Aubred

un bout de voie lactée...

Messages recommandés

Bonjour à tous!

cette image a été prise la nuit du 28 mai depuis le nord de l'Espagne. Je n'avais comme seul matériel que mon
EOS 300D avec un objectif de 50mm.
Le ciel était magnifique et la voie lactée bien visible, j'ai donc tenté de faire des images avec les moyens à disposition!

pose de 20 secondes à f/1.8 et 3200 iso:

bien sûr que l'image n'est pas très piquée, mais j'étais quand même plutôt content du résultat pour une simple pose sans suivi!

Par contre je ne sais plus bien de quelle région il s'agit. Je sais que l'on est un peu sur la droite du cygne..
Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à me situer?

Aubred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le problème en 20s c'est que les étoiles sont déjà bien allongées, par contre en densité c'est assez bluffant, et vu l'horizon, la qualité du ciel doit être super !!
Sinon pour te situer tu n'es pas du tout dans le cygne, on voit m8, m20, m16, m17, tu es dans le sagittaire.
Bravo,@+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, ça m'impressionne.
Une simple pose qui donne ça, alors que dans nos villes ça serait tout orange et l'on verrait que quelques étoiles et plus la Voie Lactée .

Heureusement que l'on peut toujours la voir dans certains coins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, mais ça m'étonne qu'en 20 secondes de pose seulement, les étoiles soient si allongées à 50mm de focale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment étonnant de voir des arbres en ombre chinoise devant la voie lactée!
Le ciel devait ètre extrèment pur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala, Aubred, faut pas faire ça !

T'es en train de marcher sur les plates-bandes de Brunier là. J'aimerais pas être à ta place quand il verra ça! En plus avec un titre pareil pour le post...
Heureusement, tu as eu le bon goût de pas faire ça comme lui avec un Nikon : tu vas peut-être pouvoir t'en sortir !

Sinon, ambiance très sympa et rapport signal sur bruit excellent eu égard au temps de pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous tous!

-> Thierry: merci à toi pour la localisation de mon image! J'ai essayé de faire des poses plus courtes, mais le signal devenait assez faible par rapport au bruit...

-> Quentin: merci! c'est vrai que ça faisait longtemps que j'avais pas vu un ciel pareil. La PL là-bas ils connaissent pas!

-> Baroche: j'ai encore vérifié sur les données de l'image, il s'agit bien d'une pose de 20 sec. Maintenant je sais pas trop si c'est normal ou pas. Il faut aussi dire que je n'avais pas de trépied et que l'appareil était posé sur des cailloux plus ou moins stables, donc il se peut qu'il y ait eu un bougé pendant la pose...

-> Castor78: oui c'est sûr le ciel était vraiment pur, j'ai d'ailleurs bien regretté de ne pas avoir un téléscope avec moi!

-> Axel: Aïe j'avais pas pensé à ça! Je crois que je vais aller me cacher quelque temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non Aubred, ton appareil n'a pas bougé puisque les arbres sont nets
(Mis à part ceux au premier plan qui sont flous à cause de la très faible profondeur de champ due à l'ouverture de f/1.8)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui jolie.
Le bouge ne m'etonne pas de trop Baroche, 20sec de pose c'est 300 arcsec de mouvement a l'equateur celeste, soit 73 microns au foyer d'un obj de 50 mm ... ca doit bien faire une dizaine de pixels ca.... je pense qu'on a encore en tete les valeurs de temps de pose avec les bons vieux films diapos a grain de 50 microns et plus ou effectivement ca passait !

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympa comme image, c'est vrai que la densité de la VL est impressionnante par contre tu es sur que c'est un 300D, le mien s'arrête à 1600iso et c'est franchement plus bruité que ton image ...
a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Stéphane et Chris!

pour le matériel il s'agit bien d'un 300D, mais avec un logiciel interne différent de la version de base que j'avais pris sur internet il y a quelques années.
Ce logiciel permet d'avoir quelques options supplémentaires, comme un mode à 3200 iso que je n'utilise que très rarement vu le bruit énorme.. par contre c'est vrai que j'ai été plutôt surpris du résultat sur cette image!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Aubred, continue, t'es sur la bonne voie...lactée !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal le jeu de mot pour un Suisse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant