astrild

IC1396 en Halpha &couleur

Messages recommandés

Oups, fausse manip

Bonjour,

Cette nébuleuse est assez faible et aura nécessité pas mal de poses pour ressortir, heureusement le guidage marchait tout seul pendant que je dormais !
Le passage de la version N&B à la version couleur me semble toujours un peu problématique;

J'ai essayé une version LRGB mais l'introduction de la couche L dégrade fortement l'image, (fort gradient en bas de l'image).

En remplaçant la couche L par du Halpha, c'est mieux, mais alors la balance des couleurs me semble tirer vers l'orange.

Je suis preneur de conseils pour le traitement de cette image.
Merci d'avance

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La noir et blanc est sympa, les couleurs font surtraité... après heu c'est pas moi qui peux t'aider

[Ce message a été modifié par Pepe (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre version en essayant d'être plus "doux" sur les commandes

[Ce message a été modifié par astrild (Édité le 09-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Astrid;
tout d'abord très belle image....

pour ce qui est de la couche "L" , quelle soit en H-alpha ou autre apparait effectivement bruité avec des tons clairs surexposés....

moi aussi, dans ce cas, je me demande quel est l'intérêt de cette couche "L" si ce n'est se prendre la tête....

pour ce qui est de la couche couleur, certains font un filtre gaussien entre 1,1 et 1,5 puisque c'est la couche "L" qui fait le travail.....

Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JCB77> Les brutes en Ha ne me paraissaient pas trop bruitées, les L bien plus il me semble, mais cela dépend du réglage des niveaux. En fait, je ne sais pas l'apprécier de manière objective.
Je joins deux brutes pour illustrer

Brute en Halpha

Brute en L

Merci pour l'idée, du filtre Gaussien sur les couches couleur (c'est bien sur les couches RGB qu'il faut l'appliquer ?), je vais essayer cela.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah oui, même constat que toi !!!!!

c'est bien sur la couche rvb car normalement, c'est la couche "L" qui donne les détails....
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir
Profitant d'une après midi pluvieuse, j'ai commis une nouvelle version de la Nébuleuse de la trompe.
En gros, je n'ai plus utilisé la couche L trop polluée, mais j'ai aussi atténué le gradient de chaque couche puis repris la composition HaRGB dans IRIS.
J'ai ensuite transféré l'image dans Photoshop où j'ai fait une infâme tambouille , à base d'accentuation, niveau et quelques autres petites choses.
Difficile de dire que les couleurs sont maintenant plus "réalistes", car je n'ai pas la moindre idée des couleurs réelles de l’objet !
En tout cas comme cela elle me plaît mieux, j'espère qu'elle vous plaira aussi.
Cette fois orientée plus classiquement

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant