MEIER

M101 08/05, filtre anti-PL justifié ou pas ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma dernière image en CP, tout à fait basique mais je la poste car elle soulève quelques interrogations de ma part.
20x10' à 400 iso avec 102ED Orion, 300D Baader et filtre CLS clip-system.Autoguidage Guidemaster,interface Pierro et mak en //.Prétraitement complet avec Iris+DDP.
Ciel limite ville/campagne, magnitude visuelle 5/6 à la louche.
L'image:

La brute:

Je suis déçu par le peu de signal sur des brutes de 10 minutes et donc par le résultat final avec un total de 3h20 de pose...je sais qu'avec le CLS on y laisse des plumes alors est-ce le bon choix ? vaut-il mieux poser un peu moins longtemps et sans filtre ?
Je peine à trancher car je pense me trouver entre deux eaux, ciel pas top mais pas pourri non plus
Comment trouver la bonne formule, mesurer le fond du ciel par une nuit "standard" avec et sans filtre sur différents temps de pose...?
Merci pour vos lumières

Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrogilou.com !!
Nos lumières, tu les veux avec ou sans filtre ??
Naan, je déconne...je passais pour dire salut, j'y connais rien en filtre, mais la photo est pas mal du tout pour un ciel de campaville mouais, Metz, c'est pô trop la campagne hein....
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le meilleur reste quand meme l'UHC comparer au CLS
de source sur et de test sur
car je shoot du petit jardin du centre ville de COLMAR de temp en temp
mais je te rassure ton image et agreable a reguarder
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon avis enlèves le filtre et vérifie que tu ne satures pas sans lui ..... effectivement je ne sais pas si cela vaut le coup sur une galaxie comme cela ?

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous, je sais maintenant à quoi m'en tenir

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu filtre autant la galaxie que la pl : parfaitement inutile... helas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aurais tendance à dire que si tu prends un cliché bas sur l'horizon (pas M101 donc) avec un ciel pollué, cela te créera un fort gradient.

Utiliser un filtre anti-PL dans cette situation atténuera grandement le gradient et permettra un traitement (retrait du gradient) moins destructif.

A l'extrême (ciel infâme) le filtre te permettra de poser 5 minutes au lieu d'une seule (ça peut servir: comètes, tests de guidage en longue pose), ou de conserver plus de clichés si tu shootes par exemple depuis l'est de Paris et que tu dépasses fortement le méridien(les brutes se dégradent très vite !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant