quasar 04

NGC 6781 au C 14 + photo d'ambiance nocturne

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cette nuit du 4 au 5 juillet, j'étais parti pour faire ma première image de M 57 au C14 avec la STL 11000 mais l'étoile guide que j'avais choisi refusait obstinément de se faire calibrer! J'en concluai donc, à cet intant précis, qu'il me fallait donner un grand coup de masse fatal à cette CCD de malheur! Fort heureusement, je n'avais pas ce précieux outil sous la main et ce n'est que quelques jours plus tard que j'appris que mon étoile guide était trop faible malgré que je la voyai trés bien sur l'écran!
Du coup, je renoncai à la CCD pour remettre mon bon vieux et fidèle 20 Da au cul du 355mmm...désolé Marc J.

M 57 était déjà bien trop avancée pour la shooter et j'ai dû me replier sur la solution de secours, NGC 6781:

Version plus grande: http://astrosurf.com/ahp/images/199.jpg

C 14 à F11 soit 3910 mm
25 poses de 5 min à 1600 iso
Addition des brutes par Sigma Médiane.
Traitement par technique LRGB
Black et niveaux.

Et en bonus, une petite photo d'ambiance nocturne d'un pigeonnier fait dans la nuit du 21 au 22 juin.

45 poses de 60 sec à 800 iso.
Eclairage du sujet par les loupiotes de la Ville de Limans (04) et la Lune gibeuse.

Amicalement,
Eric www.astrosurf.com/ahp

Voilà voilou...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,
Ta solution de secours est bien sympathique avec de belles nuances, et j'aime beaucoup le filé d'étoiles au-dessus du pigeonnier ! une jolie série !
Cordialement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
des poses de 5 mn à 4M de focale!!!! marche bien la monture

trés belle image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Elle est belle ta M57. Heu non, ta NGC6781. J'aime bien !

C'est pas vrai, tu es maudit avec ta STL. En dernier recours, plutôt que le marteau, essaye le Vaudou, fait toi une petite amulette en forme de STL... et martyrise là une bonne fois à coup d'aiguilles !
Sinon, elle faisait quelle magnitude ton étoile guide, avec quel temps de pose ?

Tu vois, moi, hier soir, j'ai aussi tenté M57 en Ha avec le tromblon. Etoile guide mag 8,7, pose de 5s (4000ADU). Impec. Je lance une pose de 20min en bin2x : Ok. Je lance la séquence et 2h30 plus tard, je me réveille, vais voir le scope et plus d'étoile guide dès la troisième vue
Un bazard dans les cables par terre. J'avais oublié de rentrer mon chat. Vite l'amulette en forme de chat ...

Quand ca veut pas, bah ca veut pas...

Une belle image Eric,

Amicalement,

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Une belle serie, fallait bien une telle focale sur cette petite nebuleuse !
Le filé d'etoile me plait particulierement
C'est vrai que certains soirs ça m..de sans savoir pourquoi immediatement, mais bon tu va bien finir par l'apprivoiser ta STL, ensuite elle sera aussi docile de ton Canon :-)

Bon ciel
Jean-Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric avant d'en arriver a la solution de la masse, tu sais ou se trouve ma poubelle...et si en plus le cul de bouteille 31 mm d'Al Nagler suit je te ferais une ristourne sur le cout du traitement des déchets...
Encore de biens belles images et le suivi impécable sur le pigeonnier...

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 15-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien!

La photo du pigeonnier va faire partie d'une expo photo sur le thème des pigeonniers justement à la salle des fêtes de Limans à partir du 19 juillet. Il fallait lui donner un titre... alors quant j'ai vu les filets d'étoiles de Cassiopée sur fond de ciel à droite sur l'image et surtout en connaisant leurs nombres, je l'ai nommé "Pigeonnier 5 étoiles *****" lol!

JP Brahic: Oui ça suis bien malgré le vent de cette nuit là! Remarque c'est un peu normal pour une AP 1200

Marc:
C'est vrai que je suis un peu maudit avec la STL; d'abord un vis qui se barre et maintenant les étoiles guides qui veulent pas guider...je te le demande...où va t'on hein?
Je vois que toi aussi avec le chat...il est pas noir par hazard?

jpfar:
Il faut dire que j'y ai pas passé un temps fou sur la STL non plus...toujours en phase d'apprentissage moi

Franck:
Désolé pour ta poubelle, je crains qu'elle ne se remplisse jamais de ces déchets là!
Remarque bien qu'un bon coup de masse peut tout aussi bien soulager mes nerfs et même plus...

A+
Eric


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Eric,

Très réussi...et à cette focale ça doit être chaud
Vivement la STL et son autoguidage interne...allez...les vis sont serrées, la phase de debug est terminée, fô y aller et après tu auras du mal avec ton 20Da

@+
riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La photo d'ambiance est superbe.
Ce C14 est vraiment au top !
Pour calmer tes nerfs, je peux te passer mon C8 avec l'EQ6, ça peut aussi calmer les miens en même temps !

Encore Bravo !

Amitiés,

Fab.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La première est absolument splendide !!!!

Mais fais attention à l'excès de confiance : 4 mètres, c'est une focale d'homme, çà se mérite. La preuve : la seconde est légèrement filée, je trouve.

Superbaltringue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien fait de pas pouvoir calibrer avec la STl,le 20Da est trop top dommage qu'il ne le fasses plus. pas mal le guidage avec 4m de focale c'est quoi déjà une AP 1200 (une bouse quoi!)
Tres belle image ne changes rien
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant