Fourmi103

Orage marseillais dans la nuit du 26 au 27 Mai

Messages recommandés

Bonjour,

Eh bien mes amis, qulle nuit! Quelle nuit! C'est un truc de dingue qui vient de se passer cette nuit là. L'orage le plus merveilleux que je n'ai jamais vu depuis mes 3 années de présence ici.

Cela commence en journée d'abord avec un ciel chargé de poussières du Sahara, donnant des teintes vraiment étranges.

Et le soir venu, en consultant sur la Toile les images satellites, je vois une ligne de grain se former spontanément au large du département. Ni une ni deux, je comprend de suite ce qu'il va se passer, d'autant que j'ai repéré déjà pas mal de flashs sur l'horizon SO. Je file dans ma chambre : trépied, apn, piles, veste et c'est parti!

Après quelques éclairs, un coup de foudre proche et surexposé :

Un autre éclair, hors-champ mais proche (ça va venir pour l'exposition )

Et puis c'est parti! Palmarès de cette nuit

A ce niveau là, je me prend à rêver d'un coup foudre sur le Mont Puget :rolleyes:

On voit un bout de la feuille plastique pour protéger l'apn de la pluie (j'ai pris une série de douches monumentales)


(bout de plastique <_< )

Vers la fin, la ligne s'évacuait par le NE, et perdait en vigueur. Il était 1h20 du matin.

Vraiment, une des plus beaux orages de ma vie, et ma plus belle récolte d'éclairs depuis un orage le 20 Mai 2005, chez moi à Bergerac.

Pffouu, on est gâtés en ce moment, pourvu que ça dure .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série d'images de ciel d'orage avec ses éclairs impressionnants.
Les orages ont été violents cette nuit , il y avait aussi bcp de vent et les autos ce matin étaient "recouvertes" de sables

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut la fourmie !!!
Trés belle série... Mais en voyant l'avant derniere image, je ne peut que douter... ne serait elle pas issu de ta dernière soirée astro, et que quelqu'un est venu te pourrir l'image en passant devant avec sa frontale ???? :-)
Etant dans le var, nous on a eu que la terre sur les voitures....
N'empèche, t'as du bien t"éclater"....
Encore bravo,
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Bergerac, c'est quand même là bas qu'on trouve les plus beaux éclairs


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe images.
Moi aussi il y avait de l'orage hier soir en Normandie, mais aussi beaucoup de pluies au même moment .

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Damien !

très belle série d'images ! Tu ouvres à combien pour en avoir autant de bonnes ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien joué Fourmi,cette nuit l'orage etait dans le nord mais trop fatigué pour lever le rideau..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup

dva : nous sommes dans un flux de sud avec une dépression qui stationne au large de la Manche, c'est pour ça que tout le monde à un temps pourri en ce moment, et que du sable du Sahara survole la Mediterrannée.

djorge : tu sais, la plupart de mes clichés sont faits sous la pluie, j'avais une feuille de plastique pour protéger l'apn, mais pas moi par contre (je vous raconte pas les sceaux d'eau )

den : oui, il y a souvent de superbes orages là-bas "chez moi"

Valère : j'ai ouvert à 6.3, mais faut préciser que c'est un bridge avec un 35 mm. Et la sensibilité est elle de 100 iso, pour éviter que ça monte trop vite lors des séquences de 8 s de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup Damien pour cette recette ultra précieuse ! Car apparemment, c'est un super compromis ! A noter sur les tablettes !
Je possède le Panasonic Lumix Z18, je pourrai faire peut-être quelques essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle série et merci pour les explications techniques.
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Trés sympa ce post avec ces images qui n'en finissent plus...ça pourrait presque s'animer pour peu..
Ce vent chargé de sable du sahara, j'ai connu en dordogne..rarement mais il me reste un souvenir étrange du phénoméne...genre Sirocco.
Belle série
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant