ces photos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe
Géniale cette monture!
Par contre, la vache, c'est pas donné!!

[Ce message a été modifié par Petit ren@rd (Édité le 30-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ,

Super tes photos, est-il possible de mettre une 80ED sur cette monture ?
En tout qua sa promets….

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
dans un post précedent(+1 mois) un utilisateur ne lui avait trouvé que deux défauts:

1:son prix <> 1000 € avec trépied + viseur + rotule +...

2:un pb de suivi par basse température (à la montagne, Val d'Isère je crois) et cherchait des solutions pour y remédier(résistances chauffantes par ex).

C'est la version moderne de la planchette équatoriale motorisé qui n'a qu'une heure de suivi mais.... < 100 €

Bravo pour ces belles photos
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, je suis content de voir que cette monture vous plaît

Lulu -> content que tu reprennes un APN ! Je me demande où tu vas en trouver un... Est-ce que celui qui a pris les photos là-haut t'inspire quelque chose ???

fredo08 -> merci J'ai utilisé 3 objectifs ce soir-là: 24-105L Canon, 300L f/4 Canon et un objectif russe Jupiter 200mm

Vincent Becker -> d'accord avec toi; vivement les prochains tests !

JJR -> merci ! J'imagine que ce montage doit être l'idéal pour les destinations lointaines. Je te montrerai tout ça de près quand on se croisera...

domi60 -> je me souviens de ton poste. Si tu as la même config, tu devrais réussir à t'en sortir Je pense, avec le peu d'expérience que j'ai maintenant de cette monture et de son viseur polaire, que je ne t'avais pas donné de bons conseils pour la mise en station. Regarde cette page: http://www.eanet.com/kodama/astro/equipmnt/polefind/index.htm . Tout y est expliqué

Petit ren@rd -> merci

UNIVERS SG1 -> une 80ed dessus ? Ca doit être possible mais il faut un bon trépied (bien stable) et de bonnes rotules bien costauds !

bboulant -> quand on a déjà le trépied, les rotules et qu'il manque juste la monture, ça fait beaucoup moins cher ! Je n'avais pas vu le poste dont tu parles. Pour le froid, j'en sais rien; à voir cet hiver...

A+ tout le monde
Tom

[Ce message a été modifié par petittom (Édité le 30-04-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli résultat, la monture est un clone de secteur lisse si l'usinage est bien fait l'erreur périodique doit être minimale et avec les focales que tu utilises imperceptible. La précision de suivi ne dépend donc que de la MES et la stabilité de ton trépied.
Bonne continuation ...1000 euros c'est plutôt chéro non ?
Pour les bricolos plutôt tranquille comme réalisation !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 01-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fredo08 -> de rien

Raphael_OD -> effectivement, avec une bonne mise en station, ça doit le faire !

A+
Tom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant