Gerard THERIN

Lune au téléobjectif de 400mm + 2x + 40D

Messages recommandés

Bonjour Gérard,

Le Maitre est toujours là. Mes respects Maitre
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis... tout le plaisir est pour moi

Riton, fait attention sinon, je vais te prendre au mot . Ceci dit, il faudrait que l'on s'organise un petit weekend (astro ou pas, peu importe) car cela serait sympa de se revoir

@micalement
Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Je trouve cette image particulièrement belle et très proche de que l'on observe dans une lunette. Aussi j'aimerais en savoir un peu plus sur le traitement informatique de la photo de base qui a était certainement prise sur 14 bits de dynamic range.

Je m'interroge aussi sur le choix de la sensibilité de 100 ISO. Il est généralement admis que les temps d'exposition entre 1/60 et 1/4 s sont les plus critiques en terme de vibrations engendrées par l'obturateur. Mes tests avec le Canon 1D Mark3 confirment ces conclusions et je me demande pourquoi le 40D semble insensible aux problèmes de vibrations provoquées par l'obturateur des DSLR vu l'extrême netteté de la photo présentée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens quand j'ai démarré la photo avec un E.10, un des premier site visité fut celui de Gérard THERIN cela date déjà un peu...
Mais, même encore maintenant je me fait plaisir à passer 1 ou 2 heures à admirer ce travail.
Cette photo est sublime.

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les informations complémentaires, cette image a été prise en format RAW et "developpée" avec le soft Canon Digital Photo Professional en Tif 16 bits afin de conserver le maximum d'infos... mais pas de "dynamic range" sur ce coup.

J'ai utilisé une sensibilité de 100 iso afin de limiter au maximum le bruit surtout en l'absence de tout compositage puisque cette image a été réalisée en "one shot".

Reste les vibrations qui peuvent être le principal facteur limitatif (comme c'est malheureusement le cas avec le 5D sur ce type d'image) alors qu'avec le 40D, ça passe nickel même avec des temps de pose assez long du genre 1/10éme de seconde et (pour info) la fonction "Live View" a été utilisée pour réaliser cette image .

@+ Gérard

La Nature en Beauté http://www.naturepixel.com

[Ce message a été modifié par Gerard THERIN (Édité le 15-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simple mais superbe. C'est un grand plaisir de vous revoir. Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant