MEIER

Protus du jour au PST modifié, entre les nuages...

Messages recommandés

Bonjour,

Ben quoi ? il fait beau nan ? pas taper...
Quelques éclaicies cet apm sur Metz alors un peu de solaire entre les cumulus en attendant la prochaine nuit dégagée, cette année encore j'éspère...
Pas de tache ni de zône interessante sur le disque pour l'instant.
Images orientées et à leur taille d'acquisition.
PST+SW 120/1000+LU075+ultima 2x, focale 2450mm, vers 13h


idem avec la DMK 31AU03.AS, réglages différents pour avoir la chromosphère en plus, vers 15h



Et le bouzin, scotchant le visuel avec les bino (+ampli 1.6x) !!! avec 10cm en moins sur la lunette ça passe tout juste

L'ERF de 110mm dans sa boîboîte, le chercheur solaire maison, le PST CaK et l'Accu-Focus

à+
Gilles
http://astrogillou.fr/topic/index.html

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,
J'avais beaucoup aimé ta série couleur du 21 mai ! Celle-ci est superbe aussi ! (et toujours une bonne idée de rajouter la terre pour comparaison !).
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
encore une belle série,c'est propre et net,du beau boulot ,
bien sûr que chez nous il fait beau ,la preuve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique série, protus gigantesques et bien visibles .
Le matos ausssi est de taille .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Pourrais-tu dire quelque chose sur le visuel à travers ce dipositif par rapport à un PST normal. Voit-on beaucoup mieux/plus avec ce Filtre ERF de 110 mm devant cette lunette de 120mm? Est-il nécessaire de mettre une bonne lunette ED ou suffirait-il de mettre une simple optique?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PAS TAPER PAS TAPER....ben si...
Bien fait....naaann fait pas beau...menteur !!!

nb : à part ça, très zolies images....si si....bien vu comme d'hab...c'est ça qui est tuant...
Super Grognon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles,

superbes protus encore une fois. Hormis la première, il semble que les AVIS soient un couilla trop long, on sent que ces p'tites flammèches ont eu le temps de bouger sur la durée d'acquisition. Quelle durée as tu sélectionnée ? Souvent, au delà de 20 secondes ça devient short selon les cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Gilles!

As tu essayé de montrer aussi les détail sur la surface, avec une Lumenera du doit pouvoir le faire.

Rolf, j'ai le même dispositif (tu as déjà vu certaines de mes images je crois), donc je me permet de te répondre, en visuel c'est bien supérieur au PST, et c'est même en visuel que la différence est la plus notable (moins sensible au vignettage que le capteur ccd) quand la turbu est raisonnable le gain en finesse et en contraste des images est très important, pour ce qui est de la lunette, dans la pratique, comme on est en monochromatique apo ou achro c'est du pareil au même ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous

Penn, j'ai laissé la série en n&b cette fois, les détails ressortent mieux je trouve
Daniel, on va le payer cher, la météo est à pleurer ici pour le reste de la semaine...d'ailleurs vois comme Michel nous pète un câble
Merci Stéphane et dva

Rolf, c'est le jour et la nuit, tout est bien plus détaillé, c'est vraiment trés impressionnant ! Pas de formations particulières actuellement, seulement des protus, parfois un filament mais on sent immédiatement le potentiel du montage Qu'est-ce que ce sera quand l'activité va réellement démarrer !
Avant je jetais juste un coup d'oeil et passait rapidement à l'imagerie mais là quel plaisir en visuel ! de longs moments de contemplation déjà
Le tube de la lunette a été raccourci de 10cm, ça me permet d'avoir le point avec la tête bino WO et l'amplificateur 1,6x, avec les oculaires de 20mm le disque remplit tout le champ. Avec le BF5 le disque n'est pas détaillé jusqu'en periphérie où il est presque uniformément rouge (protus toutes visibles quand même) mais c'est pas grave, on se balade avec la raquette
En imagerie ça marche trés bien avec la cam+Barlow x2, pour des plans serrés donc. Au foyer sans Barlow c'est moins bon à moins de cropper, pour les plans larges mieux vaut utiliser le PST seul avec Barlow.
L'ERF fait 110mm mais une fois monté il reste 100mm pour avoir un f/d10 compatible avec le PST. Le PST ayant lui aussi un ERF (à la base de la bague allonge sous le BF5 dans les versions depuis 2007) la sécurité et le confort visuel sont au rdv
De l'avi général une achro suffit, pour le Ha comme pour le continuum avec le Herschel que j'ai hâte de pouvoir tester sur la prochaine tache D'où la 120/1000 alors qu'une 100/1000 suffisait pour le f/d10, un peu de résolution en plus Super aussi d'ailleurs le Herschel avec la tête bino avec ou sans Barlow.
Aprés il reste la courbure de champ certainement mieux corrigée sur une bonne apo mais ce n'est plus le même budget...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, tu as viré mon anim?

Gilles:
"Aprés il reste la courbure de champ certainement mieux corrigée sur une bonne apo mais ce n'est plus le même budget..."
Le jeu n'en vaut pas vraiment la chandelle, surtout quand on commence à mettre la barlow....

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrovicking,

oui, c'est probable, elle était hébergée sur mon site "miroir" de chez Astrosurf, et de temps en temps, je fais le ménage. Comment tu t'en es aperçu ? D'autant que tu ne peux pas accéder directement au lien présent dans la section "admin" protégée par un mot de passe, tu as gardé le lien dans tes favoris ? Ou tu es retourné dans la discussion ? Je t'avais précisé que c'était temporaire, du coup j'ai pas fait gaffe, de plus, Nebulium s'en était occupé de son côté. Tu en avais besoin récemment ? Tu ne l'as plus sur ton ordi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Merci Astrovicking, oui tu as raison, pas la peine J'avais des images de la surface dans le post précédent: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018799.html
Pas de pb ça marche, c'est plutôt le traitement qui est plus consistant

Merci Valère, moui...j'avais conscience de cela mais...la Lumenera (640x480) me fait les 1000 images en 30", la DMK 31 (à 15i/s) en...plus d'une minute ! CQFD d'ailleurs pourquoi 1000 images finalement, c'est pas la peine pour les protus, vais déjà revoir ça, passer à 30i/s,fenêtrer...pour la surface par contre avec cette focale et le chahut là-haut il me restait seulement 30 ou 40 images potables sur 1000 pour les images du post du lien ci-dessus.Là il faut engranger mais rapidos comme tu le soulignes car ça change vite

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non Valère, c'était juste pour savoir, aucun problème, rassure toi! Et je te renouvelle mes remerciements!

Ah, faire un site... Il faut vraiment que je m'y mette!

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 02-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens au fait, savez-vous si on peut sauvegarder les paramètres de capture avec la DMK ?
Avec la Lumenera, j'ai un fichier texte qui accompagne chaque avi, bien pratique
J'ai bien vu comment sauvegarder la configuration pour une capture ultérieure mais ce n'est pas lisible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gilles, du fait que ta Lumenera possède une cadence infernale, tu ne peux pas diminuer la durée de l'AVI ? Il y a quelque chose que je n'ai certainement pas pigé dans ta config ?
1000 images en 30 secondes, en 20 secondes voire même 15 secondes, tu as largement le taf pour le compositage ? Le fait de figer davantage doit largement compenser le nombre d'images compositées moindre.
C'est peut-être la prise de tête mon raisonnement, juste des questions que je me pose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, le pb viendrait plutôt du portable qui a du mal à suivre...la prochaine fois je me limite à 30" et je regarde de plus prés ce pb de cadence.
Merci pour ton conseil, je vois pourquoi les images à la DMK sont plus empâtées

Gilles (mode off/dodo )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rebonsoir Astrovicking,
Quel abruti je suis ! Je viens de m'apercevoir que celle où j'avais monté une bande son n'est même plus dans le dossier te concernant ! ( oui, j'ai des dossiers compromettants sur tout le monde... )
Tu ne l'aurais pas sauvegardé par hasard ? Si oui, tu peux me la renvoyer ? Dans tous les cas, si tu pouvais me renvoyer l'original...Je pourrais ainsi l'installer DEFINITIVEMENT dans la rubrique "soleil" de mon site principal ( car elle le vaut bien ). Tant pis, je remonterai la bande son qui va avec. Tu as bien fait de me le rappeler finalement !
Cet appel vaut aussi pour Neb, je le connais, il attrape tout ce qui bouge !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouh là, Gilles, je t'en prie, je ne suis pas en situation de te donner des conseils ! Ce sont juste des questions qui me passent par la tête et je t'en fais part ( je viens de faire la même chose dans le post à Fabrice ), d'autant que par dessus le marché, je ne connais ni la DMK, ni la lumenera !
En fait, ce qui est intéressant, ce sont les compromis que vous allez finir par cerner, pi nous après ( je lorgne aussi sur cette config dans un moyen terme ), on aura plus qu'à bêtement vous pomper tout le boulot !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Splendide. Quelques précisions car je vais réaliser le même montage que toi avec ma FS 102. Il ne me manque que le filtre ERF mais la commande est en cours.
Je suis allé sur ton site, tes photos du Soleil sont magnifiques. Beaucoup montrent très bien la structure de surface, sont-elles toutes faites avec une double filtration ? Cette double filtration n'est pas utilisble sur la lunette ou alors, avec quel montage ? Cela m'interresse car j'ai aussi l'intention de m'équiper de cette option. En visuel sur le PST la double filtration donne-t'elle un résultat correspondant à ce que l'on voit en photo ?
Tu annonces un focale longue et une barlow, sur la photo de ta lunette ou est la barlow, il ne semble rien avoir entre le PST et le PO ?
Merci de tes précisions et encore félicitations, ton post m'a vraiment rassuré sur les résultats que je suis en droit d'attendre avec un montage similaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Valère, tu as bien fait de soulever le pb même si la protu n°1 à la DMK avait cet aspect à l'écran c'est à dire moins découpée que lors de l'acquisition avec la Lumenera.
je te recommande la visite du site de Didier Favre sur le soleil (que tu connais peut-être déjà) avec une reflexion sur le sujet dans "technique">"acquisition" http://l656.28.ift.fr/

Claude, merci beaucoup
Sur la photo on ne voit que la tête bino, l'amplificateur 1.6x vissé au bout est à l'intérieur du PO du PST.
Pour l'imagerie la Barlow x2 ultima est placée elle aussi dans le PO du PST.
Le PST est adapté sur la lunette avec un mini tube.
Pour les images de mon site, c'est avec double filtration de Juillet 2007 à Janvier 2008, depuis je ne l'ai plus.
En visuel le disque est plus sombre et plus contrasté, on voit bien mieux les filaments et les zônes actives, en imagerie cela m'a apporté plus de finesse et de contraste également. Hélas on ne peut pas l'utiliser avec le montage PST/lunette.
Le BF5 restreint un peu le champ Ha, le BF10 devrait être plus confortable en visuel et en imagerie avec APN ou avec caméra sur des champs larges. j'ai fait un essai avec le 350D au foyer du montage, la focale est déjà trop longue apparemment pour avoir un disque complètement détaillé, avec la FSQ ça devrait passer

Gilles

[Ce message a été modifié par MEIER (Édité le 03-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gilles !

Encore une serie qui depote ! Superbe !

Dis-moi, as-tu une adresse pour un BF10 (pas cher )?

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fabrice,

Merci
Non, à part les revendeurs de la marque que tu connais aussi je ne vois pas.
J'aimerais déjà surtout en tester un sur ce montage pour voir ce que ça apporte ou pas mais je ne connais personne dans les environs qui en possède un.
Le FP du PST est-il conçu pour travailler avec autre chose que le BF5 ? je me pose la question...
Je ne sais pas où en sont les Lunt, une info récente laissait à penser que les tarifs Coronado baisseraient fortement quand ces instruments sortiraient mais...wait and see

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
entre BF5 et BF10, la différence c'est le diamètre...
Je ne vois pas pour quoi ça ne marcherait pas... Sebastien Kersten utilise un BF10 coronado avec bonheur!

[URL=http://www.astropixel.org/astropixel_systeme-solaire.htm]http://www.astropixel.org/astropixel_systeme-solaire.htm

Double filtration? Pourquoi faire?


http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/018262.html

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 04-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut gilles
c'est propre
c'est fin
et en plus c'est beau
alors que demander de plus ein?
bravo c'est splendide images
amicalement
jerome et veronique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant