Matthieusibon

Observation samedi 14 au Haut Barr (Saverne)

Messages recommandés

Hello,

En règle générale, l'association Nemesis organise toutes ses sorties astro sur son forum privé (inscription nécessaire en nous contactant sur
astronomie.saverne.nemesis@gmail.com)

Pour une fois, je me permets de lancer le rdv ici (zero risque meteo...bcp de membres de l'assoss annoncés...etc).

Donc si ca vous chante : rdv demain à partir de 20h30 dans l'enceinte du Chateau Medieval du Haut Barr au dessus de Saverne (site baptisé "l'Oeil de l'Alsace" depuis la nuit (tiens !) des temps).

a plouche

Matthieu

(Joel, Michel, Thierry, Silvano, Boris, Benoit, Richard,.... et j'en oublie : rdv bientot au CdF mais la les nuits sont encore trop courtes pour se taper 200km A/R. Bon ciel à vous en tout cas et rdv en Septembre pour une nouvelle edition des Nuits de l'Astronomie la haut !)


[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 13-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une soirée sympa hier au Haut-Barr, malgré le passage incessant de nuages
Quelques belles trouées nous ont permit d'observer les classiques,
et le T460 a montré une fois de plus ces possibilités.

[Ce message a été modifié par lorrain (Édité le 15-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, c'est curieux, vous aviez de belles trouées au Ht Barr...alorsd que nous étions au Donon, pourtant pas très loin à vol d'oiseau, et c'était plutôt cracra.
Décus, on tous plié les gaules vers 1H30 car ça ne se dégageai vraiment pas suffisamment pour faire de bonne observations.
Exemple la comète dans le Dragon, beaucoup moins visible que vendredi soir au CdF.
Beaucoup de vent au niveau du sol, je pense à des équilibrages des masses d'air, vu la chaleur intense de la journée du 14.

Enfin, encore une fois il fallait sortir la première bonne soirée, les suivantes sont parfois décevantes.

Reste à voir ce que donnera la soirée d'aujourd'hui....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Saintnabor : au Haut-Barr, nous avons eu un ciel avec passages nuageux plus ou moins denses. Nous avons pu observer et faire des images sans trop de soucis. Mais les capteurs ont chaud oulala et ça se voit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorrain: tu n'es pas dans la faux, il fut une période où certains avaient expérimenté la poche de glace autour de l'APN .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voui voui il me semble même qu' il en a qui les mettent au congélo avant de sortir
lu ça ici sur astrosurf, ben on fait comme on peut

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, soirée très sympa (surtout depuis qu'on peut eteindre la totalité de l'edifice).

Le 460 a effectivement craché des flammes : collimation aux petits oignons oblige (ca nous apprendra à la faire à chaque fois... a bon entendeur ;-))

Quelques photos de la soirée (Alain ; je me suis permis pour ta Dumbbell faite à l'apo de 114 et Vero... tes photos d'ambiance) :

Et ambiance :




Vue au dessus de notre nouveau local :

[Ce message a été modifié par Matthieusibon (Édité le 16-07-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vivi bonne ambiance pendant toute cette soirée. On a eu de beaux résultats au 460, la collimation reste indispensable, y a pas photo .

Pour ma part, les tests d'autoguidage seront pour une autre fois, si seulement j'avais pensé à la boite magique .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oauip : c'est pas tout d'avoir du gros diametre, encore faut-il que la qualité optique soit la et qu'il soit collimaté ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas que le diamètre qui compte? Ah bon j'aurions pas cru...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, je découvre ici une image familière.
Tu me fais trop d'honneur Matthieu!
Je ne l'ai pas postée car je l'ai trouvée moyenne, mais bon, je n'ai aucun mérite non plus puisque la concurrence était nulle, n'est-ce pas Pierre?

En fait, ce maigre résultat me réconforte quand même un peu (beaucoup).
Rémy avait raison de me dire de ne pas m'inquiéter au sujet de la monture.
J'étais sceptique, et à tort, on dirait: le suivi semble correct.

Je tiens donc, une fois de plus, à le remercier ici...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement, concernant l'image de M27 ci-dessus.
Comment puis-je résoudre ce problème de débordement de lumière sur les étoiles les plus lumineuses?
Est-ce dû à du chromatisme?
Cà ressemble à une image prise avec un objectif embué...
Ou alors est-ce à cause d'un rayonnement quelconque des étoiles dans une partie du spectre? Dans ce cas, quel filtre y adjoindre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant