Cosmojuju

1ère Voie Lactée au 350D, soyez indulgents...

Messages recommandés

Bonjour,

Le ciel était bon hier soir à Corsavy, j'ai donc pu tester mon Canon EOS 350D tout neuf, non modifié, sur trépied photo, j'ai choisi de faire la Voie Lactée vu que je n'ai que l'objectif 18-55mm.

addition de 11 poses de 30s sous Iris + retrait gradient
recadrage et redimensionnement sous PSP 8

Des conseils seraient les bienvenus.

A+

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 07-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jolie mise au point
dommage que le vent ait fait bouger les feuilles des arbres
un premier plan plus fixe (type arbre mort peut être)
pas chipoter: belle voie lactée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.
Superbe photo quand même, il n'est plus courant de voir la Voie Lactée, déjà comme ça alors c'est bien.

Tu n'as fais aucun suivi ? Tu as fait comment pour le traitement précisément ?
Tu fais les images en RAW ?

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires!

Quentin: oui les images ont été acquises en RAW, il n'y a aucun suivi puisque c'est sur trépied photo on peut voir le filé des étoiles en grossissant l'image.

Gérard: effectivement il y'avait un peu de vent hier soir et de plus j'ai galéré pour la mise au point je l'ai faite sur Jupiter.

Gilles: je n'ai pas touché à la balance des blancs mais c'est vrai qu'elle est un peu verdâtre.

J'ai oublié de préciser que les images ont été prises a 800 ISO.

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime beaucoup, et au contraire je trouve que les arbres flouent est un plus, ça donne un mouvement qui sort du classique objet fixe en avant plan, ça ne me gêne pas du tout.
Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Julien, bon cadrage, temps de pose qui permet de bien contenir le filé et résultat bien contrasté.
2 choses :
- Revoir la balance, un "white" sur Jupiter ou M24 peu-être...
- Le retrait du gradient a foiré, 2 solutions à essayer : tu fais un flat maintenant en pointant le ciel (objectif couvert d'un papier blanc ou sachet plastique blanc) et tu divises les brutes par ce dernier ; autre solution le retrait du gradient manuel qui donne de bons résultats : http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial4/doc14_fr.htm
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin: Que veux tu savoir de plus?

Thierry: Comment ça va? Ca fait longtemps, qu'est ce que tu deviens? Tu viens au festival de Tautavel en Août?

Vincent: Pour le retrait du gradient je n'arrive pas à faire mieux, j'ai pourtant testé toutes les méthodes...

Sinon voila une version sans la dominante verte et un peu plus contrastée:

A+

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien
>Je viendrai faire un tour ,il y a des conférences fort intéréssante parait il,donc on se verra chez cromagnon

mais en attendant c'est plutot le temps des vaches maigres en ce moment,rien du tout depuis trois mois, la faute a cette salété de météo,je vais demander ma mutation dans le nord si ça continue

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut julien!
c bien pour une première! surement le traitement est améliorable encore mais c'est un bon début! à bientôt
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jolie photo ! Comme Marcus, j'aime bien le mouvement de la végétation devant, ça ne dépare pas du tout l'image au contraire.
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La balance est meilleure, reste toutefois le pb de gradient...
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un premier essai, c'est tout bon. Bravo
Cordialement
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup...

Pour la végétation je suis un peu déçu il faudra ressayer sans vent...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une première photo c'est pas mal, mise à part ton problème de couleur et de gradient.
Par contre si la végétation est floue, ce n'est pas seulement à cause du vent mais surtout à cause de la Terre qui tourne ! Même si tes poses unitaires ne sont que de 30 secondes, en tout, ton temps de pose est de 5'30''. Et en plus de 5 minutes, le ciel bouge par rapport à la végéation .
Si tu registres sur la végation elle sera plus nette, mais...tu auras un vrai filé d'étoiles.

A+

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut comment as tu regle ton eos pour avoir cette photo ma femme pocede le eos 400 d depuis peu et elle debute merci de ta reponse cdlt handromede

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
handromede: J'ai réglé mon Canon à 800 ISO et j'ai capturé les images en format RAW (que tu règles à partir du menu > qualité, ensuite pour contrôler la vitesse d'obturation tu tournes la molette sur "M" et tu règle l'ouverture en appuyant en même temps sur le bouton "AV" et sur le bouton "-" il faut que l'indice d'ouverture soit assez bas... Pour cette image je l'ai mis à l'indice minimum.

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant