david.d

M51 et M101

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voici deux autres essais réalisés en juillet avec la camera CCD que j'ai developpé ( voir sujet M27 precedent )

Toujours sur ma terrasse à Melun dans la nuit du 19/07, avec beaucoup d'éclairage urbain et une pleine lune en prime. Pas de vent, ciel dégagé et assez sec dans les hautes couches.
Donc j'ai donc pointé ces deux objets M101 et M51.

Pour M101 il s'agit de l'addition de 4 pose de 10 minutes avec un filtre CLS.

Pour M51 il s'agit toujours avec un filtre CLS de l'addition de 3 poses de 10 min.

Sinon je n'ai pas fait de Flat (et ça se voit bien surtout sur la 101), honte à moi ....

Pas de traitement d'image particuler si ce n est soustraction de dark, recalage des images à additionner, addition d'image, et enfin réglages courbes de luminosité et contraste.

Voila, sinon j'ai une petite de M63 mais les conditions étaient vraiment dures (urbain et pleine lune). Je la passerai plus tard.


Matériel utilisé :

MEADE 8"
EQ6 GOTO
Prise au foyer 2000 mm
Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)
Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL (1380*1024 pixels actifs) refroidie par peletier.
Soft d'acquisition réalisation perso.
Filtre UV/IR (astronomik)
filtre CLS (astronomik)



A bientot ... je vais etre en bretagne pendant quelques jours dans un coin bien reculé des sources lumineuses. Si le temps voulait bien se mettre de la partie je ferais d autres essais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal comme début, surtout ta m51. Je l'ai aussi tentée mais avec des poses de 30sec et c'est plus difficile que m27 car la luminosité surfacique est moindre.

Bon ciel à toi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle définition sur M51!
Attention, elle est inversée.

jean-Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet sur M51 lors du recalage et de l'addition des images j'ai du m'emmeler les doigts et faire une inversion de l'image ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant