pmoine

Un grand classique ! Le trio du lion à la FS102

Messages recommandés

Voila la version avec le fond de ciel retouché grâce à l'info de Christian !

Bonsoir à tous,

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas posté d'image....Météo pourri, petit soucis électronique ( merci à Richard ) et aussi, il faut bien l'avouer, un p'tit manque de motivation....
Enfin, bref, pour un "retour", j'ai choisi la facilité avec le célèbre trio du lion.
J'ai utilisé la FS102 avec la ST8XME à -10° ( pas pu descendre plus bas à cause de givre...va falloir passer le dissécant au four !). 29 poses de 10mn sue 2 nuits soit un peu moins de 5 heures. Prétraitement Iris ( offset, dark, flat)et finition sous photoshop grace à un excellent article de Nicolas Outters (merci à lui !)
Bien sûr, avec des poses unitaires de 10mn, pas mal de blooming. J'ai pas été très bon pour l'enlever et je n'arrive pas à faire marcher les logiciel antiblooming...Mais je voulais faire ressortir les petites galaxie en arrière plan. Il y en a pas mal...

Voila:

Qu'en pensez vous ??

Lien vers la full : http://astrosurf.com/pmoine/images/CCD/triolionfull.png

Philippe


[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 14-05-2008).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 14-05-2008).]

[Ce message a été modifié par pmoine (Édité le 01-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Ben pour une reprise, c'est plutot sympa, les galaxies sont fines - les petites galaxies sont bien visibles sur la full - ça vaut peut être le coup d'eclaircir un peu le ciel, non? enfin je sais pas; pour le blooming sur la galaxie je pense pas que les debloomeur fassent des miracles, et pi c'est pas des bébés que t'as attrapé . les petites bidouilles sous PS s'en sortent pas mal.

je trouve ce cadrage difficile en général, et c'est vrai qu'on a envie de peuplé un peu ce vide central.

pour le dessicant - quatres heures de four a 350o une a deux fois par an pour moi - operation simple qui me fait toujours flippé avec mes deux mains gauches - le joint torrique a failli y laissé sa peau au moins une fois

amicalement
bon ciel

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 15-05-2008).]

[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup ton image. C'est fin et propre, le ciel est peut-être un peu trop noir, mais on n'en voit pas moins les détails faibles.

Content de te revoir

Pour le dessicant c'est 4 heures à 170°-180°.
Voir pour description http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/026912.html

et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=31397

Je l'ai déjà fait 2 fois.

Attention au petit joint !!!!

Amitiés

[Ce message a été modifié par biquet (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oups, j'ai causé en Farenheit, soit 175 degré comme tu l'indique Biquet; Mon Four ne va d'ailleurs que jusqu'a 250c et c'est comme ça que je memorise la temperature, pour pas me planter - désolé.

je viens de verifier les applications notes SBIG, ils ont ouvert le gaz depuis 3 ans - c'est passé à 400 F soit 200 degré avec un peu d'humour :

"bake the Desiccant Plug at 400F for 4 hours. DO NOT BAKE THE ENTIRE CAMERA!

a+



[Ce message a été modifié par Stemm (Édité le 15-05-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements

Bon, ben, reste plus qu'a faire "cuire" la st8....euhhh....le dissecant au four quelques heures....pis faudrait aussi que je fasse la couleur.
J'ai bien déja essayé mais j'ai pas trouvé d'étoile guide à travers les filtres couleurs...faut que je m'y remette !

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe ! J'avais pas vu passer ta photo postée alors que j'étais en vadrouille dans l'Est...

Pas si mal pour un "retour", faut continuer !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image douce. Les détails des nuages de NGC3628 sont vraiment très fins

J'aime beaucoup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le fond de ciel, je ne sais pas quoi faire....La différence entre l'image que j'ouvre sous photoshop et celle postée est énorme !! La version "postée" est effectivement trop sombre... J'ai pourtant enregistré l'image en PNG, format qui est sensé ne pas perdre d'info...Je n'y comprends rien.....Si quelqu'un a une idée...

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les histoires de profils d'images regarde le post sur le gamma. Il y a une grosse discussion sur le réglage.

Sinon, voici le réglage que j'utilise :

Le truc à savoir, c'est que la plupart des logiciels utilisés pour le web supposent que les images utilisent l'espace de couleurs sRGB. Si de ton côté, tu n'utilise pas le sRGB comme espace de couleurs dans PS (moi j'utilise Adobe 98), il faut faire "conversion profil" avant de mettre tes images sur le web et choisir le profil sRGB.
Ca devrait aller mieux comme ça.
Tiens nous au courant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH, ca marche, merci Christian !!
La, le fond de ciel apparait tel que je l'ai sous photoshop !

Ca fait un bout de temps que je me bagarre avec ce problème et ta réponse me donne un sacré coup de main

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Philippe,

trés belle image que tu nous présentes là, pleine de détails ds les galaxies.

cependant il est vrai que ton fond de ciel est un peu trop noir, et pour la cosmétique, le blooming est quelque peu dérangeant sur cette belle image.

bien cordialement

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant