Cédric Rosada

NGC 4565 et NGC 4559, M13 et lune cendrée avec une lunette de 80mm

Messages recommandés

Salut,

3 mois sans astro, ça commençait à être long, mais revoilà l'été

Donc deux sorties sur un nouveau spot repéré grâce à google earth et aux cartes de Frédogoto qui fait du sacré bon boulot, on ne le dira jamais assez

J'ai eu beaucoup de mal à traiter 4565 que je trouve bof.
Par contre j'aime bien mon M13, certes petit avec une focale de 384mm.
La lune n'était pas prévue et a été improvisée en attendant M13, donc bof aussi du coup.

Prise de vue avec:
- Lunette A&M 806F (D=80mm F=480mm F/6) et correcteur/réducteur x0.8 Tele Vue TRF2008 (F=384mm F/4.8)
- EOS 300D défiltré et filtre IR/UV Astronomik L 2"
- Monture Perl-Vixen GP et raquette Boxdoerfer MTS3-SLP
- Mise en station au viseur polaire
- Guidage via Tele Vue 60 - Rotule Manfrotto 410 - ToUCam Pro non modifiée - PHD Guiding 1.6 - Corrections à 0.5Hz


NGC4565 et 4559 (montage, voir la full pour un truc plus naturel ) en 18 * 400 secondes (2 heures) à 400 ISO


la full: http://astrosurf.com/rosada/images/080503ful806eosdeepskyngc4565-4559_18.jpg


lune en 13 * 5 secondes à 400 ISO
15° au dessus de l'horizon ouest, dans la grouille parisienne !


M13 en 44 * 300 secondes (3 heures 40 minutes) à 200 ISO


la full: http://astrosurf.com/rosada/images/080507ful806eosdeepskym13_44.jpg

En espérant que cela vous ait plu, bon ciel à tous !
A+
Cédric
http://www.astrosurf.com/rosada

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 11-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série d'images Cedric.
tu maitrises bien toute la chaine de prise de vue!
Il ne te manque qu'une focale plus grande pour "exploiter" de plus prés les objets de printemps si petits à travers les lunettes...
A+
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric.

C' est nickel.

Avec cette focale, qu'est-ce que tu attends pour taper en plein milieu de l' amas de la Vierge (ou Coma), bref, une grande structure ? ça devrait donner un résultat sympa.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Belle image de deux galaxies pas si facile et même plutôt difficiles. Je les ai tentées deux nuits de suite sans succès.

Pourquoi utilises tu un
correcteur-réducteur X0.8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Quasar, focale plus grande dit plus de poids et plus de précision requise pour la monture, donc plus grosse monture donc encore plus de sous et plus de kilos à trimbaler... Ce sera pour le jour où j'habiterai en pavillon

Pascal, je suis arrivé en voulant imager Markarian mais le cadrage hyper serré que je visais requierait des poses de 3 minutes pour voir quelque chose, et je serais parti pour 30 minutes de cadrage alors que c'était déjà au méridien, donc je me suis rabattu sur 4565. On verra les amas dans un an...

Astrochat je confirme, elles sont ténues !
Je ne résite pas au plaisir de montrer la 4565 de Tony et Daphne Hallas, dont beaucoup de personnes n'apprecient pas les traitements effectués, mais celle-ci bon sang ! http://www.astrophoto.com/NGC4565.htm

Le correcteur-réducteur X0.8 Televue est celui qui marche le mieux avec le triplet LOMO 80mm.
Je l'utilise bien évidemment pour avoir des étoiles les plus rondes possible sur tout le champ.

[Ce message a été modifié par Cédric Rosada (Édité le 11-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok. Dommage Cedric, à cette focale ça doit être sympa. T' aurais pu taper l' amas Coma, mais j' imagine que là c' est pas 3 minutes de poses qui auraient été nécéssaire pour cadrer ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tes images sont bien nettes, M13 est bien profond aussi, tu vois sans problème deux gaalaxies typiques ( la grosse, et une autre petite entre M13 et la grosse ).

Bref moi je trouve que c'est rondement mené.

Un petit truc, mon ecran ici est très lumineux, et pourtant ton fond de ciel est sombre, tu peux sans problème eclaicir un peu, ça donne plus de profondeur et on voir mieux les petites galaxies.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pascal, il est clair que ça donne envie d'une CCD tout ça: cadrage plus facile avec le binning, meilleur rendement, MAP avec fenêtrage...
Mais au vu du peu d'utilisation dans l'année (parisien ) et du prix, je vais m'abstenir...


Merci Vincent, je viens de l'éclaircir un peu, c'est vrai qu'elle était bien noire.

Cette région est truffée de minuscules galaxies. Je ne les ai pas comptées mais elle sont plusieurs dizaines sur cette image.


Au passage je me suis mis à rechercher d'où venait ce défaut:


Il était dû à une poussière qui s'était déposée sur le capteur pendant la prise des flats.
J'en prends en général 20, et là, à partir du 7ème on voit bien cette intrusion sournoise.
Du coup je n'ai utilisé que les 6 premiers flats et adieux le défaut.
Ce sont sûrement les vibrations du miroir qui ont soulevé cette poussière qui a choisi mon capteur pour piste d'atterrissage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Cédric

Belle preformance compte tenu de ton "site" d'observation. Ls galaxies présentent une bonne définition avec la lunette.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant