vjac

Anim

Messages recommandés

Turbulence forte, Lune et nuages -> l'idéal ! ...enfin juste pour une animation ciel/paysage nuit entière, enfin si l'on peut dire en cette saison...

En 576 lignes (15 Mo) : http://vjac.free.fr/skyshows/constellations/animations/2008june13_20fps_684x576_divx4low_4000.avi
En 720 lignes (18 Mo) : http://vjac.free.fr/skyshows/constellations/animations/2008june13_20fps_1080x720_divx4low_5000.avi

J'adore ce genre de manip car ça bosse tout seul depuis la fenêtre de la chambre pendant que je ronfle

Une fois le film de la nuit développé on découvre : un début de nuit calme avec de belles éclaircies et une fin de nuit agitée avec des orages au lointain, le tout étonnament conforme aux prévisions de Météo France, comme souvent (non non c'est bien du 1er degré).
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, comme toujours, dommage que ça ne dure pas plus longtemps.
Comment tu fais pour que ça se fasse automatiquement ?

Sinon moi je prépare deux animations.


A+

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Vraiment superbe... c'est quoi déjà le boitier (et l'objectif) ? Un 350 D + ? ... parce qu'il est clair que tout ça fonctionne bien.

Par contre, concernant le débit adopté pour la vidéo, je suis partagé... d'un côté cela donne une super fluidité, d'un autre côté je l'aurais quand même bien vu un peu plus lente pour pouvoir mieux profiter des mouvements.
Quoiqu'il en soit je l'ai téléchargé en grande taille est c'est vraiment chouette à voir.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe cette vidéo !! C'est intéressant de voir arriver la perturbation et son cortège de nuages de type différent + éclairs à la fin !!
Combien de clichés avais-tu au total ?
Tu prends à quel intervalle de temps ?
Est-ce que tu redimensionnes tes clichés pour faire la vidéo ?
Quel logiciel utilises-tu pour faire la video, jpegvideo, adobe première ou... ?
Et à quel taux de compression ?
(t'es pas obligé de répondre à toutes les questions hein !! )
Bravo pour le résultat !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Vincent

J'adore ça c'est superbe, et en plus t'as raison tu vas te pieuter et le lendemain tu decouvres ce que tu as attrapé dans tes filets. C'est l'astro tu decouvres comme un gamin c'est magique et alors avec les merveilleuses cités d'or c'est le top
Bravo
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos encouragements !
Quentin, les paramètres de captures :
350D + Sigma 10-20 en 10mm f/D=4. 545 poses de 30s toutes les 35s (5s entre fin de pose et début suivante) prises en automatique avec EOS capture, vous savez la petite fenêtre qui s'affiche quand on connecte l'APN au PC.
François, en effet tout défile un peu vite ici, un temps de capture un peu plus court (20/25s) eût été plus judicieux et aurait ainsi permis un rendu à une cadence inférieure, 15 fps par exemple. Ici en conséquence du temps de pose trop long même à 20 fps les nuages (qui défilent toutefois plus vite que les étoiles) saccadent et la nuit en 27s ça fait un peu court... Vais essayer d'en refaire une au plus vite plus aboutie, elle me laisse un petit goût amer celle-ci
Penn : oui, les images capturées en taille mini (1728x1152 je crois) sont redimmensionnées avec Xnview, soft gratuit qui permet le traitement par lot.
Fred, c'est tout à fait ça ! ...Quand je fais défiler les photos de la nuit : que s'est-il passé ? Des satellites, des météores, d'autres choses ??? Tu as reconnu le thème musical, Bravo !
Pour être complet vous trouverez justement d'autres infos techniques sur le post de Fred : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/027234.html
a+, Vincent

PS : Si vous êtes amateur ma petite "collection" est ici : http://vjac.free.fr/skyshows/constellations/constellations.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

=> Certains softs (mais je ne sais pas s'il en existe qui font ça tout en étant freeware) permettent d'insérer des images "intermédiaires" qui sont plus ou moins une interpolation (morphing) entre des images clefs (qui seraient évidemment celles que tu as obtenues avec ton APN) : cela permet de fluidifier une animation... et avec la persistance rétinenne cela ne se voit pas. Tu pourrais ainsi tenter de réduire le débit.

Note que je te dis cela mais que je ne l'ai pas essayé moi-même faute de matériel (j'ai bien un 300 D qui est certainement en retrait /350 D... mais ce n'est pas la raison essentielle. Le pb. c'est que je n'ai pas l'objectif qui permette de couvrir un champ suffisant tout en ayant une qualité acceptable)... A voir, bientôt peut-être.

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
François, en effet c'est une bonne astuce pour rallonger un peu la durée et VirtualDub le fait très bien grâce à un filtre mais le rendu ne m'a jamais vraiment trop convaincu.
Merci Jean-Marc
Bon Dimanche,
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme d'habitude c'est très réussi , le cadrage est soigné les images sont nettes les étoiles bien visibles et le passage des nuages ajoute un plus à l'ensemble .
Bonne continuation
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

superbe, comme d'hab ! Il y a un moment où on a l'impression que les nuages eux mêmes ne savent pas où aller ! Vraiment très beau.
Très intéressante cette fonction de programmation de ton appareil, de plus tu découvres le résultat après coup, ça doit être assez excitant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super idée, résultat vraiment sympa..ça donne des idées mais en alsace....y'a pas de ciel entre les nuages...c'est un seul bloc !!!
Bon ciel
Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Toujours aussi impressionnant
Mais perso je trouve que ça va un peu vite.
Tu es en butée pour l'expo, à un shoot toutes les 30 s?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent,

Trés belle animation.De quelle heure à quelle heure l'as-tu faite?C'est dommage que tu ne puisses pas réaliser cette séquence au ralenti.Ceci dit tu es un crack,enfin pour moi.Je pense que tu dois avoir beaucoup d'orages en ce moment.Ici
beaucoup de nuages mais pas trop de pluie.

Cordialement,Jean-Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos encouragements
>Dva oui les nuages ajoutent un plus, j'attends les nuages désormais pour faire une anim
>Valère exact c'est toujours la surprise J'ai hâte d'en faire une une nuit de Perséides...
>Gilles, arf !
>Jean, oui ça va un peu trop vite, ce sera corrigé sur la suivante
>Jean-Pierre, 20:17 UT to 01:34 UT, depuis quelques jours grand beau le matin et 50L l'après-midi, le ciel est propre maintenant les nuages peuvent s'en aller
>Seb, merci !
a+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Vjac
Il y a aussi les éclairs ... au loin
la prochaine fois il faudra ajouter à la bande son le tonnerre qui gronde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dva (un prénom ?), oui excellente idée ! Ici j'ai essayé de synchroniser un certain son (bref et aigu) avec les éclairs mais pas évident...
A+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Prénom Dominique , Dom pour les copains
Pour synchroniser le son à l'image prés c'est faisable avec un bon logiciel de montage vidéo .
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Vincent

Tu devrais trouver ici des illustrations sonores intéressantes.

Pour caler globalement le son et l'image, il y a une commande VDub :

Menu Audio > Interleaving > Audio skew correction.
Plus généralement, pour monter ta bande son, tu peux utiliser :

EAC destiné essentiellement aux travaux sur CDs. Mais il possède un éditeur audio très simple :

Menu Tools > Process wav

qui est plus facile à aborder pour cet usage (à condition de convertir auparavant au besoin les fichiers son au format CD PCM stereo 44100)
qu' Audacity lequel est beaucoup plus puissant, mais d'apprentissage plus long.

PS Voici très vite fait un bidouillis prêt à l'emploi EAC de Thunder4 :

- import dans Audacity (c'est un PCM mono à 11025)
- Copier-coller des deux derniers "échos" (tu peux en mettre plus...)
- Modulation décroissante de l'amplitude du morceau collé pour le réalisme.
- Création d'une autre piste pour recopier la 1ère, les nommer G et D.
- Mise en stéréo basique : insertion dans D au début d'un silence de 20 à 30 ms, fais des essais...
- Pour plus d'effet, utiliser l'effet phaser, en compliquant les paramètres. Ici, uniquement sur le morceau collé à la fin de D : 4 phases, 3 Hz, essais à faire...
- Export au format PCM stéréo 16 bits 44100.


[Ce message a été modifié par Nebulium (Édité le 16-06-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Dom
Merci Jean pour ces infos que je mets précieusement de côté.
A+, V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant