legalet

Deux mosaiques lunaires au Mak

Messages recommandés

Bonjour,

Les abords du Premier Quartier en été ne sont traditionnellement pas la meilleure période pr l'imagerie lunaire, la belle restant basse sur l'horizon.

Les 8 et 9 juillet dernier le ciel était dégagé mais la turbu forte de surcroit.
Pas de HR donc :-(

Du coup le brave M603 a repris du service :-) pour ces deux mosaiques.

10 clichés assemblés sous Imerge, chacun résultant du compositage de 200 à 300 images sur 1000 (le tri a du être très sévère ...).

Sur celle du 9/7, il manquait un ou deux patches et j'ai été bien content de pouvoir fabriquer les rustines correspondantes à partir d'un filé final (merci à Valère qui m'avait donné cette idée ;-). Les yeux exercés devraient pouvoir repérer ces rustines ;-)

M603 - Au foyer - Camera DMK31AF03 - Filtre rouge W23A - 15FPS
Traitement registax4
Assemblage Imerge.
Les images sont à 50% de la taille d'acquisition. Ca cache un peu la misère..

Y'a plus qu'à attendre le DQ maintenant ou la hauteur sera plus favorable .. en espérant que la météo ne nous trahira pas..

Bon cieux

Jocelyn
http://pagesperso-orange.fr/legalet/AstroLG/Bienvenue.html


[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-07-2008).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-07-2008).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 13-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionnant ces mosaïques.

Sur la première, on voit que la partie de gauche est plus nette que la partie de droite, à quoi est-ce dû ? La MAP est la même je suppose sur l'ensemble de la Lune. Est-ce dû à l'éclairage ?

En tout cas bravo.
Si je comprends bien tu n'utilises pas de Barlow, logique je suppose pour les mosaïques, il faut le plus grand champ possible.
Est-ce que le filtre améliore sensiblement les photos ?

Si je te pose tant de question c'est que j'aimerai aussi faire une mosaïque un de ces jours.
En plus ici la Lune est très haute dans le ciel.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,

bah vues les conditions c'est une mosaïque agréable à regarder. Pas mal ton p'tit jeu des rustines à dénicher, j'ai pas trouvé !! Preuve que tu l'as bien rapiécé cette mosa !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Erwan, ce n'est pas tellement la focale qui joue en fait (l'Intes M603 fait 1500 de focale...) mais la taille du capteur (la DMK 31AF a un capteur de 1024x768..). Avec un capteur de Webcam, le nbre de clichés à assembler croit très vite - mais tu le sais bien..

Sur le fond du ciel, je n'ai pas remarqué sur mon écran. ?

Marcus, oui effectivement c'est moins propre sur le limbe, pr deux raisons je crois :
1) le seeing s'est effectivement dégradé pendant la séance d'acquisition, et je commence tjrs par le terminateur (c'est là que c'est le plus intéressant ;-)
2) loin du terminateur, les contrastes sont bcp plus faibles et je soupçonne que Registax a plus de mal a faire une registration de qualité

Pas de barlow effectivement (de tte façon, vu la turbu ce soir là, ce n'était même pas la peine d'y penser..). Le filtre rouge limite un peu les dégats de ladite turbu en moyenne résolution (il oblige aussi à poser plus longtemps mais comme on travaille à F/D faible ce n'est pas un souci).

Tu veux faire des mosaiques avec ton M210 ? Bon courage alors car avec 2400mm, ce n'est pas une 10aine de clichés qu'il faudra mais entre 20 et 30 ... Et là, bonjour le boulôt ;-)

Au fait, pr répondre à tes question sur le fil d'Erwan : l'ajustement automatique de luminosité se fait en cochant l'option Autobrighten du menu View sous Imerge.


Valère, ben oui, ca casse pas des briques.. Mais faut bien s'occuper les dimanches de pluies :-) Et puis je continue ma collec :-) Ah au fait, les rustines c'est sur la 2eme image seulement. Et c'est vrai qu'elles sont pas évidentes car ttes petites.. ;-)

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ok merci Erwan, je vais voir si je peux corriger cela ..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Legalet,

Hier soir on a essayer avec mon copain Stéphane et son 350D, de faire une mosaïque, on englobe la totalité de la Lune (hier soir) avec 4 photos. Mais on a ramé avec Imerge ... Et puis j'ai aussi un Bushnell 90 mm, de 1215 mm de focale, donc pourquoi pas essayer, même si je ne fais pas l'entièreté de la surface.

Merci pour les infos.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de quoi, Marcus :-)

J'avais pas réalisé que tu comptais mettre un APN au cul du Mewlon..
Effectivement, ca change la donne. Pas sur toutefois que la coma d'un Dall-Kirkham te permette d'exploiter la totalité de ce champ. A voir ?

Et continue de nous shooter Jupiter aussi ! Tes images sont splendides..

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai été voir ton site, c'est marrant la première photo sur laquelle je tombe à l'ouveture du site correspond à une zone que j'ai filmée vendredi, premier essai avec une Atik 16IC sur la lune.
Je prends une centaine d'images, et je les traite sur RegiStax. Le résultat n'est pas fameux, sans doute moins bon qu'une webcame.
Je te mets le résultat :

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a du potentiel dans ton image Marcus, c'est le traitement ondelettes qui est trop hard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci VL, 100% d'accord avec toi, trop hard les ondelettes.
Legalet,
Voici la Line de vendredi en fin d'près-midi, le ciel était encore clair, prise par Stephane avec son 350D mis au foyer du Mewlon. En tout, 4 images, finalement traitées non pas par Imerge, mais par PhotoShop CS3, par Stéphane lui-même. Le but de la manoeuvre, voir si cet été je m'achète un APN. L'image est perfectible, c'est juste pour avoir une idée. J'ai bien envie d'y passer, ne fusque pour les prochaines éclipses de Lune.

Marcus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marcus,

Pr la région de Platon, c'est vrai que c'est une de mes préférées..
Comme le dit Valère il y visiblement du potentiel dans cette image.. mais avec ce que tu nous sors sur Jupiter, tu dois pouvoir faire beaucoup mieux :-)
C'est au foyer du Mewlon ?
Une centaine d'image c'est trop peu. J'en prends en général entre 1000 et 1500 pr n'en garder que qq centaines sous Registax.
L'image est aussi traitée trop "dur". Sous registax, je passe les ondelettes en mode gaussien linéaire et je ne joue que les trois premiers niveaux.

Pr l'image de vendredi il y a visiblement un pb de mise au point. Difficile de juger dans ces conditions ... :-(

A+

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai mis l'Atik 16IC au foyer du Mewlon, sans Barlow, je pensais faire des photos pour créer une mosaïque, j'ai vite abandonné lorsque j'ai vu le champ que j'avais.
Alors j'ai filmé qu'une zone, mais faut savoir que l'Atik c'est pas comme la Webcame, il faut plusieurs sec pour charger l'image sur le disque dur, donc j'ai limité à une centaine de prises. Bon, c'était juste pour un essai. Juste avant on a essayé avec le Canon 350D de Stéphane, c'est vrai que la MAP est difficile à faire, d'où mon idée de prendre un 40D.
Je vais revoir mon traitement.
En tout cas merci pur vos conseils.
La prochaine fois je reprends la webcame !
Je trouve que les DMK donnent les meilleures résultats : APN ou DMK ? Que choisir ? Les deux me direz-vous ...

Marcus

Marc


C'est au foyer du Mewlon ?
Une centaine d'image c'est trop peu. J'en prends en général entre 1000 et 1500 pr n'en garder que qq centaines sous Registax.
L'image est aussi traitée trop "dur". Sous registax, je passe les ondelettes en mode gaussien linéaire et je ne joue que les trois premiers niveaux.

Pr l'image de vendredi il y a visiblement un pb de mise au point. Difficile de juger dans ces conditions ... :-(

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jocelyn,
"Ca cache la misère", oui mais c'est une misère de riche, plutot sympa tes mosaïques de même que tes gros plans de l'autre jour.
Il faudra que l'on se voit, je suis bien tenté par une DMK et la 31 semble un peu moins lourde à utiliser que la 41, moins chère et avec des fichiers plus petits. Une NetB pour du lunaire et du solaire voila ce que j'envisage. Je compte sur toi pour m'en dire plus à l'occasion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Elegac! biensûr que si tu peux avec 1200 de focale et une webcam faire une mosaique! Tu devras compositer une 15zaine d'images et ainsi obtenir une belle mosaique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant