astro35

Soirée du 14 avril.... enfin!!!

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Pourquoi "enfin" d'abord parce que:
-enfin une bonne nuit
-enfin des bonnes images (du moins je pense )
-enfin terminé de traiter tout ça

Donc le 14 avril, Très bon seeing, turbu très bonne mais inégale (des périodes sans turbu pouvant atteindre 20 secondes, suivies de périodes ou cassini n'est pas visible sur une seule image pendant 20 secondes...)

Nous sortons le scope (250/1300 artisanal sur monture équatoriale maison), et commençons par imager mars (avec la SPC900 mode RAW en projection oculaire derrière un nagler 7mm):

Rajout, La version définitive de mars...

Quelques problèmes de suivi en début de soirée nous ont obligé à ne pas beaucoup grossir... c'est bien dommage (monture équatoriale pas encore tout à fait au point)
Compositage de 750 images sur 1500 (avec IRIS)
Voilà, ensuite, objectif lune :

Le cratère Clavius (là j'aurais bien voulu grossir plus, mais le capteur lui il voulait pas )

Et puis la vallée des alpes avec sa rainure (houlà, là je polémique à mort )

pour chaque image, compositage de 200 images sur 300, (on aurait peut-être dû laisser plus longtemps... )
Ce sont mes premières vraies images lunaires

Au départ on voulait faire une mosaïque du terminateur à focale plus réduite, mais je ne sais pas si vous avez remarqué, il y a un Pb de netteté en bord de champ, alors sur une image ça passe mais sur une mosaïque... bref on a fait plein d'images pour rien

Et, pour finir, la belle aux anneaux (sans encke )

Rajout : Saturne réduite à 75% et retraitée, à la demande générale de ceux qui n'aiment pas regarder au minimum à 2m de l'écran... nan je rigole, je préfère quand même celle-ci finalement... plus fine

Je rajoute aussi une brute... Tirée de la couche rouge

Bon, alors là, franchement, je suis content et puis c'est tout
Vu que yavait pas de spot (j'ai vérifié), compositage de 3800 images sur 9000 en 1/2h de prise de vue (pas bien...), pour les satellites, ils sont rajoutés à leur position initiale ce sont de gauche à droite Rhéa, Thétys et Encelade

Voilà, A plus tard sous de meilleurs cieux

Romain

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 05-05-2008).]

[Ce message a été modifié par astro35 (Édité le 05-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as raison d'être content : tes images sont toutes plus qu'agréables à regarder ! Vraiment réussies...
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Beau résultat sur mars, j'y ai jeté un coup d'oeil hier soir un vrai petit pois....
Belle saturne aussi, je l'aurais bien vu un poil réduite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement ce soir là c'était pas trop mal (http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA080414.htm).

Mars est pas mal du tout malgré sa petite taille on y dinstingue des détails et Saturne que dire. J'ai bien du mal cette année avec la belle aux anneaux... Ton image est très belle : on y dinstingue les bandes sur le globe et Cassini apparait nettement. Comme écrit précédemment, j'aurai moi aussi réduit l'image à 80-75%.

A+
Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle série planétaire !!

Pour la lune sur Clavius y'a comme une variation d'intensité dans les ombres... problème de reflets parasites??
En tout cas, pour moi il n'y a pas de doute

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Romain,

une très belle série, que ce soit Mars, la lune ou Saturne, bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous, merci à tous pour vos messages sympas

Je rajoute: Une version réduite à 75%, une brute de saturne et une nouvelle image de mars, l'image finale en fait, je n'avais pas encore tout traité

artémis, en fait je crois que le "flou" au bord du champ est :
-soit dù à la coma déjà perceptible
-soit dù à un mauvais alignement du capteur (un mauvais parallélisme en fait)
-soit dù au fait que j'utilise la projection oculaire
Si tu regardes bien, c'est visible aussi dans la vallée des alpes, mais c'est plus "masqué"

Encore merci à vous, et bonne nuit

Romain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant