antoine 80

CROA d'une soirée d'observation dans le périgord

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etant en vacances avec mes parents dans le Périgord Noir, j'ai voulu observer pendant une soirée le ciel peu dégradé par la pollution lumineuse. Ce fut le dernier jour de beau temps avant la fin de nos vacances. Ce jour, j'ai emporté mon 400D, un objectif 50mm ouvert à 1,8, le 18-55 d'origine, un 75-300, un doubleur de focale, une paire de jumelles 10X50 Bresser(de lidl) et un trépied pour appareils photo.
Le lieu d'observation se trouve près d'un hameau nommé Lauchie, à 255 mètres d'altitude.
La seule pollution lumineuse à cet endroit et celle de la vile de Sarlat à 22 km au sud.

Une fois arrivés, nous avons étés surpris par un léger vent chaud venant du Sud.

Vers 22h15, j'installe le matériel, et je prend des photos du couché du soleil.

A un moment, une voiture s'arrête. Peut être des astronomes amateurs venus discuter avec nous ou des bandits sanguinaires. En réalité, ce sont deux personnes qui avaient vus trois petits renards à proximité. Hélas, le trio n'est pas venus nous rendre visite de la soirée.

J'ai pris cette photo du paysage en direction du sud à 22h20.

Puis j'installe les jumelles sur le trépied pour observer Jupiter, mais n'ayant pas de trépied spécifique pour les jumelles, ces dernières sont à l'horizontal. J'utilise donc un fin stratagème pour résoudre ce problème: J'oriente les jumelles à la verticale de jupiter et je replis le pied opposé à cette dernière jusqu'à ce qu'elle rentre dans le champ. Je l'observe avec ses satellites quelques minures.

Il est maintenant 22h47 et la nuit tombe, de plus en plus d'étoiles sont visibles mais il ne fait pas encore assez sombre pour photographier le ciel profond.
Je prend une photo du Sagittaire avec Jupiter avec le 50mm ouvert à 1,8 pour parfaire la MAP.On voit deux des satellites de Jupiter:Io et Callisto, Europe et Ganymède étant noyés dans la luminosité de leur planète.

La nuit ne permettant toujours pas de photographier le ciel profond, je repère les objets du Sagittaire et des environs (invisibles ou presque à Amiens) dans un livre emporté pour l'occasion. Devant cette page (éclairée avec une faible lampe de poche car je n'ai pas de lumière rouge ) je découvre une multitude d'objets facilement accessibles que je n'ai jamais observés.
Je prend les jumelles et je pointe M8: elle est magnifique aux côtés de M20 plus faible. J'observe ce duo plusieurs minutes avant de passer à la suite
M24 présente une forte concentration en étoiles.
M23 est un bel amas ouvert, bien qu'il soit plus faible que M24.
M16, M17 et M22 restent discrets.

Je me décide alors d'observer M6 et M7.
Je cherche quelques minutes, je part d'Antarès pour arriver à la queue du Scorpion, mais, me perdant dans le Scorpion (que j'observais entièrement pour la première fois) je n'arrive pas à les trouver. Je décide alors de partir du Sagittaire et là, j'observe un amas ouvert étendu et bien résolu: M7. Ce fut un choc presque aussi important que la première fois que j'ai observé Saturne. Jusque alors, les amas ouverts que j'avais observés avec des jumelles étaient mal résolus mais là, le spectacle était magnifique.
Ayant passé quelques minutes sur cet amas et sur M6 moins impressionnant mais valant quand même le coup, je retourne à mon appareil photo.

Cette photo est prise dans les mêmes conditions que celle de 22h47 mais on y voit beaucoup mieux les objets du ciel profond: il y a M8, M7 dans le coin inférieur droit et M6 proche du bord droit.(il est 23h04)

Cette photo correspond au dessus de la précédente. On y voit: M8, M16,M 17, M20, M22, M23 et M24.

Il est maintenant 23h05.La photo suivante présente un morceau du Sagittaire et du Scorpion avec M6 et M7.
Dans le bas de l'image, on remarque la présence de la pollution lumineuse de Sarlat heureusement atténuée par un bois en avant plan.
Un avion a laissé une trace au dessus de M6. Même ici on n'est pas tranquilles

La mosaïque suivante nous montre une partie de la voie lactée prise à 23h22. C'est mon côté Serge Brunier
C'était un essais
Les photos n'ont pas le même temps de pose et on voit les raccords de photoshop.
La différence de temps de pose entre les photos est dû au fait que je met ma mains devant l'objectif juste avant le déclenchement de la photo pour allonger le temps de pose. Cette technique n'étant pas parfaite, le temps de pose varie de 6 à 10 secondes.
Il faut quand même savoir Qu'en se mettant à trois mètres de l'écran, le résultat devient intéressant car les différences entre les photos diminuent,...si si


La mosaïque suivante est la même que la précédente, mais avec les objets célestes notés.
En haut à gauche, il y a une constellation que je n'ai pas su reconnaitre: elle est appelée "Scutum"(Long bouclier rectangulaire des légionnaires romains d'après le dictionnaire encyclopédique Hachette) sur une carte du ciel(elle apparait sous la même forme que sur la carte du ciel en rouge sur cette mosaïque). Or une constellation d'un autre nom et d'une autre forme apparait au même endroit dans un CD de cartes du ciel. Elle s'appelle "l'Ecu de Sobieski" et apparait en vert sur cette mosaïque de la même manière que sur le CD. Je ne pense pas m'être trompé en représentant ces constellations sur la mosaïque.

Si quelqu'un avait une solution à apporter à cette énigme,je le remerci d'avance de m'éclairer.

A part ça, je ne suis pas parvenu à identifier M11 sur cette image qui doit pourtant être dans le champs.


L'image suivante a été prise à 23h40 avec l'objectif 18-55 réglé sur 18mm. On y aperçoit le triangle de l'été avec Véga de la Lyre en haut, Deneb du Cygne à gauche et Altaïr de l'Aigle en bas à droite. On devine la voie lactée au milieu?

Il est maintenant 23h48 et surprise: l'ISS fait un passage Sud Ouest-Nord Est. Ne sachant pas qu'elle allait passer, je n'ai pas eu le temps d'organiser un meilleur cadrage. L'objectif est sur 30mm à peu près.

Il était environ 23h50 quand nous pensions à partir mais d'un coup, ont observes au niveau de l'horizon un triangle rouge. Qu'est ce? me dis-je en pensant à un dirigeable illuminé. Au bout d'une seconde, j'ai réalisé que c'était la lune qui se levait. J'ai alors couru à la voiture pour échanger le 18-55 avec la 75-300 et le doubleur de focale. Cette opération faite, j'ai photographié la lune se levant, déjà détachée de l'horizon . La MAP n'est pas parfaite mais n'ayant pas pris mon déclencheur souple, j'ai pris une série de photos de la lune à intervalles réguliers et j'ai gardé les meilleurs. Ces images furent prises entre 23h50 et 0h10.(la focale est de 600mm)

Puis en bonus une photo de Jupiter à 600mm de focale(sans déclencheur souple). De gauche à droite: Ganymède, Europe, Io et Callisto qui apparait timidement.

J'ai retenu de cette soirée qu'il fallait que je trouve une lampe rouge, que je peaufine ma MAP, que je doit toujours prendre mon déclencheur souple(on ne sait jamais) et que je prévois via internet les phénomènes qui vont se dérouler dans la soirée(passage de l'ISS, lever de Lune...)

A vous

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 13-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'aime beaucoups toutes tes photos de constellations.

J'étais en congés en Périgord rouge (entre Bergerac et Sarlat) fin Juillet - début Août et c'est vrai que le ciel était vraiment magnifique. Ca faisait longtemps que je n'avait pas vu la voie lactée aussi clairement.

Je me suis aussi intéressé au sagitaire pour cause de Jupiter avec un petit Mak. M22 était superbe mais M8/M20 un peu faiblard.

Quand je vois tes photos je me demande commenet j'ai pu passer sur M24. Dommage. Ca sera pour une prochaine fois.

En tout cas bravo pour ce CROA qui me replonge un peu en vacances.

Choulais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Choulais.

Moi j'étais en vacances à Saint Amand de Coly, un des plus beaux villages de France à quelques kilomètres de Montignac.

Si l'année prochaine le temps le permet, j'observerai ces objets avec ma lunette astronomique 70/700.

a+ Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Choulais : tu blesses quelque peu mon âme de périgordin. Tu as dis "périgord rouge" . Il n'exsite pas, c'est le périgord pourpre, et encore, c'est uniquement la région SO. En allant vers Sarlat et autour, c'est le noir (le SE on va dire).
Bon, faut que je lise ce CROA fait dans ma région natale .

Edit : c'est lu. ET c'est sympa à lire. J'aime bien les images qui appuient et donnent un aspect réel à tes observations. Pour les mosaïques, c'est dommage, elles gagneraient à être mieux traitées et assemblées (surtout).

[Ce message a été modifié par Fourmi103 (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci Fourmi 103.

Pour les mosaïques, c'est effectivement dommage mais je n'arrive donner le même aspect à toutes les images avec l'option luminosité/contraste de photoshop. Pour les raccords entre les images, c'est parce que j'utilise l'option luminosité/contraste après avoir assemblé les images et je ne parvient pas à traiter une image sans laisser une bande non traité entre cette dernière et la précédente.
Si quelqu'un a une idée.

Je retenterai cette mosaïque prochainement.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re

J'ai refait la mosaïque en réglant le problème des bandes entre les images et en diminuant les différences de luminosité et de contraste entre ces dernières. J'ai du aussi limiter la pollution lumineuse qui était visible dans le coin inférieur droit des photos.



J'espère qu'elle est mieux.
Je ferai le choix entre celle-ci et la précédente selon vos commentaires.

Merci

Antoine

En comparant ces images, je me rend compte que les différences entres les images sont atténuées mais la Voie Lactée est plus faible dans sa partie supérieure.
Il faudrait refaire un essai en renforçant la Voie Lactée sans faire apparaitre de différences supplémentaires entre les images.

Bonne nuit

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien que voilà un croa dense et sympa illustré de belles images

[Ce message a été modifié par baroche (Édité le 14-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un nouvel essai où la Voie Lactée apparait mieux:
(Je ne suis pas parvenu à atténuer la différence entre l'image du bas et les autres)



A comparer avec la première où les limites entre les images apparaissent:



et avec la deuxième où la Voie Lactée est un peu faible:



Qu'en pensez vous?

Antoine

[Ce message a été modifié par antoine 80 (Édité le 15-08-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a du mieux en effet. Mais tu as encore des problèmes d'expo entre les images, et des différences de teintes.
J'ai attrapé tes trois images et je les ai assemblées entre elles avec un logiciel pour faire des panoramas (Hugin), et j'ai repris la luminosite/contraste avec Gimp. Bon, le résultat n'est pas propre, mais je suis limité car les images ont du vignetage et ça, sans flatfields, c'est pas évident à corriger .

Tu en dis quoi? (tu m'en veux pas au juste, sinon, je retire mon image, e comprendrais facilement que tu veuilles t'en sortir toi-même ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fourmi103.

Mais non je ne t'en veut pas

Au contraire, tu as très bien fait car je trouve cette version meilleure que les miennes.
Pour moi, le principal problème de ces mosaïques et la PL de Sarlat

Tu as même très très bien fait car j'ai découvert les logiciels Hugin et Gimp

En ce qui concerne mes images, je pense que c'est la 2nd version avec la Voie Lactée plus faible qui est la meilleur (mais loin de la tienne )

A+ Antoine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai découvert sur wikipédia que le nom latin de l'Ecu de Sobieski est Scutum.
Ce problème venait du fait que la carte du ciel donne le nom des constellations en latin et le CD les donnes en Français.

Pour information, Jean III Sobieski fut roi de Pologne de 1674 à 1696. Il battit les Turcs lors du siège de Vienne en 1683(D'où l'ecu(bouclier)?)

Quand à la forme de la constellation, elle est différente selon les sources(wikipédia, le CD et la carte du ciel)

Le mystère semble résolue

a+ Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Antoine,

beau croa très détaillé avec de belles images dis moi !
J'y connais pas grand chose dans la mosaïque d'images CP, mais est ce faisable avec Imerge Damien, y'a pas de raisons que ça ne marche pas ? Tu t'es bien dépatouillé quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant