Pawel Pieranski

Ombre de Io

Messages recommandés

Salut !

Ce matin, les conditions de seeing étaient très favorables et j'ai eu un coup de chance : en prenant les images de Jupiter, je me suis aperçu que l'ombre d'un de satellites de cette superbe planète est apparu sur son bord est.

Sans chercher quel est cet invité surprise, j'ai pris une série de neuf image à l'intervalle de 7,5 min. Voici le résultat :

Ai-je besoin d'ajouter que cette image me rend joyeux !

Elle me console après la panne de la monture que j'utilise pour l'imagerie du ciel profond. NB: est-ce possible de vous demander un conseil sur la façon de réparer cette panne ? (voir mon poste "help!..." dans la rubrique "Astronomie pratique".

Cordialement


Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa cette série! Il faut être courageux pour imager Jupiter en cette saison...
Il ne te reste plus qu'à faire une petite anim avec toutes ces images!
A+
Aubred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Aubred,

Merci pour to commentaire.

En réalité, j'ai fait une animation mais je ne sais pas comment inclure dans mes messages les fichiers .avi. Pour les .jpeg j'utilise ci-joint.com. Il y'a-t-il un site analogue pour le transit des vidéos ?

Bon ciel

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aubred,

Merci pour la suggestion. Voici l'animation .gif correspondante :

Il me semble que sur cette animation l'ombre de Io se déplace plus vite que la surface de Jupiter. Il faut donc conclure que la vitesse angulaire de Io sur son orbite est plus grande que la vitesse angulaire Jupiter.

A la réflexion, ce n'est pas vraiment étonnant car Io circule sur une orbite tandis que la surface de Jupiter est juste déformé un peu (sphère déformée en ellipsoïde) à cause de la rotation.

Encore un exemple des vertus pédagogiques de l'astronomie !!!

Bon ciel à tous !

Cordialement,

Pawel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pawel,

Belle série et l'anim est bien fluide, très réussie

Effectivement, comme sur terre, le cone d'ombre du satellite se déplace rapidement à la surface de Jupiter...

Bonne continuation,
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Pawel !

Il faut aussi avoir un peu de chance en astrophoto..
Couleurs toujours aussi belles, l'animation est nickel et l'ombre de Io lui donne un certain relief...

Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier et Vaufrèges,

C'est un plaisir de vous retrouver !

Je vous réponds avec un petit retard car hier j'ai été complètement absorbé par la panne de ma monture "goto" qui d'abord est devenue "I go where I want" et ensuite "I don't want to go, at all!". Je vais la laisser dans un coin toute seule, elle va peut être changer d'avis.

En attendant qu'elle cesse de bouder, j'utilise sa copine, plus vieille mais bien plus robuste - la HEQ5 - qui est toujours d'accord avec moi (!).

C'est grâce à elle que j'ai vu enfin l'ombre de Io. En effet, elle accepte de porter le lourd tube Newton de mon premier Dobson. NB: Je l'ai acheté (le Dobson) chez "Chausseur des étoiles" en octobre 2006. Le vendeur, un monsieur très gentil et encore plus patient, répondait de bon cœur aux questions d'un néophyte : "comment faire pour voir les détails sur la surface de Jupiter ? " A cette époque, Jupiter était très haut et j'en prenais des images avec un APN monté en afocal derrière un oculaire de 25 mm (coulant 37 mm). Voici un montage que je viens de retrouver dans un vieux dossier et qui montre le fascinant ballet des quatre satellites durant trois heures :


Oui, Vaufrèges ! Il faut avoir un peu de chance. Quand on fait du planétaire, on a affaire à l'inhomogénéité et l'instabilité de l'atmosphère terrestre (Un sujet passionnant en soi). Hier matin, à cause d'elles, j'ai eu beaucoup du mal à faire la MAP. J'ai réussi d'en tirer quelques images que je vais présenter ici un peu plus tard.

Excusez-moi d'être si bavard, mais quand on progresse tout seul, en silence, ça fait du bien d'en parler aux amis d'Astrosurf qui ont la gentillesse de voir plutôt les qualités que les défauts sur mes modestes images.

Cordialement,

Pawel


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant