MALLART

DWB111-119 au NC300 pendant une éclaircie

Messages recommandés

Salut à tous,

Après quelques mois à ne rien faire (mauvais temps récurrent, pas disponible ou dispo quand il ne faut pas !), j'en avait vraiment marre que le Newton de 300mm reste à ne rien faire dans son abri et samedi soir, j'ai été tenté d'imager la "X-Nebulae" malgré le vent, la présence de la lune presque pleine et des nuages qui menaçaient au loin, précédés par des nuages d'altitude.

Il m'ont quand même laissé une bonne heure de répit ces nuages, mais j'ai quand même dû terminer les flats sous quelques gouttes de pluie ... Ah le Ciel Picard ça n'est plus ça !

Voici donc l'image, je ne met pas de version full résolution car c'est vraiment trop bruité à cause de la Lune et du manque de pose. Je suis quand même content de voir que la monture ne bronchait pas malgré le vent !

Prise de vue :

Newton-Cassegrain de 300mm sur monture F60a
STL11000 et filtre Ha Astrodon 6nm
Correcteur Astrooptik 3 pouces version 1
Poses unitaires de 20mn, 5 poses en tout. Tre = -25°C
Alignement avec Registar.



La même en 1920 points, version normale :

et en négatif :
http://www.astrophoto-mallart.com/images/Astrophoto/1920x1280/DWB111-119_HalphaNC300_080719N.jpg

Vivement la fin août où je dois me rendre sous un ciel meilleur, et au passage bonnes vacances à tous !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Jacques.

C'est vrai que ça en a dans le ventre ...

Je vais par contre changer de secondaire, car le mien (petit axe 100mm) est trop petit pour la STL11000, et de plus l'aluminure avait été ratée ce qui fait que le secondaire est tout moucheté ... Je vais passer à un secondaire de 115mm, et revendre le mien après l'avoir bien sûr fait réaluminer.

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,
Ca dépote en effet en seulement 1 heure de pose, tu obtiens quoi comme FWHM sur tes brutes ?

A+ JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

Voila une heure exploitée au taquet...C'est vraiment un bel objet à cette focale la X nebula !!

Allez, une 2ème couche pour lisser le tout dès que ça se dégage et voila une très belle image dans ta musette !!

@+
Riton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces commentaires.

Jean-Olivier : les brutes tournent entre 2,4 et 2,7", CCD inspector trouve la valeur pire de la FWHM à 3,5" environ dans les coins.

J'ai déjà fait mieux mais avec du vent, faut pas rêver ...

J'attend début août pour refaire ce champ si possible sans vent, nuages ... et tant qu'à faire sans pluie pour interrompre les acquisitions de flats !

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

En fait, il y a 1h 20 de pose, mais j'ai créé une pose "artificielle" avec le median des 4 poses, et m'en suis servi pour l'ajouter aux 4 autres poses. D'où la mention "5 poses de 20mn" dans le texte explicatif. Je ne sais pas si cette technique diminue le bruit, ça serait à prouver mathématiquement ...

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe comme d'hab, tu l'aimes bien cette nébuleuse ! j'espère qu'on va avoir du beau temps pour les 2 nouvelles lunes d'Août, histoire de retrouver un peu de ciel noir, cela ne va pas faire de mal

a+

Chris http://www.astrosurf.com/hautesavoie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image, bravo

Mais la technique d'ajouter une pose résultat median des 4 autres me laisse songeur : quel est l'algorithme d'addition des 5 "poses" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

Cela fait du bien de voir le 300 reprendre du service

Malgré le faible temps de pose, le résultat est très joli. Encore un peu de pose et on pourra la voir en full sans bruit, et jouir de la plein puissance de l'instrument.

Car déjà là on en prend plein la vue, alors avec le double voir le triple de pose Houlala, j'ose pas imaginer

En tout cas tu n'as pas perdu la patte, malgré la météo de cette année.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Sébastien,

Au fait, ça tiens toujours ce que je t'avais dit concernant les essais que tu pouvais faire sur le NC300. Je suis dispo début août et prêt à te recevoir quand tu veux, du moment que si tu refais une page web à ce sujet, tu me promettes de ne pas l'intituler comme la dernière fois "Une nuit avec Emmanuel Mallart" ... !

Salut,

Emmanuel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, les étoiles sont bien rondes et piquées, malgrè les conditions. Même si l'on n'a pas la full, on remarque bien que la F60 n'a pas bronché... Belle bête qui fait bien envie...

Amicalement,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel

OK, avec grand plaisir, je vais avoir quelques week-end de disponible prochainement.

Pour la première image, je voudrais bien faire la X nébula, comme cela je pourrai ouvrir un post : Une nuit avec le gros engin d'Emmanuel pointé sur un objet X

OK, on choisira un titre plus conventionnel

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
impressionnant ce que tu sors en 1h, c'est sûr que çà chope un 300 ouvert et une STL...Y a plus qu'à compléter les poses pour diminuer le bruit, mais le signal est là
le correcteur astroptik a l'air de sacrément bien marcher

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Emmanuel,

On ne s'en lasse pas, toujours du grand art.

Amicalement,

Laurent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant