leonardcauvra

Lune 26/07: trois cratères qui ont fait splash et une mosaïque

Messages recommandés

Bonjour,

En fin de nuit et juste avant l'arrivée des nuages avant l'aube, la Lune était fort sympathique dans le ciel. Malgré une image ondoyante, j'ai enfin pu tirer quelque chose de présentable avec mon C14, après deux autres nuits décevantes. DMK 31AF03 au foyer (un peu de tirage tout de même), car ce que j'ai fait à la Barlow x2 est décevant (la MAP semble être impossible quand on grossit).

Donc, 3 formations lunaires qui ont fait "splash".

1. ARISTARQUE ...

2. KEPLER ...

3. REINER GAMMA ...


Et pour finir, une première tentative de mosaïque sur la zone du Golfe des Iris et de Montes Recti. Peut mieux faire !

J'espère qu'en Sept-Oct, quand la Lune sera bien haut en fin de nuit, le temps sera de la partie

Amitiés à tous
Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 26-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup aussi la mosaique sur le Golfe des Iris.

Les autres images manquent un peu de contraste - à mon humble avis -, et on sent que le C14 devait être un peu brimé par le seeing.

Il y a encore une ou deux à exploiter pr cette lunaison avant la NL ...

Bon cieux

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Images trop "plates", effectivement. A vrai dire, je crois que c'est à la prise de vue que j'ai du mal avec les réglages de la DMK (luminosité ? gain ?) alors que je me debrouillais mieux avec ma ToUcam (capteur N&B). Du coup, au traitement, je me sens limité.

Voilà, par exemple, un traitement plus poussé d'Aristarque. Ce n'est pas forcément plus folichon.

Plus un cliché du même cratère pris avec une Barlow 2x, traité puis réduit à 640x480 pixels.

Trop flou, pas assez harmonieux, mais on sent que les détails pourraient être au RV dans des conditions optimales.

Claude

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 27-07-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que tu utilise comme réglages sur ta DMK ?

Sur la mienne, j'ai parfois ce coté "plat" quand je monte le gamma.
En pratique, je ne dépasse jamais 12-13 pr ce réglage.

Et que fais tu au traitement ?

Jocelyn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, je n'utilise pas la fonction "gamma". Par transfert de ce que je faisais avec ma ToUcam, je monte le gain et laisse bas la luminosité. De plus, pour éviter de cramer d'entrée les blancs (surtout sur Aristarque !), je filme plutôt "sombre".
Ensuite, je traite avec Registax, puis affine le résultat avec Photoshop et parfois avec IRIS.

-----
(18 AOUT) - > Je rajoute un nouveau traitement d'une partie de la mosaïque du Golfe des Iris, avec une amélioration de la netteté.

[Ce message a été modifié par leonardcauvra (Édité le 18-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant