constructor

Petit retour sur M 101 avec mon Schmidt

Messages recommandés

Bon, et bien c'est super tout ca!!! Ca bouge:-)
J'aimerai télement que l'ami Constructor prouve le potentiel de son T500!... car au fond, on est presque "jumeau":-)
Faut trouver l'origine de ton probleme. Je ne sait pas si Stéphane trouvera un truc pour te guider, mais à mon avis, tu trouveras difficilement meilleur pour t'aider dans cette recherche.

Courage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard_Bayle, merci pour tes encouragements,mais en lisant ton post j'ai bien failli avoir mal à la tête
merci Laurent, je ne peux guère me faire d'illusions sur mes images,quand je prends les tiennes en comparaison,on est pas bigleux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette dernière ne me paraît pas malhonnête...
Tu pourrais nous montrer la même prise sans entraînement,ça donnerait une idée des effets de la turbu.

En fin de compte, est-ce qu'une partie de tes pbs ne viendrait pas d'un empilement insuffisamment précis?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour completer le point soulevé par Franck et si tu ne l'as pas deja fait, tu pourrais te faire un tracé sans guidage de 10-15mn apres avoir desaligné l'axe polaire de 5 degres par exemple: cela permettrai de detecter des anomalies d'entrainement, qui sait ?

A+
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce soir je viens de faire une pose qui va éclaircir la situation, pose de 8S avec mon réglage d'assiette trés amélioré mais pas encore parfait, sur une brut tel que je présente tout parait quasi parfait? voila :

http://imageshack-france.com/out.php/i89617_8S.jpg

j'ai appliqué un puissant filtrage passe-haut sur la même image,là,les défauts de réglage d'assiète ressortent nettement, vers le haut de l'image les étoiles sont un peu loin du foyer,résultat,les étoiles en fait se séparent en trois et prennent au passage la fameuse forme en triangle!!!
vers le centre l'image passe précisément par le foyer et on trouve effectivement une forme bien ronde...
Vers le bas,les étoiles s"allongent dans un sens horizontal,cela se produit lorsque je suis trop prés du foyer, voila tout !
à noter que se soir comme d'hab,la fwhm varie entre 3 et 4
même lorsque je fais des poses aussi courte que le 1 dixième de seconde, désespèrant !
pour ceux qui ne se rappellent plus , sachez que récement lors d'une accalmie d'un moment, la fwhm est descendu à 2,2
http://imageshack-france.com/out.php/i89621_8SPASSEHAUT.jpg

je reconnais bien volontiers avoirs qq défauts du genre astigmatisme,mais quand je suis pile au foyer avec un bon réglage d'assiète,la situation optique à mon avis est bonne et si la fwhm est voisine de 4 c'est bien la turbu la cause n°1 !!!!!!!!!!!!

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-05-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-05-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-05-2008).]

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors voila, des années d'éffort pour pas grand chose, j'ai une excuse, je n'ai jamais pensé qu'un jour l'argentique finirai et que je pourrais acquérir une puissante caméra numérique,car sinon,d'emblée j'aurais construit ce Schmidt
dans un lieu particulièrement bien choisi et testé.
Déja en argentique je savais que je resterais assez loin des possibilitées de l'instrument et ceci avant même de l'avoir construit,en effet,
-avec le premier Sch de 500 mm de focale ,les images étaient vraiment hyper fine, quand la turbu se calmait...
-avec le deuxième Schmidt (dont l'optique est parfaite, si si!)de plus de 800 mm de focale,les images étaient trés fine mais moins qu'avec le petit,
alors avec le gros et en plus en numérique Pfff...Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, ton "pas grand chose" est quand même conséquent !
Il y a beaucoup de sujets où exploiter ton Groschmidt, en particulier en grand champ.
Et puis il est possible que ta turbu "rapide" soit en partie liée à des causes très locales dans ton observatoire, sur lesquelles tu pourrais avoir quelque prise.

Quelques remarques:

1. Tes jpg sont pourris par les artefacts des point chauds, tu ferais mieux de nous passer des .png par free si trop gros pour IShack.

Néanmoins tes étoiles au foyer ont une jolie tête.

2. Les déformations en triangle intra et extra focales sont quand même signes de contraintes, il faudrait tirer ça au clair, ça devrait rester rond.

Ma suggestion de montage altaz est utopique?
Déjà, si ce n'est pas le cas, tu pourrais faire systématiquement tes essais de réglages en pointant au méridien et disons à 45° d'altitude, pour contraindre le miroir à faire la crêpe.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut neb,laisse tomber l'altaz, j'ai un exellente monture équatoriale, pas de pb, quand mes toiles sont déformées c'est toujours par défaut d'assiètte et de MAP ,dommage qu'il y a pas l'option :masque floue auto,en cochant une case sur artémis capture ça serais bien plus clair pour faire la mise au point, cependant, maintenant que j'ai compris le truc ,je peux faire une prise et controler en ouvrant l'image avec iris pour appliquer une passe-haut ou un masque floue,mais c'est pas pratique.
Je vais encore faire qq photos avec ce scope en fignolant bien mes réglages, mais je n'attendrais plus trop le miracle d'une faible turbu, ça existe les miracles mais c'est trop rare !! ensuite pour faire du grand champ je ferais mieux d'installer mon Schmidt de 800 mm f/D 2,8
Là au moins il y aurais du champ ,sans le moindre défaut optique et j'arriverai quasiment à avoir autant de résolution qu'avec le gros machin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, quand je parle d'altaz, ce n'est pas pour contester ta monture mais pour mieux garantir la stabilité des réglages optiques.
Si ça se trouve, ça peut soigner ton astigmatisme....

Et montre nous un filé d'étoiles en décalant progressivement la mise au point de l'intra à l'extrafocal (ou l'inverse, pourvu que ça aille à l'opposé de la gravité), c'est très causant, ce genre d'image

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 12-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant