Marcus

Jupiter tôt ce matin

Messages recommandés

Salut Marcus

Il y a peut-être dans Winz11.1 un paramètre à modifier pour compresser à l'ancienne. Sinon,voici une liste de gratuits. Perso, j'utilise Izarc pour sa souplesse selon les besoins.

A propos de Registax, je ne suis pas trop branché sur la chose, je m'intéresse surtout à la qualité des images initiales. La tienne ci-dessus est une prise unitaire, vite choisie, Je reviendrai sur la question plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis en train de dnl IZArc, on sait jamais, pour une prochaine fois.

Ce soir les conitions me semblent bonnes, peut-être demain je pourrais vous envoyer une nouvelle photo, je vais en tout cas contrôler la collimation avant la séance de capture.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Marcus,

J'ai enfin récupéré l'avi (par le lien de Nébulium)...

Voila le résultat de mes essais Registax et Iris :

Le fond de ciel est à 0 sur les 3 couches : un peu de gamma à l'acquisition ou un peu plus de gain seraient un plus, et la couche bleu est "abimée", difficile de sortir les détails, la collim et/ou un petit soucis de Map sans doute pour le dédoublement...

Concernant la trame, elle part naturellement sous Registax si, en cas d'image un peu sou-ex comme c'est le cas, tu fais une registration avec un pré-filtre... le flat avec les params standards marche très bien.

Sur les réductions on commence à deviner les spots SSTB, tu n'es vraiment pas loin des bon paramètres d'acquisitions...

Bonne continuation,
Xavier

[Ce message a été modifié par artemis (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Xavier,

comment fais tu pour faire disparaitre la trame très présente dans Iris ? Tes traitements sont superbes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Xavier, je suis vraiment content de tes résultats.
Personnellement je vois guère de différence entre RegiStax et Iris niveau couleur, netteté, mais un petit plus pour RegiStax car le contour est meilleur.
En effet, comment fais-tu pour faire partir les lignes parasites dans le fond, dans RegiStax ?
Je vais bien déchiffrer les commentaires que tu me donnes, et je vais essayer de faire les mêmes traitements.
Je ne pense pas que la MAP était mauvaise, j'ai un système Krayford sur le Mewlon qui suprime le shifting, et avec la vis du fine tuning on arrive vraiment à bien faire la MAP.
Quant à la collimation, je l'ai vérifiée ce soir, pour moi elle est bonne. J'ai même pu voir la figure d'Airy, tout est parfaitement centré.

Encore merci à vous tous pour votre aide.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, superbe boulot Xavier !

Sur l'image isolée, j'ai utilisé un filtre FFT très efficace contre les rayures et trames.
Mais il faut que je trouve comment faire un traitement par lots, apparemment un tel filtre n'existe pas (encore?) pour VDub

Marcus, je me demande si tu ne devrais pas essayer des temps de pose un peu plus courts pour diminuer le résidu de turbu, tes unitaires sont peu bruitées, tu as de la réserve. Et tu pourrais aussi réduire un peu la focale effective, les Barlows acceptent des variations du tirage théorique, ça devient une histoire de bagues-allonges et il est inutile sinon nuisible de suréchantillonner avec une focale trop longue.

Vois aussi les paramètres de Futurgrenoblois, il a des conditions de turbu (que j'ai bien connues) qui n'ont pas grand chose à voir avec les tiennes

[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 06-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour la trame, j'ai souvent le cas lors de mes captures violettes sur les gazeuses par très faible signal.
Lorsque l'on registre normalement sous Registax ou Iris, le programme se fait "piéger" par la trame de fond et registre la planète en fonction de la trame...
L'astuce est de remonter les niveaux au moment de la registration. Sous Registax (j'utilise toujours la V3) il faut selectionner "utiliser pré-filtre", le filtre "flat" avec ses paramètres par défaut fonctionne très bien... Enfin pas toujours, et dans certains cas je refais une passe sous Iris avec ne registration circulaire ou autre après le passage registax... c'est au cas pasr cas...
Au niveau rendu, c'est vrai qu'il y a peu de différence, j'ai approfondi Registax ces dernières semaines, il ne faut pas hésiter à tester toutes les fonctions, gamma, histogramme TRES IMPORTANT pour la balance des couleurs, contraste/luminosité...
Pour ton AVI j'ai même innové en faisant une "égalisation d'histogramme" car le signal était très faible (je ne le fais jamais habituellement), pour finir les ondelettes et un enregistrement "spline" pour lisser un peu...

Valère, y'a un truc
Enfin non... lorsque je traite sous IRIS, comme je ne suis pas patient je croppe toujours sur la planète avec virtualdub, et comme ma monture suit pas top, je registre toujours rapidement les Avis avec registax avant de cropper !! c'est clair, non
Donc la : registration R3 ré-écriture de l'avi registré, crop sous VD et ré-écriture de l'avi croppé, c'est celui-ci que j'ai passé sous iris... sans registrer car déjà fait sous R3, j'ai tenté une cregister qui n'apportait rien de plus...
Pour le traitement IRIS, c'est ondelettes 1 et 2, puis un petit passe bas et équilibre chromatique sous PSP7...

J'espère que c'est clair ??

@+
Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, j'ai rien pigé !!!
C'est quoi cette histoire de crop ( avec Virtualdub ?? ) et en quoi ça t'élimine aussi miraculeusement cette trame sans toucher à la définition de l'image ?? Qu'est ce que fait Registax là dedans ? Et pi après c'est Iris, en quoi ça accélére les choses avec toutes ces manips ? ( tu disais que tu n'étais pas patient, à d'autres, on me la fait pas... )
Enfin bref, tu tripotes le fichier dans tous les sens, et t'arrives à sortir des images très propres !!
Xavier, là, tu m'épates !! Tu en dis trop ou pas assez !! Allez...Parle !!!

Marc, tes images ont disparu ?!

[Ce message a été modifié par VL (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici un résumé de ce que j'ai appris au travers des échanges de ce post :
- il est préférable de présenter mes photos selon une horientation conventionnelle, et non pas telle que je vois les objets : ma Jupiter avec les bandes verticales ne respectait pas cette convention (pourtant je trouve qu'elle paraît plus nette (effet d'optique) lorsqu'elle est "veticale")
- j'ai suréchantillonnée avec la Barlow 3x, je dois revenir à un rapport F/D de +/- 25 (Barlow 2x)
- j'ai tendance à capturer trop faiblement, il faut soit augmenter le gain, soit augmenter le gamma à la capture, et le fait de passer en Barlow 2X va dans ce sens également, plus de signal avec gain/gamma identiques.
- je dois continuer à approfondir RegiStax et Iris, à ce titre je relance ma demande, existe-t-il des stages sur le traitement d'images, je cherche un stage (même personnalisé) en début du mois d'août
- le traitement d'images est vraiment la clé des résultats, Artémis nous la prouvé
- je sais maintenant ce qu'est un bon ciel, c'est vrai que cet avi a été pris durant une soirée exceptionnelle, hier soir j'ai voulu remettre ça, j'ai vite abandonné, Jupiter "dansait" dans tous les sens. Par contre 2 de ses satellites étaient côte à côte, et dimanche 2 ombres seront visibles sur Jupiter ...

VL, mes images n'ont pas disparu, pas de ce post en tout cas, par contre sur l'autre post (couleur Jupiter), je ne vois plus la photo, encore une énigme informatique ...

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant