albalagna

SATURNE 2 MAI 08 : ENORMES SPOTS!!!

Messages recommandés

Superbe Alain! Sacrée vue des spots!

Pour la dénomination, c'est déjà un peu difficile de s'y retrouver dans les dénominations des formations atmosphériques (sur Jupiter), donc l'anglicisme semble être la manière la plus simple de procéder ... et après tout on parle déjà de "spot" en "surf", alors ... et puis "tâche", cela fait un peu tâche

Pour l'APOD, consultez la source même , le site de l'équipe de Cassini, http://ciclops.org/view.php?id=4963 où il y a plus de détails, et où j'ai l'honneur d'être cité ainsi que les amateurs de la SAF ...

En ce qui concerne la durée de vie longue de ces spots, j'ai fait des mesures sur plusieurs dizaines d'images depuis le 1er décembre, et la zone est active depuis ce moment là. Par contre début février il y a eu une accalmie sans spots semble-t'il : d'après mes images (cf. http://astrosurf.com/delcroix/images/planches/astro_images.php?lang=fr&o=MDe&racine=s&y=2008&m=2 ), le 3 février, bien que Saturne était tournée correctement pour les voir, et que sur mon image on voit un transit de Téthys et son ombre (donc l'image était plutôt de bonne qualité), pas de spots à l'horizon ... mais peu de temps après ils sont réapparuset ont été régulièrement imagés à la bonne place, donc on est en gros à 3 mois

Pour moi à l'heure actuelle nous avons sans doute 3 à 4 spots visibles. Les 2 imagés par Alain, un avec une longitude encore inférieure, et peut-être un de l'autre côté de Saturne (il faut que je vérifie mais il me semble que Xavier l'a imagé).

A noter que la brillance des spots varie, et également leur visibilité dans les longueurs d'onde: actuellement ils sont plutôt visibles dans le vert mais pas dans le rouge, comme si ils étaient plus haut dans l'atmosphère ...

A+


Marc
http://astrosurf.com/delcroix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MERCI Romain et Marc pour tous ces renseignements
Arf .. Michel... avec le Soleil qui semble vouloir s'installer enfin , un p'tit coup serait le bienvenu !!!
et toi , tu as imagé récemment ???
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlaaa...pas imagé depuis....voyons..euuhhh...depuis...tellement longtemps que je sais plus depuis quand....
Sais même plus comment il faut faire... et sais pas quand je vais recommencer....
A+
Super rouillé....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas beaucoup de temps pour dire du bien mais assez pour donner un coup de chapeau !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci M'sieur Mezzo , ça me va très bien ainsi
Michel : " qui " ou " quoi " peut être à l'origine de cet état ?
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian : ...oui , tu as raison .. quel festival !! en ce qui me concerne , c'est la première fois que je " capture " des spots ! : je pense que la raison réside dans leur taille importante et je me suis familiarisé avec le traitement pour mieux les mettre en évidence
Bref : Mars et Saturne auront gâtés les " planèteux " !!
j'ai déjà hâte d'être en 2009 ....
amicalement
alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 05-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant