erwan22

Quelques raretés dans le ciel...

Messages recommandés

Salut,

Quand je suis sorti hier soir prendre l'air, j'ai bien sûr lever mon nez et qu'est-ce que j'ai vu: un superbe arcs circumzénithal! Le plus brillant et le plus contrasté que j'ai jamais vu. En observant plus attentivement, j'ai pu aussi identifier un arc de Parry et sous l'arc circumzénithal, j'hésite entre un arc supralatéral ou un début de halo de 46°.

Ni une ni deux, je sors l'appareil et je shoote du jardin et voilà ce que ça donne (Boitier 350D et zoom Sigma 10-20mm):

-1- les trois arcs

-2- on voit mieux l'arc de Parry sur celle-ci

-3- un plan plus sérré

-4- reflet de l'arc circumzénithal sur la bagnole, tellement il est brillant

Voilà, bonne journée!
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Erwan !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houa ! Splendide ! Quelle saturation des couleurs et quel contraste ! En revanche, ce n'est pas un arc de Parry, mais l'arc supérieur tangent quand le Soleil est à une vingtaine de degrés de haut : http://www.atoptics.co.uk/halo/colsolat.htm
Quant au reflet sur le pare-brise, tu as remarqué que le contraste est encore meilleur que dans le ciel. J'avais déjà remarqué ça :

Peut-être une histoire de polarisation, mais je ne comprends pas trop pourquoi.
Merci pour ces magnifiques images. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exceptionnel, comme il claque le circumzenithal !!! Avec un splendide arc supralatéral en plus et c'est vrai qu'on devinerait peut-être l'arc de Parry, faudrait contraster pour voir...
BIEN VU !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages!
Lolo=> merci pour l'aide à l'identification!
Et c'est vrai qu'à y regarder de plus près, le contraste paraît plus fort sur le pare-brise...

Et oui Vincent, il claquait très fort cet arc circumzénithal, j'avoue être resté vraiment scotché au début!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces halos sont vraiment superbes! Je ne pense pas avoir déjà vu un arc circumzénithal aussi beau!
Vu la brillance de l'arc supérieur tangent en-dessous, le halo qui touche l'arc circumzénithal est sans aucun doute un arc supralatéral. Pour l'arc de Parry, il se situerait juste au-dessus de l'arc tangent...comme dit vjac, il y a peut-être quelque chose mais c'est vraiment très faible.
Sur les photos, on voit aussi un parhélie à gauche du soleil et peut-être un bout de cercle parhélique.

Pour le reflet, j'ai déjà constaté ça moi-même. Je pense aussi à une histoire de polarisation, la lumière qui ressort des cristaux de glace doit être polarisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très beau! C'était l'événement céleste à ne pas rater!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore merci pour vos messages!

Cyrilleb=> Tellement subjugué par la brillance de l'arc circumzénithal, et par la rareté des deux autres en dessous, j'en avais zappé le parhélie et le début de cercle parhélique: merci du rappel!

Kenavo!
Erwan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant